Nous avons vu avec le Covid-19 qu’un virus peut passer d’une espèce à une autre. Et les émotions peuvent-elles aussi être « contagieuses » ? Notre joie, notre peur ou notre colère pourraient-elles être ressenties par les animaux qui nous entourent ? Cette vaste question, qui avait déjà commencé à être explorée scientifiquement, une équipe de chercheurs de l’université de Copenhague l’a récemment prise au sérieux.
Pour tenter d’apporter de nouvelles réponses, ils ont mesuré les réactions de chevaux et cochons domestiques, de chevaux sauvages (cheval de Prjevalski) et de sangliers, confrontés à une voix humaine pleine d’émotions tantôt positives tantôt négatives. Selon Elodie Briefer, co-auteur de l’étude et professeure associée à l’université de Copenhague, « la façon dont nous parlons aux animaux et dont ils perçoivent nos émotions a un impact direct sur leurs émotions et leur bien-être dans leurs réactions comportementales ». , selon le ton de la voix. » Alors oui, l’émotion est contagieuse !
Sommaire
Un ressenti évident

Cette étude renforce pour les nouvelles espèces (équidés et suidés) un sentiment que peut avoir toute personne vivant avec un chien ou un chat. Pour que notre animal se sente bien, nous devons bien lui parler. Le rendez-vous est pris au Champ-de-Mars avec les propriétaires des chiens lors de la promenade matinale. L’atmosphère est conviviale pour les humains, mais pas seuls. Curieux de voir que chaque chien est récompensé par une caresse mais aussi accueilli à l’unisson par un joyeux « Hello! » : Hello Ria, Hello Pepper, Hello Prozac… (poli aux chiens, vient parfois en premier avant le polonais). Et les chiens sont évidemment heureux de batifoler parmi tous ces humains qui les aiment bien. Lola, la « mère chienne » de Pouchkine, un magnifique Colley, nous livre son secret : « J’ai un ton rassurant quand je lui parle ; et je lui parle… tout le temps. J’utilise aussi beaucoup de mots affectueux et je dis même « s’il vous plaît, attendez » ou « s’il vous plaît, soyez gentils ». De toute évidence, Pouchkine est brossé dans le sens de ses cheveux (qu’il a d’ailleurs fournis).
Mary, la maîtresse de Freddy, un mixeur Husky/Berger australien aux yeux bleus, « a toujours parlé doucement et tendrement à (son) chien. Elle est sensible au ton que j’utilise mais comprend aussi tout ce que je lui dis. table et nous agace, nous élevons la voix, sortons fiancés et épluchons. » Quel genre de harcèlement et de sentiments un chien peut-il avoir ? C’est difficile d’entrer dans la tête de Freddy, mais sa réaction montre que l’utilisation d’un ton chargé négativement a des conséquences, et même si cela semble courant et observable au quotidien avec nos animaux, nous sommes conscients d’un vrai geste : la perception d’émotions transmises dans un langage qui n’est absolument pas celui de l’espèce canine, et résonnant dans l’état émotionnel des animaux Le début de l’empathie ?
Pour tenter de comprendre d’où vient cette capacité de décodage et d’interprétation, Elodie Briefer énumère trois hypothèses qui pourraient expliquer la contagion émotionnelle inter-espèces. La première de ces séries est que nous avons conservé les caractéristiques universelles de nos ancêtres communs très éloignées dans la façon dont nous exprimons nos émotions (car oui, quelque part dans l’histoire nous avons un parent identique avec des chiens, des chevaux ou des cochons). Il est vrai que chez de nombreuses espèces (dont la nôtre), les sons aigus sont plus souvent associés à l’enthousiasme et à l’excitation et les sons graves à la menace ou à la colère. Deuxième hypothèse de contagion émotionnelle : à travers le processus de domestication, on aurait choisi, inconsciemment, les lignées qui répondent le mieux aux émotions humaines : une capacité alors transmise de génération en génération. Lire aussi : 5 des plus belles races de chats au monde. Dernière raison évoquée : la familiarité. Les animaux, sauvages ou domestiques, au contact quotidien des humains apprennent à reconnaître leurs émotions et à s’y adapter. « Ces trois hypothèses ne s’excluent pas mutuellement et pourraient toutes jouer un rôle dans la contagion émotionnelle, à des échelles différentes selon les espèces. »
Ensuite, nous en tirons les conséquences. Même si nos compagnons à fourrure les plus proches nous aident à nous améliorer lorsque nous traversons des moments difficiles, veillez à ne pas vous laisser submerger par nos émotions négatives. Ce sont de vraies éponges !
