Concurrence accrue des lycées ou post-bac, abandon des mathématiques au lycée… les classes de préparation économique ont de plus en plus de mal à attirer les lycéens.
Pour encourager le travail, Julie Bouvry, proviseure du lycée Rodin, dans le 13e arrondissement de Paris, a fait beaucoup de travail pédagogique auprès des familles et a créé le système des Cordées de la Réussite, censé lutter contre l’égoïsme des élèves. – diagnostic.. Au plus fort de la crise sanitaire, il a également organisé des journées portes ouvertes dans sa région. Mais ce n’était pas assez. A la rentrée 2022, Julie Bouvry a dû fermer malgré tout son programme économique et commercial. « Je n’avais rien d’autre à faire », dit-il. Au cours des trois dernières années, nous sommes tombés à 25 ou 26 élèves de première année au lieu des 48 attendus. La situation reflète la tendance générale en France.
Selon un courrier du ministère de l’Enseignement supérieur en février, les classes de préparation économique ont été acceptées, à la rentrée 2021, 8.800 nouveaux élèves étaient inscrits, soit une baisse de 10% en un an. « L’enquête que nous avons menée en septembre auprès d’une centaine d’établissements montre qu’il n’y a pas eu de résultat cette année, explique Alain Joyeux, président de l’Association des enseignants des classes préparatoires à l’économie et au commerce (Aphec). Si les lycées de la ville centre dans les grandes villes s’est très bien rempli, voire parfois mieux que l’an dernier, les classes préparatoires locales ont continué à souffrir. »
La disparition des mathématiques dans le principe général du premier et du dernier, à la rentrée 2019, dans le cadre du changement Blanquer, n’y est clairement pas pour rien. « Les mathématiques sont imposées en classe de préparation ECG, on ne peut pas prendre des élèves qui ont quitté cet enseignement au lycée », rappelle Alain Joyeux. Et ils sont nombreux et nombreux : avant 2019, pendant les terminales L, S et ES, « seulement » 50 mille élèves n’étudiaient plus les mathématiques en terminale. Avec le développement du baccalauréat, ils sont passés à 170.000 en 2021 de 375.000 élèves de terminale générale, selon l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP).
« Possibilité parmi d’autres »
La restructuration des classes préparatoires HEC pendant le Covid-19 a conduit à ce mécontentement. Après la réforme du lycée, les classes préparatoires à l’économie et au commerce option économie (ECE) et option science (ECS) ont été regroupées, en septembre 2021, pour n’en former qu’une : la voie économie et commerce dite ECG. Lire aussi : ▷ Les meilleurs outils Google Ads. . « En raison de l’épidémie, de nombreux événements et journées portes ouvertes ont été suspendus, regrette Alain Joyeux. Nous n’avons donc pas pu communiquer autant que nécessaire pour cette nouvelle session. »
Il vous reste 68,43% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.
Votre inscription ne vous permet pas de lire cet article
Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.