« Notre principe n’est pas forcément d’acheter du bois à bas prix mais de préserver le pouvoir d’achat de nos clients », précise Alain Tur, PDG d’AST Groupe, qui revendique être le troisième constructeur de maisons unifamiliales en France et un . de leaders pour les constructions en bois. Comme les acteurs du secteur, l’entreprise, dont l’une des usines est située dans la Nièvre (58), fait face à une pénurie de bois qui engendre des coûts élevés et des retards de fabrication. Mais le groupe a des idées pour faire face à ce problème et continuer à servir le marché qui est encore porteur.
L’intérêt des Français pour la maison individuelle reste fort, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Selon une étude réalisée par l’INSEE, les maisons individuelles de ce territoire sont légèrement plus développées qu’à l’échelle des provinces françaises : ici, 64 % des résidences principales sont des maisons contre 62 % en moyenne. Alain Tur a ajouté que « nos clients ont la trentaine et ont un pouvoir d’achat compris entre 220 000 et 250 000 euros ».
Aussi, avec une pénurie de bois, l’usine Pobi, qui ne s’approvisionne qu’en bois français (50%) – dans un bois à 50 km du lieu de transformation – et en Belgique (50%) Il a fait appel à des revendeurs professionnels pour trouver ce Matériau de construction. « Nous avons été obligés d’acheter du bois russe. Depuis septembre, cependant, l’approvisionnement s’est moins compliqué et nous avons trouvé des fournisseurs d’antiquités avec des prix qui ont baissé et augmenté », a déclaré Alain Tur.
Dans le métier depuis trente ans, l’entrepreneur s’est décrit comme un « caméléon du bâtiment » en raison de sa capacité d’adaptation. Pour faire face à la crise, ces derniers ont activé d’autres leviers pour améliorer la productivité. « Nous avons repensé nos opérations pour réduire les coûts, en améliorant nos installations de fabrication », a-t-il déclaré.
La société Pobi a également acquis un nouveau bâtiment d’une superficie de 4 000 mètres carrés pour assembler les appareils pour un coût de 1,5 million d’euros. « L’objectif est de rendre le travail du travailleur moins difficile, plus facile dans le processus, avec la meilleure ergonomie, la meilleure offre sur le poste. Résultats : nous avons obtenu un meilleur travail, sans augmenter la charge de travail des travailleurs non », a déclaré Alain Tour.
L’entreprise dispose désormais d’une capacité de production qui permettra de fabriquer une maison toutes les 100 minutes.L’usine Pobi s’étend sur 19 000m2 avec une structure industrielle quasiment identique à l’usine automobile. Environ 500 maisons sortent de ces ateliers de bois chaque année.
Avant la crise, il fallait six semaines pour construire une maison jusqu’à ce qu’elle soit incluse dans la chaîne des comptes.
« Aujourd’hui, le délai a été rallongé de 3 semaines en raison de l’approvisionnement régulier et limité, mais notre délai de fabrication reste le même », précise le chef d’entreprise.
Une hausse du prix de revient liée à la RE 2020
Ce n’est pas seulement une crise de pénurie de bois. Les prix ont augmenté partout, même dans les services. Lire aussi : Prêts immobiliers : vos frais de crédit immobilier ont doublé depuis un an, voici pourquoi ! Prêts immobiliers : vos frais de crédit immobilier ont doublé depuis un an, voici pourquoi. Pour 2021, le prix de vente de l’industrie POBI a augmenté de 9,5%. « Ce n’est jamais arrivé ! » En général, on reste autour de 2 à 3 % », précise Alain Tur. « Notre taille nous permet de faire des devis auprès des fournisseurs pour entrer en négociation », précise le chef d’entreprise.
« Nous allons entrer en négociation pour 2022 mais cela peut être très difficile. Le prix va beaucoup augmenter ! », estime-t-il. Le prochain exercice n’est pas très bon avec l’application de la réglementation environnementale 2020 pour le secteur du logement, à partir de janvier.
« D’une part, nous serons contraints de renforcer les bâtiments avec des toits, et d’autre part de déterminer le carbone consommé lors de la production du matériau, la durée de vie de 50 ans et la démolition du bâtiment », a déclaré Alain Tur. .
De nombreux facteurs auront une incidence sur le prix du bois au cours de l’année à venir. L’expert l’a déjà calculé à 5%.
La politique environnementale est ambitieuse mais aucune aide n’est apportée – depuis la suppression du prêt à taux zéro il y a trois ans – aux primo-accédants dont le premier achat devient de plus en plus difficile. «Lorsque nos clients achètent une maison, ce n’est pas un endroit pour abriter leur famille, mais aussi un moyen d’obtenir des capitaux. Ils ont 30 ans et empruntent depuis plus de 25 ans, lorsqu’ils prendront leur retraite, leurs revenus seront réduits et leurs frais de logement doubleront ! C’est une catastrophe sociale à venir si on ne permet pas à ces jeunes d’avoir de la richesse », a déclaré Alain Tur.
La société Pobi, au capital de 30 millions d’euros, vend selon le groupe AST environ 2 500 maisons chaque année pour un bénéfice de 180 millions d’euros et emploie 600 salariés.
Newsletter – La Tribune 12h
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi avec Voir l’article : Piscine enterrée : quel est le montant de la taxe ?.
Inscription à La Tribune 12h
toute l’actualité économique Voir l’article : Les inégalités de revenus, sociales, de genre et de diplômes perdurent.
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Du lundi au vendredi, vos rendez-vous sont en journée
avec toute l’actualité économique
Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous avez reçu.
Inscription à la newsletter La Tribune 12h
N’oubliez pas de vérifier les spams.
Bientôt nous nous retrouverons sur le site de La Tribune et dans nos courriers,
Inscription à La Tribune 12h
La rédaction de La Tribune.
Connexion à mon compte
Tous les jeudis, l’actualité quotidienne
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte de réception avant 9h
Vous êtes déjà inscrit !
Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ?
Réinitialisez votre mot de passe
Du lundi au vendredi, vos rendez-vous sont en journée
Email envoyé !
avec toute l’actualité économique
je n’ai pas encore de compte
Banque des Territoires | Partenaires
Bientôt nous nous retrouverons sur le site de La Tribune et dans nos courriers,