A ne pas manquer Actualités Actualités Canoë-Kayak
La problématique du transport et du stockage des bateaux se pose lorsque l’on manque de place chez soi, dans son véhicule, en voyage ou simplement pour accéder à l’embarquement. Les bateaux gonflables et démontables sont la solution à ces problèmes logistiques, mais en abordant ce sujet, plusieurs questions se posent : Quel type de bateau pour ma pratique ? Quelles technologies choisir ? Quels sont les meilleurs kayaks gonflables et pliables ?
Sommaire
Pourquoi choisir des kayak gonflables et pliables ?
Comment faire son choix parmi les kayak gonflables et pliables ?
Boudin Gonflable
Drop-stitch
Structures rigides
Matériaux utilisés
Packrafts
Eau vive
Crossover
Mer/lac/fleuve
Pourquoi choisir des kayak gonflables et pliables ?
Globalement, et quelle que soit la technologie utilisée, les bateaux gonflables et pliables sont plus faciles et plus pratiques à transporter que les bateaux rigides. Côté rangement, il faut quand même de la place : ils se rangent dépliés, semi-gonflés (voire gonflés, mais pas pressurisés), pour rester en vie pendant de longues années. A voir aussi : ENTREVUE. Robert d’Artois, président de l’Académie de…. Pour le reste, compte tenu de la variété des matériaux utilisés, il faudra contacter les fabricants pour l’application des produits d’entretien et de réparation.
Comment choisir son kayak gonflable ou pliable ?
Nous vous conseillons de lire le guide de Canoe-Kayak Magazine : Comment choisir son kayak gonflable !
Concernant les types de bateaux, pour ce test nous avons défini 4 types de kayaks gonflables et pliables pour lesquels les constructeurs nous ont proposé la réponse adaptée :
Parmi les technologies, on peut en identifier 3 dans ce test.
Boudin Gonflable
Le boudin gonflable est une des solutions techniques de base dans ce type de bateau : robuste et économique, on le retrouve sur la plupart des navires.
Drop-stitch
Drop-stitch, également gonflable, est un panneau. Il permet une structure plus fine, plus solide, plus légère par rapport au saucisson, mais il est plus difficile à mettre en œuvre. C’est pourquoi on le retrouve surtout sur des éléments moins techniques : par exemple un fond plat ou des côtés plats.
Structures rigides
Les constructions rigides, en aluminium ou en bois, offrent une grande rigidité, de la légèreté, la possibilité de mise en forme – donc potentiellement plus efficace – mais le surcoût n’est pas négligeable. De plus, ils sont également sensibles aux chocs. Aujourd’hui, les fabricants proposent des combinaisons de structures rigides/gonflées, pour des formes encore plus réalistes.
Matériaux utilisés
Côté matière, les structures gonflables sont à base de toile enduite. Ainsi, il existe deux types de matériaux : celui en toile et celui en enduit. La toile peut être fabriquée à partir de divers matériaux, tels que le polyester (PES) et le polyéthylène (PE, Dynema), mais pour ce type d’utilisation, les fibres de polyamide (nylon) ou d’aramide (Kevlar) sont généralement connues pour préformer. Pour l’enduction, l’enduction est généralement appliquée sur les deux faces du tissu (double enduction), et elle peut être en PVC (basique, économique), en TPU (un peu plus résistant), ou en caoutchouc (le plus durable. Elle peut être naturel, comme dans le Gumotex, ou synthétique : Hypalon/CSM/CSPE ou EPDM de chez Grabner par exemple).
Packrafts
Les packrafts sont de petites embarcations gonflables utilisées dans les aventures multisports, pour des sections de pagayage en lac, en rivière ou le long de la côte. Ils sont très légers, faciles à plier et doivent pouvoir accueillir le reste du matériel une fois gonflés. Retrouvez les meilleurs packrafts dans Le Guide du Packraft 2021.
Mekong – Pablo
Polyvalent – Rassurant – Robuste
Le Mékong existe depuis un peu plus d’un an. Une petite usine basée à Crest (Drôme) conçoit et fabrique ses bateaux ici en France. Le gonflage, classiquement, se fait via un sac de transport étanche. La grosse valve est de bonne qualité, mais la liaison sac-valve n’est pas la plus évidente. Le siège est alors gonflé et une proue venant est installée.
Une fois installé, le Pablo est spacieux et confortable. Il y a de la place pour les jambes et pour le sac. Sur le pont, des anneaux en D permettent de sécuriser le matériel. Sur l’eau, le bateau est maniable et stable. Le volume magnifique du tube offre une flottabilité importante en eau vive. La hauteur de ces rouleaux donne l’impression d’être petite, ce qui est rassurant, mais la densité est un peu élevée. Surélever l’assise est donc possible : le volume intérieur le permet, vous pouvez emporter plus de matériel, les plus petits seront plus à l’aise, mais surtout cela permet de donner plus d’amplitude à la rame sur des tronçons d’eau calme.
