Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à l’inflation

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La hausse des prix a renforcé certaines inégalités financières entre les sexes. Plus précisément, le fait que les femmes paient plus cher que les hommes certains produits et services, pour la même matière première.

Ce biais s’observe particulièrement pour les chaussures, le coiffeur et les vêtements. Au cours des vingt dernières années, les prix des vêtements pour femmes ont augmenté de 17%, contre 6% pour les hommes, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Et entre août et septembre 2022, les prix des vêtements pour femmes ont enregistré la plus forte hausse du panel matières premières observée (+6,2% contre +3,1% le mois précédent), selon les données recueillies par le Center for Research (KOF) de l’ETH Zurich, pour la index comparateur en ligne.

« Il peut y avoir de nombreux facteurs qui expliquent cette évolution différente des prix. Ce n’est pas une affaire qui discrimine entièrement les femmes ou les hommes. Il peut y avoir une question d’offre et de demande qui sont différentes car ce sont des marchés différents », explique dans La Matinale Corinne Becker, responsable du service prix de l’OFS.

Si cette inflation en rose est une réalité pour certains produits et services, l’OFS n’a généralement aucune indication que la hausse des prix touche plus gravement les femmes en Suisse. L’indice des prix à la consommation ne différencie pas les sexes.

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Faire la transparence dans la formation des prix

« Je pense qu’il faut surtout continuer à documenter ce phénomène, séduire aussi les consommateurs qui compareraient eux-mêmes les produits et qui s’en rendraient compte, dans la mesure où les produits c’est comparable. Lire aussi : Mode : Les meilleures offres de vêtements, chaussures et…. et sur la transparence dans la formation des tarifs », répond la secrétaire générale de la Fédération des usagers romands Sophie Michaud Gigon.

Etablir quelle part du prix revient à quels intermédiaires, c’est le vrai combat, pour la FRC, derrière l’inflation des femmes.

Selon l’institut d’études de marché GfK, les vêtements et chaussures pour femmes ont rapporté 4,3 milliards de francs en Suisse en 2021. Les articles pour hommes ont représenté 2 milliards de francs, soit moins de la moitié. Les vêtements pour enfants ont généré environ 1 milliard de francs.

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