Les Espagnols prennent entre 3 et 5 kilos l’été à cause des troubles alimentaires et des excès. Comment les combattre ?

Written By Sara Rosso

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Il est recommandé de consacrer au moins 40 minutes par jour à des activités sportives et stimulantes.

PARIS, le 25 août (Bénin News) –

En été, et surtout pendant les vacances, on observe un excès de nourriture, boire plus d’alcool, de graisses et de sucreries, ainsi que des désordres dans l’alimentation, des habitudes qui peuvent nuire à la santé, pouvant entraîner une prise de poids de 3 à 5 kilos .

Selon le Dr Miguel Ángel Vázquez, spécialiste en médecine interne à l’hôpital Vithas de Madrid La Milagrosa, « A cette période de l’année, le risque de prendre du poids est plus élevé car » nous mangeons moins, mais nous ne mangeons pas aussi bien «  » Nous peut prendre entre 3 et 5 kilos si on ne prend pas des mesures pour l’éviter », calcule cet expert.

Afin d’éviter la prise de poids et surtout d’éviter que les mauvaises habitudes acquises l’été ne s’installent dans notre mode de vie pour le reste de l’année, M. Vázquez souligne qu’« une activité estivale quotidienne doit reposer sur trois piliers fondamentaux : une alimentation consciente, un mode de vie actif, du repos et de la déconnexion. En ce sens, elle insiste sur l’importance d’éviter de trop manger dans les crises de boulimie : « Il faut anticiper, c’est-à-dire ne pas accumuler la faim ».

Elle rappelle également qu’il est essentiel de consacrer « au moins 40 minutes par jour au sport, ce qui garantit une augmentation de la masse musculaire et l’utilisation des graisses comme source d’énergie ».

L’activité physique peut se faire à l’extérieur ou en marchant 6 ou 7 kilomètres, entre autres. D’autre part, l’expert souligne les avantages de rechercher des activités stimulantes qui « développent notre côté le plus imaginatif et nous apportent de la satisfaction, tout en nous faisant sentir complets et heureux ».

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« NOUS NE DEVONS PAS NOUS SENTIR COUPABLES ».

« NOUS NE DEVONS PAS NOUS SENTIR COUPABLES ».

Selon le Dr Daniela Silva, responsable de l’unité obésité et nutrition de Vithas International, « Il est normal que nous ayons une alimentation moins saine pendant les vacances, soit parce que nous sommes dans un endroit où l’on prépare de la nourriture, auquel nous n’avons pas accès. Sur le même sujet : cuisine, école de la vie. une cuisine, que nous sommes dans un endroit où il n’est pas toujours possible de manger des produits frais ou tout simplement parce que nous ne voulons pas rompre avec notre alimentation habituelle ».

Malgré les excès que nous mettons sur notre corps pendant les vacances d’été, le Dr. Silva souligne que «l’essentiel est de ne pas se sentir coupable. Profiter de ces petits péchés fait aussi partie de la santé mentale de chacun. » En ce sens, nous assure-t-elle, « après avoir repris notre routine normale d’étude, de travail, etc., il sera beaucoup plus facile de commencer à mieux manger ».

Parmi les conseils de l’experte de Vithas International pour un retour à la normale, elle met en avant d’inclure un fruit ou un légume de saison à chaque repas et d’essayer de cuisiner à la maison, « ce qui nous permet non seulement de faire des économies, mais aussi de faire des choix plus sains », explique-t-il. .

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De plus, il recommande de choisir des salades, « qui restent savoureuses à la chaleur ». « C’est une bonne façon d’être créatif. Vous pouvez utiliser de la mozzarella, du fromage de chèvre ou de la feta, ainsi que des graines et même des fruits. Vous pouvez également jouer avec le type de laitue, en utilisant de la roquette, de la mâche ou des épinards. N’oubliez pas de toujours vous habiller d’huile d’olive extra vierge. « Dr. Silva insiste également sur la nécessité de « boire suffisamment d’eau et, surtout, de » faire une pause dans les boissons alcoolisées « .

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Pour sa part, Leticia Pérez del Tío, psychologue de la santé à l’hôpital Aravaca Vithas Madrid, explique que les sensations de soif et de faim sont toutes deux régulées par des mécanismes homéostatiques qui, « par des signaux physiologiques, déclenchent et arrêtent ces sensations ».

Cependant, ils sont également régulés par des mécanismes non homéostatiques, « comme le système hédonique, qui régule l’appétit et la satiété en activant le système de récompense du cerveau en réponse à des aliments très appétissants ».

Il souligne que le sel, le sucre et le gras sont des agents savoureux dans des aliments qui nous plaisent, « à tel point que nous avons tendance à en manger à répétition afin de continuer à activer le système de récompense de notre cerveau, jusqu’à l’âge si nous n’avons objectivement pas besoin nutriments.. Il est important d’en être conscient afin de contrôler la consommation d’aliments savoureux, sucrés ou gras et ainsi prévenir l’hypertension.

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