Réf. : Maigrot, AL., Hillmann, E. & amp; Briefer, E.F. Discrimination inter-espèces de l’expression vocale émotionnellement exprimée par les équidés et les suidés. BMC Biol 20, 106 (2022). https://doi.org/10.1186/s12915-022-01311-5
La chouette, symbole de sagesse, serait bien plus appropriée qu’une colombe pour représenter les Européens. La chouette est déjà le symbole de la Grèce, ce qui lui a donné le nom « d’Europe ».
Quel est le besoin derrière la tristesse ?

Expressions émotionnelles et besoins Une autre lecture est possible : derrière l’émotion se cache l’expression d’un besoin. Lire aussi : En Mayenne. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’animal. Par exemple, la peur exprime un besoin de sécurité, la colère un besoin de respect et de considération, la tristesse un besoin de réconfort et la joie un besoin de partage.
Pourquoi la tristesse est-elle utile ? La tristesse est l’émotion utile qui nous permet de comprendre que nous avons subi une perte, que ce soit un être cher, quelque chose qui ne nous est pas accessible, notre image de perfection ou l’enfant idéal. Sans chagrin il n’y a pas de deuil et sans chagrin il n’y a pas de renaissance.
Quel besoin derrière le dégoût ?
le dégoût alerte sur le rejet, le viol, l’aversion physique ou psychologique envers un objet (nourriture, etc.) ou qu’une personne le perçoit comme nocif, nocif. Sur le même sujet : Nos animaux et nous : Comment faire face à un chien trop dominant ? Isabelle Ravanel vous explique tout, rendez-vous au 10 !. C’est l’expression d’un retraité et d’un étranger. L’émotion est une réaction à un événement, c’est un sens placé sur un événement.
Comment exprimer son besoin ?
Pour répondre à nos besoins, nous pouvons suivre ces 3 étapes :
- Prenez le temps de comprendre. Faites une liste de vos attentes. Identifiez le besoin sous-jacent. …
- Une fois identifié : communiquez. les exprimer clairement…
- Trouvez ensemble un moyen de vous satisfaire.
Quels besoins se cachent derrière les émotions ?
Une autre lecture est possible : derrière l’émotion se cache l’expression d’un besoin. Par exemple, la peur exprime un besoin de sécurité, la colère un besoin de respect et de considération, la tristesse un besoin de réconfort et la joie un besoin de partage.
Comment faire pour gérer la tristesse ?
En cas de tristesse : pleurer, parler, écrire, s’exprimer pour une activité artistique (chanter, danser, dessiner, peindre, etc.) Tout cela vous permettra de sortir de vous-même vos émotions. S’exprimer vous soulage déjà.
Comment se libérer de la tristesse ?
Apprivoiser avec tristesse
- Identifiez la source de leur douleur. …
- Décrivez l’émotion. …
- Il accepte l’existence de sa tristesse. …
- Organisez une activité amusante. …
- Pratiquer un sport. …
- Pratiquez la méditation pour vaincre la tristesse. …
- Communiquez avec ceux qui vous entourent. …
- Tenez un journal émotionnel.
Comment soigner la tristesse naturellement ?
L’activité physique, quelle qu’elle soit, stimule la production d’endorphines, ou hormones du bonheur. Une balade en plein air, une séance de coaching énergétique ? Même nettoyer la maison peut aider à apaiser votre tristesse, tant que vous restez actif !
Comment exprimer son besoin ?
Pour répondre à nos besoins, nous pouvons suivre ces 3 étapes :
- Prenez le temps de comprendre. Faites une liste de vos attentes. Identifiez le besoin sous-jacent. …
- Une fois identifié : communiquez. les exprimer clairement…
- Trouvez ensemble un moyen de vous satisfaire.
