Les flottes automobiles deviennent de plus en plus chères pour les entreprises

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Comme chaque année, l’Observatoire de la Mobilité Arval (AMO) partage les résultats de ses enquêtes concernant la flotte de véhicules. L’objectif de l’analyse est de mettre en évidence ce coût total de possession pour l’entreprise. Les données d’enquête montrent une augmentation à la fois des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers.

Couverture TCO (Total Cost Ownership) est une étude dédiée aux professionnels exploitant une flotte de voitures. L’enquête, menée par l’Observatoire de la mobilité Arval, existe depuis 2012. Elle permet de suivre l’évolution du coût de possession d’un véhicule pour l’entreprise. Pour 2021, l’étude fait état d’une augmentation même significative pour certains postes de dépenses. Cette augmentation est en partie due à la hausse des prix du carburant, qui a eu un impact tant sur les professionnels que sur les particuliers. Il a tendance à être plus lourd. L’étude fait également des comparaisons entre les modèles électriques et thermiques. Le premier a un avantage de coût.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

Des économies garanties avec les modèles électriques

Des économies garanties avec les modèles électriques

Face au modèle thermique, les véhicules motorisés électriques constituent une alternative économique pour les entreprises. Et ce, malgré leur prix d’achat. Cela reste élevé par rapport aux hybrides et aux voitures diesel ou essence. A voir aussi : Comment trouver la bonne compagnie d’assurance automobile ?. Cependant, ils sont favorisés par les avantages fiscaux dont ils bénéficient. Les politiques environnementales adoptées au niveau européen leur donnent également une longueur d’avance.

En termes de modèle, la Renault Twingo Life s’est avérée la plus économique. Une différence de 7 940 euros est notée pour le coût d’utilisation en comparant la version électrique avec celle à essence. La comparaison suppose une durée d’utilisation de 48 mois et un trajet de 120 000 kilomètres. La Peugeot 208 Allure occupe la meilleure place dans le segment inférieur. Il a un prix de revient au kilomètre de 0,404 euros pour 60 000 kilomètres de parcours et 48 mois d’utilisation. Le coût de possession est inférieur par rapport aux autres modèles essence ou diesel. Et ce, quelle que soit la distance parcourue.

Globalement, le TCO a augmenté de 7 % en un an, selon l’AMO. Il s’agit de la plus forte augmentation enregistrée depuis la création du TCO Scope dix ans plus tôt. Cela peut amener les entreprises à rechercher une assurance automobile bon marché pour économiser de l’argent.

Voir l’article :
Créer un inventaire Avant même de vérifier si votre police d’assurance habitation…

La dépréciation pèse lourdement sur l’entreprise

La dépréciation pèse lourdement sur l'entreprise

Pour les véhicules utilitaires, le prix de revient moyen au kilomètre a augmenté de 14% par rapport à 2020. Ainsi, en 2021 il atteindra 0,307 euros. Dans ce segment, la hausse la plus significative a été celle de l’énergie. C’est aussi un poste qui entraîne une augmentation du coût d’utilisation des véhicules utilitaires légers.

À Lire  Vie quotidienne : assurance sciences électriques

Le coût a bondi de 57% en un an pour atteindre 7 622 euros en 2021. Les dépenses d’entretien/pneu/assurance ont également connu une évolution remarquable. Ils ont progressé de 10,8 % en un an pour atteindre 7 299 euros. Avec l’amortissement, ces deux éléments représentent les postes de dépenses qui coûtent le plus cher à l’entreprise. L’amortissement représente 46,61 % du TCO des véhicules utilitaires légers. Les postes énergie et entretien/pneumatique/assurance représentent respectivement 24,78 % et 23,74 % des coûts d’utilisation.

La démarque inconnue coûte très cher aux professionnels, même pour les voitures particulières. 39% du TCO y est dédié. Viennent ensuite les prélèvements et taxes (21% du TCO), puis l’entretien/pneu/assurance (20% du TCO). La croissance la plus notable concerne le carburant. Son prix a bondi de 21,53 % de 2020 à 2021 pour atteindre 6 214 euros. Vient ensuite l’entretien/pneu dont le coût est en hausse de 9,9 % en un an. Les dotations aux amortissements ont augmenté de 2,9 % sur 12 mois.

Le prix de revient moyen au kilomètre est de 0,393 euros en 2021 pour les voitures particulières. Ce chiffre reflète une croissance annuelle de 5,65%. A titre de comparaison, le prix de revient au kilomètre était limité à 0,373 euro en 2012.

2 roues : comment va le marché ? Rencontrez P. Saby (Solly Azar)
Voir l’article :
Les courtiers Solly Azar et AAA Data ont publié leur premier baromètre…

Comment créer une puce flotte ?

Comment créer une puce flotte ?

Achetez une puce dans n’importe quelle agence MTN, faites une identification ou faites identifier une puce dans le réseau MTN, puis communiquez le numéro suivi du nom et du numéro d’immatriculation par sms au 45390550 pour les militants du MIDD.

