Les conseils du vétérinaire pour protéger nos animaux de compagnie par temps chaud

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Comment prendre soin de vos animaux de compagnie pendant les fortes chaleurs ? Les chiens en particulier y sont plus sensibles que nous les humains et nécessitent notre vigilance. La vétérinaire niortaise Catherine Stas nous conseille.

« Les chiens souffrent plus de la chaleur que nous car ils ne transpirent pas. Ils ne respirent que pour réguler leur température », explique la vétérinaire niortiaise Catherine Stas.

Les animaux souffrant de coups de chaleur sont souvent appelés à lui pour des soins, surtout en été. Plusieurs cas ont déjà fait surface avec les canicules précoces de ce printemps, comme il nous l’expliquait dans cet article. Voici quelques conseils pour prendre soin de nos compagnons de marche.

« Ces coups de chaleur chez les animaux sont souvent le résultat d’une négligence de la part de leurs propriétaires », explique Catherine Stas. « Si vous vous promenez au milieu d’un pare-chocs ou conduisez une voiture avec les vitres fissurées, cela peut être bon pour vous, mais cela peut blesser le chien. »

Image d’illustration

© MAXPPP

Assurez-vous que le chien a un endroit ombragé et de l’eau. Allez vous promener quand il fait frais et évitez les trajets en voiture dans le coffre, ne le laissez pas frire sur la plage. Sauver un chien d’un coup de chaleur nécessite simplement d’en être conscient.

Annonce de sa détresse : il halète beaucoup plus vite que d’habitude. Dans ce cas, vous pouvez l’aider à réguler sa température en l’entourant de serviettes humides.

Il est également important que les chiens restent hydratés pendant les périodes de forte chaleur.

À Lire  Comment arrêter de fumer avec une cigarette électronique ? - Wk-pharma.fr

© BILL GREENBLATT/MaxPPP

Les animaux de la ferme sont généralement tenus à l’écart de la chaleur. Les stalles de poulet ou de porc sont hautement automatisées et les températures sont surveillées et contrôlées.

Et les éleveurs bénéficient aussi de l’attention des éleveurs : « Les éleveurs sont formés pour surveiller le stress de leurs animaux. Ils connaissent bien leurs animaux. Ils savent très bien gérer tout ça, et c’est dans leur intérêt car s’ils laissent leur bétail souffre de la chaleur, cela réduirait leur récolte », explique Catherine Stas.