Comment dire nos besoins ?
Optez pour la forme affirmative. Toujours en forme, au lieu de formuler votre besoin comme un reproche, optez plutôt pour le désir. La différence est indiscutable entre « Tu ne m’encourages jamais » et « Je veux que tu m’encourages et me soutiennes ».
Comment affirmer ses besoins ?
S’affirmer, c’est pouvoir exprimer ce que l’on ressent (émotions), ce que l’on souhaite (besoins, envies) et ce que les autres pensent (pensées, cognitions, opinions), bref tout ce qui compte pour soi.
Quel est l’impact des émotions sur les performances ?

Les émotions jouent un rôle essentiel dans les processus cognitifs et plus particulièrement dans les tâches d’apprentissage. De plus, plusieurs études neurologiques ont montré l’interrelation qui existe entre la cognition et l’émotion.
Quel est l’impact des émotions sur la performance ? C’est savoir et agir sur ce qui influence indirectement la décision. Les émotions sont un carburant puissant. Elle pousse les gens à agir ou est d’une telle intensité bloquante qu’elle peut ralentir la progression. Pour une entreprise, le résultat peut être bénéfique ou catastrophique.
Comment les emotions facilitent l’apprentissage ?
Les émotions peuvent influencer l’apprenant à différentes étapes du processus d’apprentissage. Comme cela a été démontré, ils peuvent avoir un impact positif ou négatif sur leur capacité d’attention, leur motivation, leurs stratégies d’apprentissage et leur capacité à autoréguler leurs apprentissages.
Pourquoi travailler les émotions à l’école ?
Savoir identifier, exprimer et réguler ses émotions et celles des autres sont des compétences psychosociales qui contribuent à favoriser la santé des jeunes et à favoriser la qualité du climat scolaire.
Pourquoi les émotions sont importants ?
Les émotions jouent un rôle particulier. Ils fonctionnent comme un système d’alarme et fournissent des indicateurs sur nos états internes. Ils affectent nos perceptions, nos jugements et nos influences comportementales. Ils proviennent d’un déclencheur interne ou externe.
Où sont stockées les émotions dans le corps ?
La colère (Nu) est associée au Foie. La Joie (Xi) est associée au Cœur. La tristesse (Vous) est associée aux Poumons. Les préoccupations (Si) sont associées à la Rate / Pancréas.
Où se situe les émotions dans le corps ?
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont principalement associées à une activité accrue au niveau de la poitrine. Cela correspond à des modifications de la respiration ou du rythme cardiaque. Ce sont aussi ceux qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
Quel est le siège des émotions ?
Le cerveau « émotionnel » comprend notamment le système limbique, siège de nombreuses formes d’émotions, avec l’amygdale cérébrale particulièrement impliquée dans la peur du danger et la composante émotionnelle des souvenirs ; un circuit qui va du tronc cérébral au cortex frontal, appelé circuit du plaisir ou …
Est-ce que les chats savent qu’on les aime ?

En fait, le chat sait être affectueux, mais même s’il est parfois distant, il arrête le fait qu’il aime nous connaître de près, accessible à tout moment et sait très bien se reconnaître. Eh oui !
Comment un chat sait-il que nous l’aimons ? Si votre chat cligne des yeux en même temps que vous le regardez, cela équivaut à un clin d’œil et signifie « je t’aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langue de chat, vous pouvez simplement vous pencher en arrière et il vous prendra.
Est-ce que les chats savent quand on fait l’amour ?
Il s’impose dans votre dos, par exemple, lorsque votre attention est portée sur la télévision, ou vous regarde lorsque vous faites l’amour. « C’est parce qu’on ne tourne plus son attention vers lui, c’est un peu comme de la jalousie », poursuit le Dr Richard Gowan.
Est-ce que mon chat sait que je l’aime ?
Votre chat a son propre langage corporel. Alors, pour savoir lui dire « je t’aime », il faut analyser son comportement et reproduire les signes d’affection qu’il vous envoie. Par exemple, lorsque votre chat vous regarde doucement et doucement, cela signifie qu’il se sent bien autour de vous.
Est-ce que je manque à mon chat ?