En termes de robustesse, le bateau et les accessoires sont convaincants pour le poids limité. Enfin, de nombreuses options permettent de personnaliser Pablo selon vos besoins : 3 tailles, options de pontage et stockage dans les canalisations ; le tout à un prix très correct.
Un ensemble polyvalent, modulable et robuste, fabriqué en France
+– Robuste– Rapport qualité/prix– Nombreuses options –– L’inflation n’est pas facile
Nortik – Cityraft
Navigant – Directeur – Simple
Cityraft est un package qui allie minimalisme et performance. Le gonflage se fait via le sac étanche qui est fourni avec. La valve, très légère, fait bien son travail ; il suffit de s’assurer que la vanne est en position fermée. Une fois gonflé, il prend une forme plutôt effilée, accentuée par un tail fin et un spoiler intégré. Un siège en corde est attaché au sommet du pudding.
S’il n’a pas l’air sincère au premier abord, il a l’avantage d’offrir une selle haute : gage d’une position confortable et d’un arrière sec. Le volume disponible est raisonnable : de quoi transporter sans problème ce dont vous avez besoin. L’espace sous les sièges est le bienvenu, tout comme les six points d’arrimage sur le pont. Le Cityraft a un fond gonflable en option. Il occupe une partie du volume, mais renforce la structure. L’embarquement est donc plus facile (on peut poser les pieds au fond sans risque), on gagne aussi en flottabilité.
Au niveau de la navigation, à vide, c’est un packraft « classique ». En revanche, une fois chargée, la dérive s’enfonce dans l’eau et offre un gain non négligeable en terme de maintien de cap, en avançant sans zigzaguer. Une performance rare pour un packraft !
Un excellent forfait pour l’eau plate
+– Léger– Confortable– Maniabilité –– Siège évolutif
Eau-vive
Des bateaux beaux et robustes, destinés à la navigation fluviale de classe 2 à 4 selon le style. Pour ceux qui recherchent un bateau pour se promener sur la rivière.
Gumotex – Baraka
Maniable – Stable – Spacieux
Avec le Barak, Gumotex propose un bateau d’eau vive résolument polyvalent. Comme il ne fait pas partie de la plume et offre un port assez confortable, il est sous pression dans la voiture. La pompe électrique ne fait pas exception.
En montant, vous avez le choix : vous asseoir sur les banquettes, une option pour des sorties tranquilles et une conduite facile ; ou s’agenouiller. Dans ce cas, le bateau tient beaucoup mieux, surtout en position penchée. Il est idéal à partir de la classe 3. Sur l’eau, Baraka est stable, maniable, sensible. Son fond plat contribue à cette stabilité et cette réactivité. Il devient plat et devient même joueur. Les changements de direction sont rapides, la transition est facile. En effet, le rocker à l’avant est suffisamment haut pour venir à bout de la plupart des mouvements d’eau. Combiné à la taille de ses saucisses, on s’y sent en sécurité.
Cependant, les petits constructeurs auront du mal à atteindre l’amplitude de leurs coups. Quant au fond, une série de trous assure une auto-vidange à l’arrière. L’extérieur est renforcé; suffisant pour assurer une certaine durée de vie au grattoir à pierre. Il y a beaucoup de travail côté stockage, on peut y mettre du matériel pour quelques jours.
Le Baraka est assurément un bateau d’eau vive polyvalent, du touring à la classe 4, il y en a pour tous les goûts.
+– Capacité de navigation– Rapport qualité/prix– –– RAS
Crossover
Bateaux polyvalents : bon équilibre entre tenue de cap et maniabilité, robustesse et légèreté. Pour ceux qui naviguent sur lacs/mers/rivières, sans conditions difficiles.
Gumotex – Rush
Passe-partout – Modulable – Universel
Le Rush est un peu l’archétype du crossover gonflable, un bateau à gonflage rapide et très polyvalent. Sa longueur lui confère un bon équilibre entre maniabilité et directivité, son fond plat dropstitch offre une stabilité considérable, mais sa largeur ne limite pas sa mise de liste. On peut donc naviguer en eau calme comme en eau vive.
Pour améliorer son côté gestion, on peut ajouter une plaque centrale (amovible) : elle se remarque en mer ou par temps venteux. Le pont est amovible, de sorte que le Rush peut être ouvert pour le chargement ou simplement pour une croisière en plein air ; ou sautez-le pour un voyage dans des conditions techniques. Dans ce cas, la rigidité du tablier est assurée par deux arches, l’habitacle est confortable, vous êtes bien maintenu et le roulis est possible.
