Les enfants peuvent-ils être végétariens ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les enfants peuvent tout à fait suivre un régime végétarien et bien grandir, et la littérature scientifique qui soutient cela [1] est abondante aujourd’hui. On dit généralement que cela est possible lorsqu’il est bien fait, mais cette recommandation s’applique à tous les types d’aliments. Les régimes à base de plantes sont souvent stigmatisés pour le risque de carences qu’ils peuvent entraîner, mais le risque est également répandu chez les populations omnivores. D’ailleurs, plusieurs études [2] [3] ont même montré qu’il n’y a pas de preuves formelles de carences chez les enfants végétariens par rapport à ceux qui mangent de la viande.

Il est logique d’inclure dans l’éducation des habitudes qui vont dans le sens d’une meilleure santé

Par ailleurs, les principaux résultats de l’étude INCA 3 montrent que les habitudes alimentaires de la population française sont assez éloignées des recommandations diététiques. L’étude a noté que parmi les leviers à activer, la consommation quotidienne d’une variété de fruits, légumes et légumineuses permet d’assurer un apport adéquat en bêta-carotène, vit. Ceci pourrez vous intéresser : Famines dans le monde : pourquoi le pire est à venir…. B9, vit. C, fibres, potassium et autres vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ce concept a été repris par le PNNS, dont le rôle est d’améliorer la santé de la population et de créer un cadre préventif vis-à-vis d’un grand nombre de pathologies liées à l’alimentation (surpoids, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, certains cancers). etc.).

Il a même été précisé que l’enfance et l’adolescence sont des phases de croissance et d’apprentissage intenses. Ces périodes fixent des repères qui resteront à l’âge adulte, il vaut donc la peine d’envisager dans l’éducation du plus grand nombre de personnes possible des habitudes qui favorisent une meilleure santé tout au long de la vie.

Yili est le lauréat de deux FIL Dairy Innovation Awards et est le plus grand gagnant parmi les producteurs laitiers
Ceci pourrez vous intéresser :
, / CNW / – Le Sommet mondial du lait 2022 de…

Une alimentation saine doit être à la fois bonne pour la santé et l’environnement

Au vu des recommandations officielles, il est clair qu’il faut favoriser une alimentation plus saine, plus variée et équilibrée, et donc avec une plus grande proportion de protéines végétales. A noter qu’il existe aujourd’hui une prise de conscience de l’impact de notre consommation sur le changement climatique (en France, un quart des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’alimentation). Une alimentation saine doit être bonne à la fois pour votre santé et pour l’environnement. Aussi, une alimentation végétarienne n’est sans doute pas la seule solution, mais elle permet de répondre positivement aux considérations écologiques, économiques et sociales sans ôter le plaisir de manger. Chaque personne a ses propres orientations, sa propre conception de la société dans laquelle elle veut vivre et pour laquelle elle veut travailler. Les personnes ayant opté pour une alimentation plus verte ne dérogent pas à la règle et souhaitent uniquement partager leurs expériences quotidiennes et les bienfaits qu’une telle alimentation peut apporter à leurs proches. Enfin, le seul reproche que l’on puisse faire au végétarisme est l’absence actuelle de recommandations officielles françaises, alors même qu’elles existent dans de nombreux pays et qui permettraient de mieux accompagner et informer les personnes de tous âges. Les soins doivent être améliorés, ce qui nécessite une orientation vers des professionnels ayant accès à des informations fiables, car les lacunes qui pourraient survenir peuvent être évitées.

Voir l’article :
Notre journaliste Sara Ibrahim poursuit sa recherche d’autres protéines du futur. Cette…

À Lire  Régime : 10 commandements pour ne pas grossir après une perte de poids