Les Français, le voyage et l’avion

Written By Sara Rosso

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A l’heure de la poursuite du tourisme de masse et des inquiétudes environnementales suscitées par ce moyen de transport, Jérémie Peltier, directeur d’études à la Fondation, s’interroge sur l’attitude du Français face à l’avion et aux voyages à partir des résultats de la recherche. sorti par l’Ifop.

La tête dans les étoiles, mais des nuages à l’horizon

La tête dans les étoiles, mais des nuages à l’horizon

Habituellement, quand on demande à un petit enfant ce qu’il veut faire dans le futur, être pilote d’avion fait souvent partie des réponses classiques, comme pompier ou vétérinaire. Voir l’article : Acquérir des voyages avec des militaires russes : LCI, France 2 et l’AFP provoquent l’indignation de Kyiv.

C’est assez facile à comprendre. L’avion a quelque chose de magique, de surnaturel, que nous regardons souvent avec des yeux émerveillés, peu importe le nombre d’années que nous avons passé, tant de faits que nous sommes dans les airs encore aujourd’hui semblent provenir du conte de fées Mille et Une Nuits.

Le succès de Top Gun Maverick avec Tom Cruise, n°1 au box-office mondial, qui frôle déjà les trois millions de réceptions en France alors que le cinéma est en grande difficulté, est une nouvelle illustration de ce miracle opéré par les avions et les pilotes. .

D’ailleurs, la pandémie semble avoir poussé nombre d’individus à réaliser leur rêve d’enfant : depuis la sortie de crise, les écoles de pilotage regorgent de personnes en reconversion qui veulent devenir pilotes de ligne, et les entreprises en manquent depuis des années. venir après le départ des plus anciens pendant la crise.

Dans le même temps, après deux années de grandes difficultés, alors que les transports reprennent peu à peu leur vitesse de croisière d’avant le Covid-19 et que l’on assiste actuellement à une hausse de la demande (et un été très chargé est attendu dans les airs) malgré les croyances en la prochaine monde le nombre de difficultés qui sont notamment liées au manque de personnel après la crise (personnel qui n’est jamais revenu, comme dans l’hôtellerie par exemple). Des dizaines de vols sont déjà annulés chaque semaine, et les pilotes français de la compagnie low-cost britannique EasyJet viennent d’écrire un courrier à leur direction pour avertir du risque d’annulations massives cet été faute d’effectifs (hôtesses, stewards, capitaines) -Ben Smith de KLM a assuré que son groupe sera en mesure de répondre à la forte hausse de la demande cet été, bien qu’il reconnaisse les grandes difficultés liées au manque de personnel.

Dans ce contexte qui laisse présager une série de perturbations majeures en juillet et août dans les aéroports, alors que Français et Françaises préparent actuellement les vacances d’été, il est intéressant de se demander quelle est la relation entre les Français dans l’avion et les voyages : que font ils aiment voler? Qu’est-ce qui les empêche d’en prendre ? Comment voient-ils l’avenir des avions alors que le réchauffement climatique est urgent ? Une étude de la Fondation Jean-Jaurès et de l’Ifop tente d’apporter des éléments de réponse.

En amont, nous introduisons cette note par un élément : Les Français ont raté le fait de voyager pendant la pandémie et la captivité, quand les déplacements étaient restreints ou interdits. En effet, 59% d’entre eux déclarent avoir ressenti ce manquement lors de la fermeture, dont 22% « beaucoup ». Plus précisément, ce déficit est le plus ressenti par les plus jeunes, notamment les 18-24 ans (67%), ainsi que les cadres (74%), les diplômés universitaires (74%) et les habitants de l’agglomération parisienne (64%). , qui témoigne du caractère très inégal du voyage dans l’imaginaire collectif. Si le voyage est un rituel qui fait partie de la vie des catégories supérieures et aisées, c’est une expérience beaucoup moins imposée dans les catégories plus modestes et populaires : 72% des catégories aisées (gagnant plus de 2 500 euros par mois) manquent de déplacements en temps de pandémie , contre seulement 49 % des catégories modestes (gagnant entre 900 et 1 300 euros par mois). Enfin, les personnes pour qui l’avion fait partie de la vie indiquent avoir vécu massivement cette carence : 95 % des personnes qui déclarent prendre l’avion plusieurs fois par mois ont connu un manque de déplacements lors d’une pandémie, contre 56 % qui en prennent exceptionnellement et 30% ils ne le prennent jamais.

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Qui prend l’avion ?

