« Les granulés c’est une fausse bonne idée, maintenant il faut couper des arbres pour les produire et ça coûte un bras et une jambe »

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En raison de la crise climatique et de la hausse des prix de l’énergie, toutes les personnes équipées de chauffage individuel s’adressent désormais aux plombiers et chauffagistes.

Publié le 03 décembre 2022 à 06:00 Mis à jour le 04 décembre 2022 à 04:43 Temps de lecture 2 min.

On aurait dû savoir qu’il se passait quelque chose cet été quand les gens sur leur serviette sur la plage ont échangé des conseils sur les pompes à chaleur et les poêles à granulés avant de se remettre de la crème solaire. Le mouvement s’est confirmé avec la baisse des températures : crise climatique et hausse du prix de l’énergie obligatoire, tous équipés de chauffage individuel, sont désormais en pourparlers avec les plombiers et les chauffagistes. L’avènement des compteurs Linky et autres objets connectés a contribué à cette montée en compétence : les yeux rivés sur le tableau de consommation électrique en temps réel, on peut se livrer à toutes sortes d’expériences de chauffage et de « débranchement » pour en tirer de bonnes ou de mauvaises conclusions. Entre poil à granulés et réchaud à crabe, maintenant à l’hiver 2022, pour faire des rapprochements, on ne se demande plus comment c’est, mais comment on se réchauffe.

A quoi on les reconnaît

Ils sont encore surpris par leurs nouvelles connaissances. Au cours des 12 derniers mois, ils ont reçu ou offert Le monde sans fin (Dargaud), la bande dessinée de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, plus d’une fois, et eux aussi parlent désormais de leur « mix énergétique ». Ils ne pensaient pas qu’un jour ils suivraient le prix du carburant comme d’autres suivaient le prix du bitcoin. Ils évoquent les conseils de leur plombier chauffagiste comme ceux de leur psychiatre (« il m’a dit que ce n’était pas le bon moment »). Lorsque le prix des granulés a grimpé en flèche, ils ont repensé au moment où, après avoir acheté une machine à café Nespresso, ils ont découvert qu’ils devaient commander des dosettes hors de prix en ligne. Même ceux qui votent pour la droite ont des arguments quasi-communistes pour contrôler le prix des pellets. Une fois équipés d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à granulés, ils absorbent les informations recueillies en prodiguant des conseils d’équipement à leur entourage. Ils utilisent un article possessif pour les mots « installateur » ou « chauffagiste ».

À Lire  Signature du Contrat de Plan État Interrégional – Régions du Massif Pyrénéen

Sur le même sujet :
Astuces et conseils pour le bricolage Le bricolage, n’est-ce pas un excellent…

Comment ils parlent

« L’année dernière, je ne savais pas que la pompe à chaleur n’était pas une bonne idée à 800 mètres d’altitude. « Les Parisiens, quand ils arrivent à la campagne, ils veulent quelque chose qui brûle. Ils veulent l’odeur et le crépitement, mais ils ne savent pas que ça ne chauffe pas quand on s’éloigne à 2 mètres. » idée, maintenant il faut vous couper des arbres pour les produire et ça coûte un bras et une jambe. » Un poêle à bois, c’est trop de travail en une journée. Sur le même sujet : Flexible. Passoires thermiques : entre 15 000 € et 40 000 € pour l’efficacité énergétique.  » Je leur ai envoyé mon installateur de poêles.  » J’ai un ami dans le Perche qui est dans un groupe d’achat de carburant. « Si je programme mon poêle à granulés de 6h à 8h, me lève à 7h et pars à 8h, cela m’évite de démarrer la chaudière. « Les pellets, ils sont fabriqués à 100 kilomètres d’ici, ne me dites pas que c’est la guerre en Ukraine qui a fait grimper leur prix ! » « Lorsque j’accepte un nouveau client, l’installateur du poêle à bois me donne une caisse de vin. « Quand je leur ai dit que je tirais au mazout, j’ai eu envie de leur annoncer que mon mari m’avait laissée avec des enfants en bas âge. »

À Lire  Cigarettes électroniques : quels sont les effets des bouffées sur la santé ?

Il vous reste encore 21,3% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affiche sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affiche sur l’autre appareil. Ce dernier reste connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter à autant d’appareils que vous le souhaitez avec votre compte, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.

A voir aussi :
© Un plombier à Créteil pour vos problèmes de plomberie.Pour tous vos…