Comment monter sur la flotte Mtn ? Le numéro de parcelle est accessible par le code *194#. Il est possible d’ajouter 5 numéros complices pour tous les réseaux et de les appeler à 0,6 fcfa/sec. Le SMS vers les numéros de parcelle est facturé 10 fcfa/sms.

Comment mettre un numéro sur flotte ?

Si un nouveau collaborateur arrive dans votre entreprise et que vous souhaitez lui attribuer un numéro, vous pouvez vous rendre dans votre espace client et sélectionner « Ajouter une carte à ma flotte ». Le délai d’activation est de 2 jours ouvrés.

Quelle assurance est obligatoire pour le propriétaire ? | L'immobilier par SeLoger
Voir l’article :
L’assurance habitation obligatoire pour les logements en copropriété Si vous êtes locataire…

Comment obtenir un parc automobile ?

Il existe de nombreuses solutions pour constituer une flotte de voitures : achat au comptant, à crédit, neuf ou d’occasion, location avec option d’achat, location longue durée… Il est souvent très difficile pour les chefs d’entreprise de faire un choix. La gestion peut également être effectuée en interne ou externalisée.

Qu’est-ce qu’une flotte d’entreprise ? Qu’est-ce qu’un parking ? Le terme « flotte de véhicules » fait référence à la flotte de voitures de l’entreprise. En d’autres termes, un gestionnaire bénéficie d’une vue d’ensemble de tous les véhicules utilisés par les conducteurs membres de son organisation, pour contrôler leur utilisation.

À Lire  Assurance habitation : les Français sont satisfaits du traitement de leurs sinistres (enquête Argus/Sedgwick)

Comment se constituer un parc automobile ?

Il existe de nombreuses solutions pour constituer une flotte de voitures : achat au comptant, à crédit, neuf ou d’occasion, location avec option d’achat, location longue durée… Il est souvent très difficile pour les chefs d’entreprise de faire un choix. La gestion peut également être effectuée en interne ou externalisée.

C’est quoi un parc roulant ?

Un parc composé d’un groupe de véhicules motorisés.

Consultant : Attention, avez-vous déjà pensé à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ?
Voir l’article :
L’activité d’un consultant consiste généralement en la fourniture de prestations intellectuelles à…

Comment créer un parc informatique ?

Comment créer un parc informatique ?

Comment gérer un parc informatique ?

  • 1- Utiliser des outils de gestion de parc informatique. …
  • 2- Automatisez les mises à jour matérielles. …
  • 3- Définir un profil de poste pour standardiser votre parc informatique. …
  • 4- Respecter le cycle de vie du poste de travail pour un fonctionnement optimal.

Quels éléments composent l’héritage informatique ? Définition du parc informatique Il comprend le poste de travail (fixe ou portable) et ses accessoires (écran, clavier, souris â). Les périphériques (imprimantes, caméras et micros, disques durs externes â), le Cloud, et les équipements réseaux (bornes WiFi, modems â) en font également partie.

Comment devenir gestionnaire de parc informatique ?

Quelle formation et comment devenir Gestionnaire de Parc Informatique ? Bac 2 avec BTS ou DUT informatique de gestion ou réseaux et télécommunications est le minimum requis. Certains cadres sont titulaires d’un bac 5. Ce sont des ingénieurs recrutés majoritairement dans les grandes structures.

C’est quoi le parc informatique ?

Un parc informatique intègre l’ensemble des équipements utilisés par une autre entreprise ou organisation. Ainsi, un parc informatique regroupe l’ensemble des matériels et logiciels qui composent le système informatique de votre entreprise.

C’est quoi la flotte automobile ?

La flotte de véhicules comprend tous les moyens de transport de l’entreprise. Cela comprend les véhicules d’entreprise, les véhicules d’entreprise, les véhicules professionnels et tous les véhicules à deux roues tels que les vélos, les scooters et les scooters.

Qu’est-ce que la gestion de flotte ? La gestion de la flotte de véhicules nécessite la mise en place d’une stratégie qui permet d’optimiser les coûts associés au transport de l’entreprise, tout en favorisant le développement de ses activités et en assurant la sécurité des conducteurs.

Qu’est-ce qu’une flotte d’entreprise ?

Une flotte de véhicules ou une flotte de voitures sont tous les moyens de transport mis à la disposition d’une entreprise ou d’une association : Véhicules de société. Véhicules d’entreprise Véhicules professionnels : véhicules utilitaires légers ou dans certains cas camionnettes et camions.

Comment gérer une flotte de véhicules ?

La gestion d’une flotte de voitures implique plusieurs défis pour l’entreprise : Optimiser la gestion de la flotte et son suivi : selon la taille de la flotte, sa gestion doit être organisée et préparée. Ainsi, déterminer la stratégie en amont devient important pour assurer son bon fonctionnement.