Cette situation folle s’est produite près de Toulouse dans le sud-ouest de la France. Le 17 mars, l’Office de lutte contre les stupéfiants (OFAST) et les douanes ont mené une opération, avenue du Pradié dans la ville rose, explique un confrère de La Dépêche.
Après quelques minutes d’inspection, le chien d’un douanier détecte une odeur dans le carton. Gros lot pour les forces de l’ordre, il y a un paquet de 25,5 kilos de résine de cannabis dans le garage. Après recherche, le propriétaire de la résine sera déterminé.
C’est un homme de 29 ans originaire de l’ouest toulousain. Le sort de plusieurs récidivistes semble se diriger tout droit vers la prison. Sauf que lors du procès, l’avocat du trafiquant constate des anomalies lors de la pesée du colis. Le chien douanier serait passé.
Cet élément du dossier invalide la prise en compte de la marchandise et invalide ainsi une grande partie des preuves. Le client de l’avocat finit par sortir du procès libre. L’affaire n’est pas close car le parquet fait appel de sa décision.
Quant au chien policier, il n’y a aucune nouvelle sur son état.