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Alors que l’encombrement des aéroports risque de défrayer la chronique si des problèmes de personnel persistent dans un certain nombre d’entreprises, il était intéressant dans cette enquête de mesurer qui est le plus directement touché par l’avion. Alors que seulement 11% des Français déclarent prendre l’avion régulièrement (2% plusieurs fois par mois, 9% plusieurs fois par an), 56% prennent l’avion occasionnellement (21% une ou deux fois par an, 35% exceptionnellement), tandis que 33% ne prennent jamais . Alors, étant donné que le temps des vacances est impliqué dans cette prise de contrôle « extraordinaire », au moins deux tiers des Françaises et des Français pourraient être concernés par ces difficultés dans les aéroports cet été.

Plus en détail, qui sont les personnes qui en prennent plusieurs fois dans l’année, celles qui, comme nous l’avons déjà dit, ont le plus ressenti le manque de déplacements pendant la pandémie ? D’abord, les cadres (24 % d’entre eux prennent l’avion plusieurs fois dans l’année), les chefs d’entreprise (17 %), les catégories aisées (28 %), les diplômés (20 %) et les habitants de l’agglomération parisienne (17 %). Politiquement, ce sont les électeurs Emmanuel Macron (11%) et Eric Zemmour (14%) qui prennent l’avion plusieurs fois par an.

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Les raisons qui empêchent de prendre l’avion et la montée de la question environnementale

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Quand l’occasion se présente (vacances ou travail), qu’est-ce qui peut empêcher les Françaises et les Français de prendre l’avion ? Il n’est pas étonnant que, surtout, le prix des billets reste l’obstacle pour la plupart d’entre eux : 56 % des Français évoquent en premier lieu l’élément financier (et 68 % des 35-49 ans, catégories de salariés avec enfants).

Un autre obstacle est la mobilité, c’est-à-dire l’accès à l’aéroport, élément extrêmement discriminatoire selon le territoire de résidence. Ainsi, lorsque 14% des Français invoquent ce motif, ce n’est le cas que de 7% de la population d’Île-de-France contre 20% de la population du nord-ouest (où Notre-Dame-des-Landes est l’aéroport ) et 16% de la population du sud-est.

Le troisième obstacle, nouveau à l’époque, était l’impact des avions sur l’environnement. Alors que seulement 12% des répondants l’évoquent comme première raison, 27% des sondés âgés de 18 à 24 ans mettent cette raison en priorité, preuve en est que cet élément est désormais pris en compte dans le choix d’un voyage.

Sur le thème du réchauffement climatique, la recherche fournit des enseignements intéressants. D’un côté, pour les Français, écologie et avions ne sont pas forcément incompatibles dans les années à venir : 78% d’entre eux croient en la possibilité qu’il y ait un jour un avion écologique qui émettra moins de CO2.

En revanche, alors qu’on parlait beaucoup pendant la crise sanitaire de ce qui est « important » et de ce qui ne l’est pas, les Français estiment que certains déplacements en avion sont nécessaires, tandis que d’autres – aussi fréquents soient-ils – ne le sont pas ou le sont moins. Alors, quand neuf Français sur dix pensent que l’avion est nécessaire pour apporter une aide humanitaire après des catastrophes naturelles et pour évacuer la population en cas de conflit, et quand huit sur dix pensent qu’il est nécessaire de transporter des vaccins et des masques pendant le Covid – Face à la crise du 19 janvier, seule la moitié pense que l’avion est nécessaire pour les déplacements des chefs d’Etat, 38% uniquement pour les déplacements des équipes sportives et 28% pour les déplacements des ministres.

Sport, politique : deux domaines où les exigences des modèles vont sans doute s’épanouir encore plus dans les années à venir en ce qui concerne leurs moyens de transport.

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Pourquoi aime-t-on l’avion ?

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Le premier élément est considéré comme étant que l’aviation et les secteurs aériens contribuent à la taille et au rayonnement de la France : 77% des Français le pensent, une opinion largement partagée quelles que soient la tranche d’âge et la situation sociale.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu aimes le plus dans l’aviation, les voyages en avion ? Première raison, parmi d’autres réponses possibles : la rapidité d’arrivée à destination, est évoquée par 84% des Français. Sécurité et fiabilité des déplacements, selon 47% des Français. Vient ensuite le sentiment de liberté procuré par l’avion, et cite 34% des Français, l’ambiance de l’aéroport (20%) et le fait d’être coupé du monde et du téléphone pendant le voyage (15%).

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Conclusion

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Si notre rapport à l’avion symbolise une partie des comportements qu’il faudra ajuster demain pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, force est de constater que la croyance des Français en l’existence d’avions « respectueux de l’environnement » dans le futur les laisse penser qu’ils sont liés à ce moyen de transport. Bien que l’univers culturel des avions touche en priorité les catégories les plus aisées, nos recherches révèlent qu’au moins les deux tiers des femmes et des hommes français présents dans les aéroports cet été pourraient être concernés par des problèmes d’effectifs. Sachant qu’essentiellement pour des raisons économiques et à cause du prix des billets, les Français qui souhaiteraient embarquer dans l’avion ne prennent pas, et qu’ils sont motivés avant tout par le fait d’arriver rapidement à destination, les annulations de vols et les arrivées tardives pourraient s’ajouter un élément supplémentaire de tensions d’indignation sur le pouvoir d’achat.