Votre chat peut donc vous manquer, à condition qu’il soit très sociable, mais cela dépend de son caractère. Ces études montrent combien l’éthologie n’est pas une science évidente : elle montre comment un même sujet, étudié de la même manière, peut donner des résultats différents et parfois même opposés.
Est-ce que les chats ressentent de l’amour ?
Il est courant de dire que le chat a des sentiments comme l’amour ou la haine. Cependant, les scientifiques ont tendance à convenir que si le chat ressent des émotions, il n’est pas juste de dire qu’il a des sentiments.
Comment les chats savent qu’on les aime ?
La queue des animaux, comme leurs oreilles, en dit aussi beaucoup sur la façon dont un animal se sent. Et un chat qui vous montre son amour est un chat qui aura des oreilles relevées ou une queue droite avec une pointe légèrement incurvée, formant un crochet.
Est-ce que les chats sentent qu’on les aime ?
Cependant, il abandonne également 36% des chats qui n’aiment pas leur maître, voire le craignent. Maintenant, je ne veux pas dire, mais si cette étude montre que 64% des chats se sentent en sécurité avec leur humain, cela ne montre pas qu’ils les aiment inconditionnellement !
Est-ce que les chats aiment les bisous ?
Bisous : un signe d’affection reconnu par les chats Un geste appris de la mère qui est un signe de bien-être et d’amour entre eux. Si vous embrassez votre chat, il devrait réagir positivement, c’est-à-dire en ronronnant ou en se frottant la tête contre vous, par exemple.
Pourquoi les chats n’aiment pas qu’on les embrasse ?
chez le chat se trouve une lichette, une forme de toilettage de l’autre, pour montrer que l’on respecte sa position sociale. Si vous embrassez votre chat, dites-lui que vous le respectez. Mais tu es au-dessus de lui, alors il ne peut pas accepter la place offerte par ce baiser !
Comment faire un bisous à son chat ?
Par exemple, le chat flottera légèrement en regardant son maître, tirera sur son maître, aura les oreilles dressées ou aura une queue droite avec une pointe incurvée en forme de crochet.
Comment un chat exprime sa tristesse ?
Lorsque votre chat hurle, vous avez souvent envie de remarquer quelque chose. Si vous sentez que votre miaulement est devenu plus fort ou plus grave, cela peut être une façon d’exprimer votre tristesse. De même, un ronronnement excessif peut indiquer que votre chat est déprimé.
Un chat peut-il pleurer ? Chez les chats, les pleurs ne sont pas les mêmes que chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s’expriment par différentes vocalisations associées à des attitudes bien précises qu’il est très utile de savoir interpréter pour y répondre au mieux.
Quels sont les signes d’un chat malheureux ?
Certains signes permettent d’être alerte et de savoir si votre chat est mécontent.
- Il se néglige.
- Urine partout.
- Dors.
- Manger de moins en moins ou manger de plus en plus.
- Elle s’arrache les cheveux.
- Cela change leur comportement.
Est-ce que mon chat est triste quand je pars ?
La recherche montre que les chats ne souffrent pas d’anxiété de séparation lorsque les propriétaires partent. Certains propriétaires de chats s’en rendent même compte à leur retour de vacances et leur chat semble complètement indifférent !
Comment savoir si un chat ne va pas bien ?
Modifications du comportement du chat Agressivité soudaine, irritabilité, agitation, comportement distant peuvent indiquer qu’il souffre. S’il est stressé, s’il touche les ongles ou s’il ne vous laisse pas l’approcher, quelque chose ne va pas.
Est-ce que les chats peuvent pleurer de tristesse ?
S’il est triste, un chat ne peut pas pleurer Si un chat peut techniquement produire des larmes, c’est parce qu’elles sont essentielles à la santé des yeux. L’eau de ses larmes lui permet de garder ses yeux humides mais aussi d’enlever la poussière ou autre chose qui pourrait les accrocher.
Est-ce que les chats sentent quand on est triste ?
Les chats peuvent également ressentir des émotions, telles que la joie, la tristesse, la colère et la peur, tout comme les humains. Les éthologues modernes comprennent que les émotions sont au cœur de la compréhension des animaux, même s’il semble impossible de mesurer ces émotions avec précision.
