Les données du tuteur, pierre angulaire de l’assurance-vie LPS

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Luxhub, pionnier de l’Open Finance, et Vermeg, spécialiste des solutions logicielles pour les secteurs de la banque, des marchés de capitaux et de l’assurance, annoncent un partenariat stratégique. Il s’agit de lancer le Custodix Center, qui consiste à collecter les données des banques dépositaires, puis à les structurer au profit des assureurs-vie.

La donnée au cœur des préoccupations

Aujourd’hui, dans un monde numérique qui favorise la flexibilité et l’immédiateté, les compagnies d’assurance-vie et autres gestionnaires de fortune font face à de nombreux défis liés à la collecte et au traitement des données financières, notamment auprès des banques. Sur le même sujet : Quelle assurance privilégier pour les chiens de catégorie 1 ou 2 ?.

Comme l’explique Eric Bemelmans, directeur de la transformation numérique chez Vermeg, « Le coût total de cette gestion des données est important pour les assureurs-vie. Cela est dû au grand nombre de banques dépositaires et aux différents formats qu’elles peuvent utiliser, mais aussi au nombre de transactions, ou encore au nombre de rejets qui nécessitent une correction rapide. Enfin, la maintenance et l’évolutivité des interfaces représentent un coût important, et une charge de travail importante pour les équipes internes ».

Eric Bemelmans, directeur de la transformation numérique, Vermeg

En effet, l’intégration de données de plus en plus sophistiquée (titres, dérivés, Liquidity2, pour n’en citer que quelques-uns) et la possibilité de traiter différents formats, que ce soit Swift MT ou MX, nécessitent des formats propriétaires propres à la banque dépositaire, XML, etc., une expertise particulière. au sein de la compagnie d’assurance-vie elle-même. Ces tâches peuvent donc être fastidieuses et coûteuses. « Souvent, ces données doivent être traitées manuellement avant de pouvoir être injectées et utilisées efficacement. Heureusement, ces processus et tâches peuvent être automatisés », souligne l’expert.

À Lire  Formation e-learning : RSE pour les sociétés de bourse

Ceci pourrez vous intéresser :
Gadget ou vraie sécurité ? Pensez-vous en acheter un et pourquoi ?…

Un flux automatisé pour des données conformes et structurées

Le Custodix Hub vise donc à mutualiser les efforts, permettant une plus grande automatisation et bénéficiant grandement aux assureurs vie – et immédiatement. A voir aussi : colaines. Vingt postes seront pourvus au sein de QualiRetraite. Grâce à ce partenariat, la solution de Vermeg est désormais disponible et fonctionne chez Luxhub dans son environnement éprouvé et sécurisé. De plus, Fintech Luxembourg a le statut de PSF Support, qui est requis et très apprécié au Grand-Duché.

Plus concrètement, Custodix Hub permet l’automatisation du processus – ainsi que la structuration – des données des banques dépositaires, destinées à l’assureur-vie. En effet, pour des raisons réglementaires notamment, les compagnies d’assurance-vie doivent rendre compte aux différentes parties prenantes, qu’il s’agisse du régulateur ou du client final. Ils sont alors amenés à récupérer les positions titres, les positions espèces, les mouvements titres ou encore les mouvements espèces. Ces informations leur sont transmises par les banques dépositaires dans des formats qui leur sont souvent spécifiques, et doivent donc être traitées/structurées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque assureur vie. C’est là qu’intervient Custodix Hub, qui « cartographie » et structure ces données, puis les transmet via SFTP (Secure File Transfer Protocol) à l’assureur-vie, dans son format préféré, et à la fréquence demandée. Les données alors structurées et conformes à la demande d’assurance-vie n’ont plus besoin d’être traitées de quelque manière que ce soit, ce qui représente un gain significatif en termes de ressources et de revenus.

« L’injection automatique de données structurées dans le PMS (Portfolio Management System) de la compagnie d’assurance-vie améliore non seulement la qualité de ces données, mais réduit également le risque opérationnel grâce à la suppression des tâches manuelles », précise Claude Meurisse, COO, Luxhub .

La plateforme Hub Custodix a déjà été créée par l’un des principaux assureurs vie locaux, lors d’un projet POC (Proof of Concept), réalisé durant l’été 2022. Celui-ci s’est avéré concluant, validant ainsi la vision et les idées maîtresses de la compagnie d’assurance une vie qui en bénéficie aujourd’hui. Ce projet met également en lumière la capacité de Luxhub et de Vermeg à accompagner le secteur dans son processus de digitalisation accrue.

À Lire  Assurance : piéton ou cycliste, pensez à vous assurer ! .Fr

La technologie sous-jacente a déjà fait ses preuves dans de nombreux contextes pour des sociétés financières internationales.

Deux nouveaux administrateurs au sein des comités AI
Sur le même sujet :
Lors de l’assemblée annuelle, iA Société financière inc. a annoncé l’élection de…

Le meilleur des deux mondes

Ce partenariat stratégique entre les deux sociétés prend aujourd’hui tout son sens : Luxhub, expert en connectivité/collaboration, propose les logiciels éprouvés de Vermeg et ses connaissances accrues en matière de digitalisation des secteurs assurantiel et bancaire dans un environnement sécurisé et maîtrisé. , offrant une mise en production rapide, « as-a-Service ». Sur le même sujet : Gestion des sinistres : Ces outils qui soulagent les consultants (et inspirent les assurés).

« La collecte automatisée et la nécessité d’uniformiser les formats, mais aussi les données elles-mêmes, répondront à un besoin et une préoccupation majeure de la quasi-totalité des services financiers. Dans une Europe qui se digitalise progressivement et où les citoyens placent leurs actifs dans plusieurs pays, et avec plusieurs gestionnaires, la question de la structuration et de l’échange de données est au premier plan : Custodix Hub permet d’accompagner les assureurs vie dans leur évolution digitale, tout en laissant leur. pour établir des rapports de qualité au profit de leurs clients finaux », concluent Anne Thiel et Lotfi Bettahar, respectivement responsables commerciaux chez Vermeg et Luxhub.

Cet article promotionnel a été rédigé dans le cadre de l’adhésion au Paperjam + Delano LUXHUB Business Club. Si vous aussi vous souhaitez faire partie du Club, contactez-nous à [email protected].

Il roule sans permis et sans assurance car son "scooter électrique n'a plus de batterie".
Ceci pourrez vous intéresser :
Mercredi 29 juin, Moïse Bayer a été interpellé au Clos-des-Roses à Compiègne.…