Qui vote pour les élections régionales ?

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales. les prochaines élections régionales sont prévues le 20 juin 2021 pour le 1er tour, et le 27 juin 2021 pour le 2ème tour.

Comment voter aux élections régionales ? Pour voter, un électeur doit être inscrit sur la liste du bureau de vote où il figure. Présentation obligatoire d’une pièce d’identité (sauf pour les électeurs résidant dans une commune de moins de 1 000 habitants).

Comment sont élus les conseillers régionaux ?

Comment est élu un conseiller régional ? Les conseillers sont élus au suffrage universel direct selon le mode de scrutin proportionnel : les élections sont remportées au premier tour si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés.

Comment on vote ?

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit pour voter. Vous avez jusqu’au 2 mars en ligne et jusqu’au 4 mars à la Mairie…

Comment se déroulent les élections départementales ?

Les élections se déroulent selon le système binomial majoritaire à deux tours. Le système est paritaire : les candidatures sont présentées sous forme de binômes constitués d’une femme et d’un homme avec leurs adjoints (femme et homme).

Qui dirige la France en 2021 ?

Emmanuel Macron Officiellement, sous la Ve République, le président partage le pouvoir exécutif avec le premier ministre : on parle d’un régime semi-présidentiel.

Qui est le ministre de l’Intérieur en 2021 ? Monsieur Gérald Darmanin Ministre de l’Intérieur à compter du 06.07.2020.

Qui est à la tête du Gouvernement ?

Dans la plupart des cas, on parle du Premier ministre, c’est le cas de la France, de l’Algérie, de la Belgique, du Canada et ses provinces ou du Portugal.

Qui dirige le Gouvernement de la France ?

Les actions du Premier ministre sont dirigées par le Premier ministre. Il est responsable de la défense nationale. Assure l’application de la loi.

Qui est Au-dessus du président de la République ?

Le Premier ministre est responsable devant l’Assemblée (article 20 de la Constitution). Il dirige l’action du Gouvernement et veille à l’application de la loi (article 21 de la Constitution).

Quel est le rôle essentiel d’un parti politique ?

Les partis ont pour fonction de déterminer les candidats qui les représenteront aux élections par le biais de pré-élections. Le mode de sélection des candidats est souvent considéré comme non transparent et repose principalement sur des rapports de force entre individus au sein des partis.

Quel est le rôle de la politique ? La politique désigne l’action, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses relations internes et ses relations avec les autres entités. La politique est donc principalement ce qui renvoie au collectif, la somme de l’individualité ou de la multiplicité.

Quel est le rôle d’un militant dans un parti politique ?

Le militantisme est une forme d’engagement collectif dans un but de nature morale, religieuse, sociale, politique, associative ou syndicale, souvent dans le but de protester contre ce qui est perçu comme une injustice.

Quelles sont les dépenses d’un parti politique ?

Le montant de l’aide accordée aux parties est fixé pour 2021 à 66 135 486,15 €. Les dons privés sont limités à 7 500 € par an et par personne physique de nationalité française ou résidant en France, et les personnes morales autres que les partis ne peuvent contribuer au financement des partis.

Quel est le rôle d’un homme politique ?

selon les recommandations des projets respectifs. Une personnalité politique est une personne impliquée dans la vie politique. Plusieurs synonymes sont également utilisés, tels que politicien, politicien ou, familièrement, ou politicien.

Quels sont les pays de gauche ?

Sommaire

  • 3.1 Afghanistan.
  • 3.2 Arabie Saoudite.
  • 3.3 Bengladesh.
  • 3.4 Birmanie.
  • 3.5 Cambodge.
  • 3.6 Chine.
  • 3.7 Corée. 3.7.1 Corée du Nord. 3.7.2 Corée du Sud.
  • 3.8 Inde.

Quel pays est nationaliste ? Chypre. Le Front national populaire à tendance nationaliste a obtenu 3,71 % des voix aux élections législatives de 2016. Il est proche du mouvement néonazi grec Aube dorée.

Qui fait partie de la gauche ?

Présentation
Quartier général20-22 rue Doudeauville 75018 Paris France
FondateursJean-Luc MélenchonMarc Dolez
JournauxGauche (2009-2016) Intérêt général (depuis 2016)
PositionnementDe gauche radicale à l’extrême gauche

Qui sont les extremistes de gauche ?

Parti Communiste Marxiste-Léniniste de France (PCMLF) Fédération des Jeunesses Révolutionnaires. Mouvement de l’Organisation Communiste Internationaliste (OCI) le 22 mars.

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