Les fonds en euros les plus rémunérateurs en 2022

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les détenteurs de fonds en euros peuvent se réjouir : ils devraient en effet profiter d’un rendement en hausse sur l’exercice 2022. C’est du moins ce que laissent présager les communications récentes des assureurs.

Les fonds en euros les plus payés en 2022-iStock-Natali_Mis Ceci pourrez vous intéresser : RC Pro : qu’est-ce que l’assurance droits professionnels ?.

Une revalorisation sur 2022

Depuis la mi-décembre dernier, les assureurs communiquent progressivement les performances de leurs fonds en euros. Bonne nouvelle pour les épargnants : après plusieurs années de baisse, le rendement des fonds en euros devrait enfin remonter en 2022, tiré notamment par la hausse des taux d’intérêt. Voir l’article : Devenir mentor, qu’est-ce que cela apporte ?. Alors que certains assureurs annonçaient une variation de rendement de 0,5% sur l’exercice 2022, d’autres proposaient un taux supérieur de 1,20% par rapport à 2021.

3 % de plus pour l’OAT 10 ans

La gestion du fonds et le contexte inflationniste actuel expliquent en partie cette augmentation importante. Les fonds en euros étant constitués d’environ 80% d’obligations – dont 40% sont émises par des Etats et 60% par des entreprises – leurs rendements sont donc sensibles à l’évolution des valeurs financières comme l’OAT (Obligation assimilable du Trésor) 10 ans de l’Etat français. A voir aussi : Réforme du courtage : le Conseil constitutionnel se prononcera sur sa conformité. Cette dernière, qui est l’obligation la plus émise et fait partie des indices de référence du marché du crédit immobilier, est notamment passée d’un taux négatif en 2021 à 3% fin 2022.

À Lire  Le Livret A contraint l'assurance-vie à sa première hausse de taux depuis 30 ans

Compenser avec les provisions

Selon les professionnels du secteur, le rendement moyen d’un fonds en euros pour l’exercice 2022 serait de 1,80 %, contre 1,30 % en 2021. Ces chiffres seront confirmés par les différents assureurs dans les prochains mois. Si les résultats varient selon les contrats, les assureurs les moins nantis doivent toujours augmenter les rendements de leurs fonds en euros pour être compétitifs. Ces derniers seront donc contraints de puiser dans leurs provisions et d’augmenter « artificiellement » les taux rémunérateurs de leurs produits pour faire face à la concurrence, notamment celle du Livret A. Inoffensif jusqu’à présent, le livret d’épargne réglementé a connu deux révisions successives en 2022. Après 1 % en février, il a été relevé à 2 % en août 2022. Poussé par une inflation galopante, le taux du Livret A va donc descendre à 3 % à partir du 1er février de cette année, pour atteindre son plus haut depuis 15 ans. Rappelons que le Livret A et l’assurance-vie figurent en tête de liste des produits d’épargne privilégiés par les Français.

Plus de vélos ont été vendus que de voitures en 2021
Ceci pourrez vous intéresser :
2,7 millions : c’est le nombre de vélos vendus en 2021. Un…