Les derniers modèles d’occasion : lesquels éviter ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sur le marché de l’occasion depuis moins de 3 ans, le prix est proche, voire supérieur, à ceux de la liste. Selon vos besoins et votre budget, Auto Plus vous indique les modèles à éviter.

Compte tenu de la situation actuelle, de la pénurie de semi-conducteurs et des délais de livraison des voitures neuves, le coût d’entrée pour une voiture de moins de 4 ans augmente considérablement. Justement, pour éviter les mauvaises surprises et investir dans les mauvais modèles, voici les types de voitures d’occasion à éviter.

Boîtes manuelles à bannir

Jusqu’à récemment, la transmission manuelle était la norme. Toutes les voitures neuves sont alors équipées de ce type de transmission. Pour cause, ils représentaient 95% des ventes VN. Mais après des années dans l’ombre, les modèles équipés de transmissions automatiques ont désormais le vent en poupe. Sur le même sujet : BMW R 1200 GS 2017 à 13 990 € à AVIGON – Occasion. De voir leur part de marché exploser. Cela conduira à la situation actuelle à laquelle sont confrontées les berlines. Ce qui est une grosse demande, donc une forte concurrence, et une demande en baisse constante.

Autrement dit, si vous envisagez d’acheter une voiture neuve, évitez plus que jamais la boîte manuelle…

Sur le même sujet :
Samedi dernier, un décret a été publié au Journal officiel, qui a…

Berlines, breaks et monospaces : des espèces en voie de disparition

Comme les transmissions manuelles, les berlines traditionnelles et autres petites voitures étaient légions. Des pièces qui ont longtemps atteint la majorité des ventes. Voir l’article : A vendre : McLaren F1 exclusive, probablement pour un prix astronomique !. Mais ça c’était avant. Ces carrosseries ont maintenant été remplacées par le King SUV.

En ce moment, il y a beaucoup d’annonces sur le marché de l’occasion et la demande s’affaiblit. Le phénomène de demande et d’offre qui explique la baisse des prix. À l’avenir, l’offre diminuera, la demande aussi. Cela obligera les vendeurs de ces voitures « à l’ancienne » à afficher des prix attractifs.

Encore une fois, évitez de jeter votre dévolu sur une berline, un break ou une fourgonnette. Et encore moins avec une boîte à outils technique.

Lire aussi :
Dernière mise à jour : 02/12/2022 – Réf. 115805Livraison possible en France…

Fuyez les modèles en fin de carrière

Toutes les bonnes choses ont une fin, non ? On peut dire la même chose du secteur automobile. Tous les 5 à 8 ans, chaque type est plutôt poussé à la retraite. Ceci pourrez vous intéresser : Seuls 40% des deux-roues motorisés paient pour se garer à Paris. Si certains constructeurs modifient légèrement l’aspect général de leurs voitures (Audi, Porsche et Volkswagen en tête). D’autres changent souvent de modèle (Renault en est un bon exemple).

Du coup, le précédent opus est visuellement dépassé, ce qui ralentit ses cours. Bref, évitez d’investir beaucoup d’argent dans une voiture qui sera remplacée par un modèle au design et à la technologie différents.

A lire aussi : Pneus hiver : quels sont les risques à les rouler toute l’année ? Carburant : voici le jour de la semaine où c’est le moins cher ! Renault Austral : quelle motorisation éviter ?

A voir aussi :
Revue de PresseKiosque360. Le procès de l’Espagnol, qui avait fait irruption dans…

Reniez les petits moteurs diesel

L’ancien système de bonus/malus a longtemps favorisé les petits diesels, notamment les citadines. Manipulation finie qui a réduit l’offrande à au moins neuf. Parce que ces voitures intéressent peu de monde, les gros rouleurs préfèrent les modèles plus puissants.

Signe des temps, les citadines diesel sont désormais vendues 1 000 € en dessous de leurs homologues essence sur le marché de l’occasion.

À Lire  Tunisie : la constitution de Kais Saied est en cours d'adoption