Les doctorants du Laboratoire Drive, à Nevers, ont eu cinq heures pour créer une entreprise virtuelle

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Si vous pouvez pratiquer la recherche à la perfection, se glisser dans la peau d’un développeur d’affaires peut être un défi. Le jeudi 10 novembre, une quinzaine de doctorants du Laboratoire Drive ont relevé le défi.

El-Hassane Aglzim, chef du département des Sic (systèmes intelligents et connectés) au Laboratoire Drive, incorporé à l’Isat, n’a pas hésité à former 15 doctorants pour concourir, lors des moments les plus difficiles, de création d’entreprise. « Ils sont dans leurs études de littérature. Ils n’ont pas cette idée de créer une entreprise. L’idée est de leur donner les clés de la fin, s’ils veulent créer leur entreprise ».

Les meilleurs étudiants du Laboratoire drive, à Nevers, ont défendu leurs idées en 180 secondes

Pendant cinq heures, quatre équipes ont travaillé ensemble pour créer une véritable entreprise, menée par Avrile Laubert, accompagnatrice étudiante en entreprise et responsable de la publicité pour Pépite-BFC.

« L’objectif de ce programme est d’encourager et de soutenir l’esprit d’entreprendre chez les étudiants ».

Ceci est une introduction au monde de l’entreprise

La Chine a eu beaucoup de succès. Même s’il apparaît dans les rubriques des doctorants divisés. Mathis a trouvé le problème « un peu long ». Son collègue, Shajjad, a gagné pour lui avec l’exercice. « Ça permet de voir ce qui se passe », comme disait Lydia, « c’est une introduction au monde de l’entreprise ».

Nom de l’entreprise, logo, nouveau produit ; A partir de ces bases, chaque équipe disposait de cinq minutes pour convaincre le jury composé d’experts, d’enseignants-chercheurs, directeur du Drive Laboratory (Sidi Mohammed Senouci). Le trophée du vainqueur a été remis à Ecolocar, un service de location de voitures électriques. « Vous pouvez vous déplacer n’importe où et n’importe quand sans vous soucier du stationnement ou de la restitution de la voiture. Vous pouvez prendre une voiture à Paris et la laisser à Nevers », argumente l’un des doctorants.

À Lire  Travail : Qu'est-ce que le portage salarial ?

Chacune des quatre équipes a remporté un prix :