Les meilleurs aliments pour booster votre système immunitaire ce…

Written By Sara Rosso

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La grippe et d’autres virus se développent lorsque le temps se refroidit, et cette année est particulièrement mauvaise. Bien qu’il soit important de rester en bonne santé et de garder votre système immunitaire fort toute l’année, cela devient particulièrement critique pendant ces mois. Si vous ne voulez pas être coincé au lit avec les reniflements tout l’hiver, vous devez vous assurer que votre système immunitaire est à la hauteur.

La bonne nouvelle est que vous pouvez faire beaucoup pour renforcer votre immunité, notamment en modifiant votre alimentation. Voyons comment votre régime alimentaire peut affecter votre capacité à rester en bonne santé et explorons certains des meilleurs aliments pour la santé immunitaire.

La nourriture peut-elle renforcer votre système immunitaire ?

Votre système immunitaire est un réseau complexe de cellules, de produits chimiques et de voies qui travaillent ensemble pour défendre votre corps contre les infections. Lire aussi : Perte de poids : combien d’amandes manger par jour pour maigrir ?. Selon la Cleveland Clinic, le corps humain est construit avec de puissants mécanismes de défense qui non seulement se défendent naturellement contre les envahisseurs étrangers tels que les virus et les bactéries, mais apprennent également à en reconnaître de nouveaux afin qu’ils puissent mieux faire leur travail.

Cependant, pour fonctionner efficacement, votre système immunitaire a besoin de votre aide. Cela implique un certain nombre de comportements de soutien différents, allant du repos suffisant et de la gestion des niveaux de stress à l’exercice régulier et, oui, à une bonne nutrition. Chacun de ces facteurs est important, mais ici nous nous concentrerons spécifiquement sur l’alimentation.

La malnutrition a été associée à une mauvaise santé immunitaire dans de nombreuses études. Il a été démontré, par exemple, que de faibles niveaux de vitamines C et D ou de zinc augmentent l’inflammation et augmentent la sensibilité aux infections. Ce ne sont pas les seuls nutriments dont votre système immunitaire a besoin. Il a besoin d’un large éventail de nutriments pour fonctionner au mieux.

Si vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de certains nutriments de votre alimentation, les multivitamines peuvent être un complément utile. La meilleure façon de déterminer si vous avez une carence en nutriments et si vous bénéficieriez d’une multivitamine est de consulter un médecin.

Cependant, vous devez prendre des suppléments ou manger des « aliments immunitaires » spécifiques comme l’ail ou le gingembre pour renforcer votre santé immunitaire, selon Harvard Health. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur une alimentation équilibrée qui comprend tous les nutriments nécessaires. Ceci comprend:

Il est également important de comprendre le rôle que joue votre intestin dans la régulation de votre santé immunitaire. En fait, 70 % de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin, et les bactéries qui y vivent ont un impact significatif sur votre santé immunitaire, selon UCLA Health. Cela signifie non seulement que vous avez besoin d’une alimentation riche en nutriments ci-dessus, mais également d’une alimentation qui favorise la santé intestinale. Une alimentation saine pour les intestins comprend beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers et limite les aliments hautement transformés, les sucres raffinés et la viande rouge. Vous pouvez également soutenir votre intestin avec des aliments prébiotiques et probiotiques, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous.

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Quels aliments devriez-vous acheter?

Selon la clinique Mayo, un régime immunologiquement sain et riche en nutriments peut prendre plusieurs formes. Vous n’avez pas besoin de manger un ensemble spécifique d’aliments pour obtenir tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez donc planifier votre alimentation en fonction de vos préférences et de votre budget.

Voici quelques exemples d’aliments riches en nutriments pour la santé immunitaire que vous pouvez inclure dans votre alimentation, grâce à Harvard Health et à la UK Nutrition Foundation :

Comme vous pouvez le constater, cette liste se chevauche et de nombreux aliments offrent plusieurs nutriments qui favorisent la santé immunitaire. Une alimentation équilibrée, un bon repos, beaucoup d’exercice et des habitudes de réduction du stress sont des ingrédients clés pour construire un système immunitaire fort.

Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et informatives et ne sont pas destinées à constituer des conseils médicaux ou de santé. Consultez toujours un médecin ou un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous avez sur une condition médicale ou des objectifs de santé.

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