Les meilleurs suppléments sportifs

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

En cas de pratique sportive régulière voire intensive, il est évidemment indispensable de porter une grande attention à l’alimentation. Mais il existe des compléments alimentaires qui peuvent aider à la récupération après l’effort, mais aussi pour améliorer les performances sportives et éviter les risques de blessures. Focus sur les meilleurs compléments alimentaires pour sportifs au meilleur prix, nos recommandations et notre avis.

« Que la nourriture soit votre premier médicament » : voici une phrase très vraie qu’il est important de retenir. En effet, la nutrition est l’élément essentiel à surveiller pour s’assurer que l’organisme dispose de tout ce dont il a besoin, notamment dans le cas d’une pratique sportive, aussi bien modérée qu’intense.

Ainsi, en tant que sportif, il est important de s’assurer d’avoir un apport énergétique suffisant et varié, que ce soit en glucides, lipides ou protéines, mais aussi en vitamines, minéraux et nutriments.

Cependant, il peut être difficile de répondre à tous les besoins avec de la nourriture seule. C’est encore plus vrai pour les sportifs, et notamment pour les sportifs de haut niveau ou les personnes qui pratiquent la musculation ou l’haltérophilie.

Pour quelle raison ? Pour la simple et bonne raison qu’en cas de pratique physique intense et/ou régulière, les besoins énergétiques de l’organisme sont augmentés. C’est là qu’interviennent les compléments alimentaires naturels, qui peuvent compléter intelligemment l’alimentation. Ils permettent de combler les apports nutritionnels quotidiens, et permettent d’éviter d’éventuelles carences. De plus, ils peuvent être un atout intéressant pour la récupération sportive, pour améliorer les performances et la résistance à l’effort, et pour prévenir les blessures.

Mais quels compléments alimentaires choisir ? Là encore, il existe de nombreux produits intéressants pour les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances et/ou prendre de la masse musculaire.

Tout d’abord les protéines protéiques : très appréciées des sportifs, les protéines protéiques sont généralement fabriquées à partir de protéines de lait (caséine), ou de vache ou d’œuf. Il existe aussi des protéines végétales, à base de soja, de chanvre ou de pois. Ces produits permettent d’augmenter la consommation de protéines sans passer par l’alimentation, qui parfois ne peut couvrir les apports nécessaires à l’organisme. En collation après ou avant l’effort, la poudre de protéines facilite l’intégration des protéines. Les protéines ont aussi la particularité d’être très rassasiantes, et procurent donc un effet coupe-faim.

D’autres athlètes se tournent vers la créatine : La supplémentation en créatine peut aider à augmenter la teneur en phosphocréatine du muscle et ainsi améliorer les performances pendant l’exercice. L’augmentation du niveau de créatine dans l’organisme permet le renouvellement de l’ATP lors de la séance d’exercice intense et accélère la synthèse de phosphocréatine après l’effort physique. La créatine aide également à la rétention d’eau dans les muscles, ce qui augmente le volume musculaire.

Consommées pour maximiser la croissance musculaire, les gélules de BCAA peuvent également constituer un complément alimentaire intéressant pour la musculation : trois des neuf acides aminés essentiels pour l’organisme sont appelés acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) : la leucine, l’isoleucine et la valine. Les BCAA aident également à réduire les douleurs musculaires après l’exercice et permettent d’utiliser l’énergie plus rapidement. Il est recommandé de le prendre avant l’entraînement.

La L-Carnitine est aussi régulièrement citée comme le produit idéal des sportifs : elle améliore les performances sportives, à condition d’en prendre au moins 6 mois. Il serait également pertinent d’assurer le maintien de la santé osseuse.

Du côté des compléments naturels, on peut citer la spiruline, produit connu pour sa richesse en protéines et en fer, ce qui en fait un complément idéal pour augmenter ses apports. Elle est appréciée pour ses bienfaits tonifiants et nourrissants. La spiruline aide à gagner de la masse musculaire, améliore l’endurance et facilite la récupération après l’entraînement.

Les superaliments peuvent aussi être des produits pertinents dans le cadre de la pratique physique et de la santé en général : baie d’açai bio (antioxydant puissant), ginseng (tonifiant naturel), poudre de maca bio (anti-fatigue), racine de rhodiola (fortifiante), guarana bio (antioxydant naturel). énergisant), gingembre bio (revitalisant) et enfin gelée royale bio (tonifiant puissant et stimulant).

Il est également possible de rechercher dans des gélules des vitamines et nutriments : les 5 vitamines indispensables à la santé des sportifs sont les vitamines C, B1, B2, B3 et B6, également appelées vitamines d’effort puisqu’elles interviennent dans les processus de production d’énergie. La vitamine D, quant à elle, aide à renforcer le système immunitaire, ce qui est très pertinent dans le cadre d’une pratique physique.

Ainsi, de nombreux produits peuvent trouver leur place dans votre quotidien si vous avez une pratique physique régulière voire intensive et que vous souhaitez maximiser vos performances, améliorer votre endurance, tout en faisant bénéficier votre santé d’un soin complet.

Petite précision concernant les compléments alimentaires, selon le Dr Acocaul, nutritionniste : « Les compléments alimentaires ne remplacent pas, à mon avis, une alimentation suffisante, équilibrée et variée. Il faut aussi faire attention à ne pas risquer un surdosage de certaines vitamines et minéraux, notamment fer, qui ne doit être pris qu’en cas de carence avérée. Le magnésium et les oméga-3 peuvent cependant être des compléments intéressants.

En effet, le magnésium va agir sur la récupération sportive et favoriser la détente, tandis que les oméga-3, ces acides gras essentiels à la santé, vont améliorer l’élasticité de la peau et vont lutter contre les risques d’inflammation liés à l’effort, tout en favorisant la croissance musculaire. Masse.

Voici les meilleurs compléments alimentaires pour sportifs :