Article mis à jour le 29/11/2022
19 adhérents FFB ont participé à ce challenge pendant un an. Parmi eux, sept médailles d’or ont été décernées, ainsi qu’un prix spécial du jury.
A l’issue de son séminaire technique annuel, le pôle logement de la FFB a présenté les lauréats de son challenge logement 2023. Des dossiers qui reflètent le goût pour l’entrepreneuriat et l’innovation des constructeurs, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et rénovateurs mondiaux, mais aussi leur fierté de construire plus des lieux de vie durables, confortables et désirables.
On retrouvera dans ces dossiers les enjeux liés à la biodiversité, la décarbonation, le réemploi, les circuits courts, la sobriété foncière, la construction hors site, la RSE, la revitalisation, la densification…
Médaille d’or dans la catégorie réalisations exceptionnelles des promoteurs et prix spécial du jury
Sommaire
Une médaille d’or dans la catégorie Réalisations remarquables promoteur et un prix spécial du jury
Double prix pour le promoteur varois Groupe Piersanti avec son projet « cap nature ». Un programme de 36 logements à taille humaine, sur 150 000 m² d’espaces boisés (dont 52% classés) à Bormes les Mimosas (83), conçu pour se fondre dans un environnement naturel exceptionnel, préserver la biodiversité et la végétation indigène et favoriser l’usage sobre de matériaux innovants sans carbone . Sur le même sujet : Ce que l’on sait de la « Villa Monéjan », l’unique propriété des Macron.
Les six immeubles en R+1, dont la livraison est prévue au premier trimestre 2023, visent l’invisibilité grâce à des toitures végétalisées et des bardages en pierre et enduits naturels. Le confort d’été fait l’objet de la plus grande attention avec une piscine naturelle de 300 m², des cheminements à l’ombre et à travers les appartements.
Médaille d’or dans la catégorie territoires et villes durables
Une médaille d’or dans la catégorie Territoires et villes durables
Le groupe Villadim a remporté ce prix avec son « Jardin des Sens », dans l’écoquartier de la Guignardière à Chambray-lès-Tours (37). Ce programme d’aménagement et de construction de 51 maisons, conçu par l’architecte Paul Chemetov, concilie la sobriété du terrain, l’ambiance verte et la vie de quartier. Sur de petits terrains, conçus pour les familles, les maisons mixtes briques et pans de bois disposent d’une terrasse pour l’intimité, d’un atelier polyvalent et d’un jardin équipé d’un potager, d’une serre et d’arbres fruitiers. L’émergence d’une véritable vie de quartier est assurée par des associations locales dont la mission est de créer des rencontres et de l’entraide dans le cadre de la mixité sociale et intergénérationnelle.
Médaille d’or dans la catégorie Mon avenir bas carbone Lire aussi : Val-de-Marne : un mois avant l’ouverture de la passerelle sur ….
Une médaille d’or dans la catégorie Mon futur bas carbone
Le promoteur Immobilière Sud Atlantique (réseau Provivis) a décroché l’or pour son opération « Naturaé » dans la ZAC d’Ambarès et Lagrave (33). Avec cinq bâtiments pour 37 logements équipés d’enveloppes décarbonées et majoritairement préfabriquées, en ossature bois et bardage, isolation d’origine biologique et géographique, associée à des matériaux locaux nécessitant peu de transformation comme la paille ou la terre, Naturaé a obtenu l’équivalent E2C2 . , rendant l’opération éligible au référentiel Bâtiment Frugal Bordelais deux ans à l’avance. Ceci pourrez vous intéresser : Faites appel aux services d’un plombier à Paris.
Le programme préserve la végétation et la biodiversité du site (4 000 m² d’espaces boisés sont préservés). Une subvention « bâtiment du futur » de la région Nouvelle-Aquitaine a permis de réserver ces appartements aux propriétaires occupants, avec un prix de vente inférieur de 30% à celui du marché de Bordeaux Métropole.
