La plateforme clé en main d’investissement locatif Beanstock a calculé le rendement net moyen d’un investissement locatif à Marseille, quartier par quartier. Verdict.
La ville de Marseille dispose d’un sérieux atout pour les investisseurs, de par sa situation géographique, et ses prix encore plutôt abordables : 3 287 euros le m² pour un appartement, une hausse de prix de 11,6% en 2 ans selon les Meilleurs Agents. Cependant, comme vous vous en doutez, toutes les surfaces ne se valent pas pour un investissement locatif. Selon Beanstock, voici cinq quartiers au choix, au cœur de trois arrondissements de Marseille (le 1er, le 4e et le 6e).
Quartier Chutes-Lavie (4e arrondissement)
Ce quartier résidentiel, calme et proche du centre de la ville de Marseille avec petits pavillons, bâtiments historiques et demeures des années 70, est recherché. Il offre une très bonne rentabilité et attire de plus en plus de touristes et de Marseillais qui apprécient son calme et sa végétation à quelques encablures du métro Vieux Port. A voir aussi : Jean-Marc Ribes, patron très engagé du Louvre Banque Privée. Rentabilité nette : 5,23 %.
Quartier Noailles (1er arrondissement)
Théâtre d’incident de la rue d’Aubagne en 2018, le quartier pittoresque de l’hypercentre est réputé pour son marché animé, et est en pleine mutation. Cosmopolite et central, à deux coins de rue des boutiques de mode, les prix montent et la tendance devrait se poursuivre. Sur le même sujet : Effondrement de la crypto-monnaie Terra, supposée liée au dollar. Rentabilité nette : 4,86 %.
Quartier Belsunce (1er arrondissement) :
C’est l’un des derniers quartiers populaires de l’hypercentre de Marseille niché au pied de la gare Saint-Charles, à quelques pas de la Canebière et du Vieux-Port. De par son emplacement stratégique, la qualité de son architecture et ses prix encore abordables, il attire les investisseurs qui se sont lancés dans la rénovation de logements. Lire aussi : Pour Christine Lagarde, les crypto-monnaies sont « sans valeur ». Les prix devraient monter en flèche selon Beanstock. Rentabilité nette : 4,83 %.
Quartier Castellane (6e arrondissement)
Centré sur le rond-point de Castellane, c’est le quartier le mieux desservi de toute la ville, concentrant en lui les 2 lignes de métro, un tramway et plusieurs gares routières. A 2 stations du stade Vélodrome et du Vieux Port, la piazza Castellane sera restructurée en 2025 pour faire place aux piétons et accueillir une nouvelle ligne de tramway. C’est le centre névralgique de la capitale Marseille. Rentabilité nette : 4,51 %.
Quartier Palais de justice (6e arrondissement)
A quelques pas de l’Opéra, du Vieux Port et du Centre Bourse, le Palais de Justice regorge de boutiques, de restaurants et d’adresses à la mode. Quartier bourgeois, il est possible de trouver de magnifiques appartements. C’est l’investissement patrimonial de l’hypercentre marseillais. Rentabilité nette : 4,18 %.
Ces cinq secteurs ont en commun : « une demande locative importante et un bon potentiel de plus-value, voire des possibilités d’autofinancement. Pour cela, il vous faudra louer votre bien meublé pour maximiser sa rentabilité », conclut Alexandre Fitussi, co-fondateur de Beanstock.