Est-ce que le chat ressent quand on est triste ?
Les chats peuvent également ressentir des émotions, telles que la joie, la tristesse, la colère et la peur, tout comme les humains. Les éthologues modernes comprennent que les émotions sont au cœur de la compréhension des animaux, même s’il semble impossible de mesurer ces émotions avec précision.
Est-ce que je manque à mon chat ?
Votre chat peut donc vous manquer, à condition qu’il soit très sociable, mais cela dépend de son caractère. Ces études montrent combien l’éthologie n’est pas une science évidente : elle montre comment un même sujet, étudié de la même manière, peut donner des résultats différents et parfois même opposés.
Est-ce que le chat comprend quand on pleure ?
Pourtant c’est une illusion ! Les recherches scientifiques montrent que les chats sont totalement incapables d’entendre et encore moins de comprendre nos émotions !
Est-ce que les chiens ont de l’empathie ?
Selon ces études, les chiens sont capables de lire les expressions faciales, de communiquer leur jalousie, de faire preuve d’empathie et même de regarder la télévision.
Les animaux ont-ils de l’empathie ? De l’empathie à l’altruisme chez les animaux L’empathie est donc nécessaire à l’interaction sociale, et existe surtout chez les animaux qui vivent en groupes, dits sociaux.
Est-ce que les animaux ressentent notre tristesse ?
Ou fuyez quand vous êtes en colère contre lui… Et tout n’est qu’illusion ! Les recherches scientifiques montrent que les chats sont totalement incapables d’entendre et encore moins de comprendre nos émotions !
Est-ce que mon chien ressent quand je suis triste ?
Les spécialistes sont catégoriques : oui, les chiens peuvent ressentir la peur de leur maître. Mais pas seul ! Ils sont capables de reconnaître de nombreuses émotions comme le stress ou la tristesse.
Est-ce que les chats sentent quand on est triste ?
Les chats peuvent également ressentir des émotions, telles que la joie, la tristesse, la colère et la peur, tout comme les humains. Les éthologues modernes comprennent que les émotions sont au cœur de la compréhension des animaux, même s’il semble impossible de mesurer ces émotions avec précision.
Est-ce que les chiens ressentent les émotions ?
Ils réagissent comme nous à l’intonation de la voix. Le cortex auditif primaire est interpellé par l’homme lorsqu’il est confronté à un son émotionnel. Le chien partagerait ce même mécanisme et serait donc tout à fait capable d’interpréter les émotions de la voix humaine.
Est-ce que les chiens sentent qu’on les aime ?
Lorsque votre chien fixe ses yeux sur les vôtres, il montre qu’il vous aime. Des études ont également montré que les niveaux d’ocytocine de votre chien augmentent lorsque vous le regardez si intensément. Cette hormone est celle qui provoque un intense sentiment d’attachement, tant chez le chien que chez l’homme.
Est-ce que les chiens ressentent le manque ?
Signes d’anxiété Ainsi, plus que le temps qui passe, nos animaux souffrent d’un manque de contacts et d’interactions répétés avec leur maître, et ce d’autant plus qu’ils n’ont d’autre interlocuteur que leur maître (un autre animal d’une espèce ou d’une autre). épices).
Pourquoi les chiens attaquent quand on a peur ?
Cette capacité repose sur le formidable odorat de nos compagnons canins. Les chiens ont peur des gens qui utilisent des signes et le plus intéressant est qu’ils commencent aussi à avoir peur. Ils sont donc capables de capter et de ressentir à leur tour cette émotion négative.
Pourquoi un chien devient subitement agressif ?
S’il parvient à vous joindre, vous avez probablement manqué un certain nombre de signes avant-coureurs. Ainsi, si un chien se retourne contre son maître, ce sera souvent à cause d’un comportement que le maître perçoit comme agressif de la part du chien. En général, le chien devient agressif si : Il fait peur.
Pourquoi les chiens m’attaque ?
Un chien agressif peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il a peur, il veut protéger son territoire, il est frustré ou anxieux, il veut protéger ses chiots, ou il exprime son instinct de chasse.