Pour plus de durabilité, le bateau est recouvert de nitrilon, un matériau Gumotex ; suffisant pour une vie confortable. Le Rush est disponible en version monoplace ou biplace (Rush 1 ou Rush 2)
Le crossover gonflable ultime.
+– Polyvalence– Rapport qualité/prix––– RAS
Mer – Lac – Fleuve
Navires pour moyennes et longues distances. Les formes plutôt directionnelles favorisent la glisse et le maintien du cap, surtout dans des conditions venteuses. Pour ceux qui naviguent à l’extérieur.
Bic – Full HP 1
Maniable – Stable – Simple
Testé l’an dernier en version biplace, le Full HP1 est une version monoplace du kayak dropstitch de Bic. Cette année, Bic a décidé de simplifier sa construction. La clé : des économies de poids et de coûts. Vous rejoignez l’embarquement sur le dos, dans un sac. Le déballage est rapide, le gonflage est tout aussi rapide.
Cependant, l’installation du siège n’est pas évidente pour ceux qui n’y sont pas habitués. Les sièges offrent de multiples réglages, les repose-pieds sont efficaces. Lorsque l’on est sur l’eau, on découvre un bateau stable, spacieux et maniable : la prise en main est très facile. Il est idéal pour les sorties cross : il y a du patinage, mais le bateau n’est pas pénalisé par sa longueur. Vous pouvez vous faufiler entre les arbres et les rochers. Sa coque largement ouverte facilite la répartition des charges, mais limite sa capacité à naviguer en cas de vague/clapot. La plaque centrale amovible peut toujours être installée en cas de vent.
Comme pour les différentes versions disponibles, le Full HP se décline également en 2 slots (Full HP2) et 3 slots (Full HP3).
Kayak pour les petites balades en solo, à la journée ou en week-end.
Avantages– Glisse– Maniabilité– Avantages–– Pas de pontage possible
Nortik – Scubi 1XL
Nautiraid – Narak Cross 475 Tandem
Abouti – Polyvalent – Confortable
Avec le Narak Cross 475 Tandem, Nautiraid a réussi à nous proposer un bateau pliant à la fois compact et performant. Sa structure est classique pour Nautiraid : un cadre en aluminium et deux tubes latéraux, des « stabilaires ». Le sac de transport est compact mais assez épais. Nous assemblons le cadre, puis plaçons soigneusement la peau. L’assemblage de l’hiloire, du siège et du gouvernail vient en dernier. L’ensemble de l’opération prend environ 15 minutes pour deux personnes.
Une fois à l’intérieur, le confort est là, la cale est efficace et bien réglable : on tient le bateau efficacement. Sur l’eau, le Narak Cross 475 est stable, rapide et solide, même dans le clapot. Sa carène, bien plantée dans l’eau, lui confère un côté gouvernail et une bonne résistance au vent. Nous pouvons également construire un pont pour le développement dans des conditions difficiles. Le gouvernail offre une maniabilité considérable pour se faufiler autour des berges.
Côté chargement, cela se fait facilement grâce à la grande hiloire. Le Narak Cross 475 peut également être utilisé en monoplace pour profiter du volume de chargement très généreux.
Un bateau résolument réussi, pour des balades seul ou en couple, sur un ou plusieurs jours.
+– Confort– Qualités de navigation –– Prix
Itiwit – X500 2 places
Accessible – Simple – Directeur
Avec le X500 biplace, Itiwit nous propose un kayak entièrement ponté avec une couture. Une fois sorti du sac à roulettes, le X500 se gonfle en deux à trois mouvements. Avec les repose-pieds et le siège en place, vous pouvez vous asseoir dans le bateau. Comme pour la monoplace, le cockpit est simple mais bien conçu, les repose-pieds sont très facilement réglables, l’assise est confortable. Cependant, le matériau autour de l’hiloire reste très souple : il y a donc un manque de maintien des genoux.
Le X500 conserve sa coque en V, mais celle-ci, plus large et plus plate, offre une bonne stabilité. Côté glisse, le bateau de 5m fait le boulot, c’est assez barreur et donc fait pour parcourir les milles. La navigation fluviale est toujours possible, mais nécessitera quelques connaissances techniques.
Au niveau des matériaux, l’ensemble est assez robuste. Le dropstitch apporte une vraie rigidité, mais la longueur du bateau parvient tout de même à la mettre à mal : le bateau s’incurve dans le sens de la longueur dès que l’on navigue dans les vagues. Le chargement se fait avec une housse spéciale à l’arrière, étanche dans les conditions classiques, mais qui peut couler en cas de grosses vagues.
Un excellent bateau touristique, accessible au plus grand nombre
Avantages– Gonflage rapide – Confort– Avantages –– Maintien du genou
Publié dans Canoë-Kayak Magazine no
Textes et photos © Kevin Saussure