Les dentistes de l’Allier assurent les urgences mais manquent de matériel de protection

Written By Sara Rosso

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Dès le début, l’opération dentaire a été fermée, mais il essayait d’assurer la continuité des soins. Dans le cas d’une vraie urgence, les patients qui ont déjà eu un dentiste régulier peuvent commencer par téléphoner : ce dernier prendra le premier rendez-vous.

« Surtout, n’appelez pas le 15, c’est déjà trop. Nous avons créé notre propre système », a déclaré le dentiste Bernard Chaumeil, membre du Conseil dentaire de l’Allier.

Un centre de contact spécial Covid-19 a été ouvert à Moulins

« Si vous n’avez pas de dentiste ou ne pouvez pas vous rendre chez lui, contactez votre dentiste au 04.70.20.03.33. ou au code pays 09.705.00.205, égal à. Le programme a lieu tous les jours de 9h à 18h. »

Quelles sont les urgences assurées ? 

Le dentiste planificateur orientera, si nécessaire, le patient vers un dentiste dans l’une des grandes villes de l’Allier, Moulins, Vichy ou Montluçon. Quelles sont les urgences couvertes ? « Les services d’urgence sont associés à la douleur », a déclaré Patricia Courdevault à Moulins, l’une des dentistes qui se sont portées volontaires pour fournir ces services d’urgence. « Et le mal de dents suit la panique. Lire aussi : Moustique tigre : 67 unités d’alerte rouge, comment se protéger ?. Jeudi, j’ai beaucoup de cas d’enfants », a déclaré Bernard Chaumeil, qui a expliqué : « On travaille comme dentiste, on fait des dons importants, mais sans accès aux choses habituelles. Non. Les activités se déroulent uniquement dans la journée, toutes les demi-heures pour éviter l’oubli du patient et doivent être les plus courtes possibles. Car à la fin de chaque intervention, tout le matériel est contaminé, toutes les zones sont nettoyées, il faut changer de matériel.

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Les dentistes manquent de masques, de charlottes…

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Le problème, c’est que les dentistes n’ont pas d’équipements de protection : « Nous avons déjà beaucoup de protections en temps normal, mais avec le Covid-19, il nous en faut plus. On veut plus de masques FFP2, de charlottes, de gants, de robes ».

Nous avons 25 cm de la bouche des gens. Nous sommes également en tête. Mais nous sommes souvent oubliés par les professionnels de la santé. Nous avons besoin d’outils pour nous protéger et protéger nos patients

Bernard Chaumeil (dentiste à Prémilhat, membre du Conseil dentaire de l’Allier)

« Compte tenu de notre proximité avec les patients, il n’est pas rare que nous n’ayons pas d’équipement de protection », a déclaré Patricia Courdavault.

Autre problème, jeudi, Bernard Chaumeuil, qui supervise l’appli, n’a pas prêté attention aux appels inférieurs à 60. « Nous ne pouvons obtenir qu’une seule ligne téléphonique, nous en aurons besoin d’une deuxième. Et à mesure que cela progresse, nous avons des besoins de soins plus urgents. ”

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Des soins en attente qui peuvent devenir des urgences

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« Et pour le moment, on ne peut pas continuer à s’occuper d’eux, faute de matériel de protection », a expliqué Patricia Courdavault. « Les autorités en charge doivent nous donner plus ! Pour tout ce qui est réservé pendant 10 jours, 15 jours, il peut s’agir d’une urgence bucco-dentaire. Le corset et le corset, on ne peut pas le traiter sur le moment, s’inquiète-t-elle. Quant au vieil homme, cela peut signifier des difficultés à manger et à la longue faiblement… ».

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