Médaille d’or dans la catégorie Ma démarche RSE
Une médaille d’or dans la catégorie Ma démarche RSE
Trécobat Groupe a remporté l’or dans cette catégorie, pour son projet d’entreprise « Trecobat Green », une démarche structurée d’entreprise socialement responsable intégrée à sa stratégie de développement et composée d’actions concrètes et mesurables, ainsi que de progrès annuels jusqu’en 2030. Trécobat Green s’articule autour des sept axes suivants : qualité de vie au travail, égalité des chances, expérience client, environnement, participation locale, bonnes pratiques au travail et stratégie d’entreprise.
Médaille d’or dans la catégorie Rénovation de logements existants
Une médaille d’or dans la catégorie Rénovation de l’habitat existant
La Maison Millot-Rénovert, du groupe Hexaom, a été lauréate avec son projet « L’avenir surprenant d’une école du passé » en Dordogne. Cette rénovation-transformation complète de l’ancienne école du village de Saint-Michel-de-Villadeix (24) répondait à la volonté des habitants et du maire de ne pas quitter le bâtiment chargé d’histoire et de mémoires, construit en 1780 en pierre et ardoise et dont l’activité scolaire a cessé en 2016. ans. Ainsi, six logements sociaux et économes en énergie ont été créés sur trois niveaux et contribuent, sans expertise du sol, à la revitalisation et à la mixité sociale de cette commune, zone rurale de 320 habitants.
Médaille d’or dans la catégorie des réalisations exceptionnelles en construction
Une médaille d’or dans la catégorie Réalisations remarquables constructeurs
Eden Home Montagne a remporté avec le projet « Chalet des Aravis », construit dans la station de La Clusaz (74), en surmontant de nombreux défis, à commencer par l’aménagement du bâtiment : 300 m² sur un terrain de 700 m² avec une pente moyenne de 45 %. De lourds travaux de terrassement préparatoires et des calculs structurels avancés ont été nécessaires. L’intérieur est exclusivement conçu pour répondre aux attentes des clients avec deux niveaux de sous-sol, une voie de circulation souterraine et des équipements à fortes contraintes. Le tout dans le respect de la tradition esthétique des Aravis, avec l’utilisation du bois et autres matériaux en joints courts.
Sans être ostentatoire, cette maison de montagne s’intègre parfaitement dans son environnement architectural et naturel.
… et deux médailles d’or dans la catégorie Ma vision du métier
… et deux médailles d’or dans la catégorie Ma vision du métier
E-Loft et Artis Group ont remporté l’or, à égalité de voix, pour leurs projets.
C’est avec le projet « des rives du Breton à l’Île Saint-Denis » qu’E-Loft a remporté la médaille. Ce dernier montre la transformation de l’entreprise en dix ans, de menuisier à constructeur de maisons, puis à fabricant industriel de solutions modulaires, choisi pour construire l’un des bâtiments du village olympique de Paris 2024 sur l’île Saint-Dennis. . Un grand projet en R+8 dans lequel 137 chambres (réversibles) pour sportifs seront produites hors site, en bois modulable, dans une usine créée en quelques mois pour cette occasion et dont la livraison se fera entièrement par voie fluviale pour être installée dans un court laps de temps.
Le groupe Artis a également décroché l’or avec le concept « Armancete », une série de chalets abordables lancée à Saint-Gervais-les-Bains (74). Le constructeur savoyard, qui construit la plupart de ses appartements pour la résidence principale, a développé son métier d’architecte d’intérieur en s’associant à deux partenaires locaux : un architecte d’intérieur et un régisseur. Le groupe participe à la création d’emplois et de services pour les collectivités locales qui luttent contre le « huis clos ». Artis n’exclut pas de répliquer ce modèle d’alliance en dehors des montagnes, par exemple autour des lacs régionaux (Annecy, Le Bourget, Léman).
Source : batirama.com / Emilie Wood