Les mesures de perméabilité à l’air doivent-elles être obligatoires pour les bâtiments tertiaires ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Alice MEHEUT Ingénieur et co-directrice du BET UBAT Paris

Projet Veolia Aubervilliers – Source Veolia

Les nouvelles dispositions réglementaires !

Mesure de la perméabilité à l’air dans tout le bâtiment : 46876 m² – Q4Pa_surf : 0,89 m³/(h. Sur le même sujet : Inflation, taux de crédit : l’immobilier pour faire face aux vents contraires.m²)

A partir du 1er septembre 2016, la nouvelle norme internationale réglementant la mesure de la perméabilité à l’air, la norme ISO 9972 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments » et son partenaire guide d’application FD P50-784 (juillet 2016), entreront en vigueur.

Ces deux nouveaux textes remplacent la norme européenne NF EN 13829 et son guide d’application de décembre GA P50-784. 2014 et, logiquement, une nouvelle obligation pourrait être attendue : la mesure de la perméabilité à l’air des bâtiments tertiaires.

Cependant, ni le règlement du 25 juillet 2016 portant modification de la RT 2012 pour la mise en œuvre de cette norme NF EN ISO 9972, ni le guide de mise en œuvre FD P50-784 RT2012 ne modifient la position de l’établissement de troisième niveau.

Selon la RT 2012, aucune exigence de performance n’est imposée au secteur tertiaire. La valeur par défaut est prise en compte dans le calcul de la chaleur. Uniquement pour les bâtiments du troisième ordre, dont la valeur est plus exigeante dans le calcul thermique que la valeur par défaut, à la fin des travaux, des mesures de perméabilité à l’air doivent être faites pour justifier le niveau effectivement atteint.

À Lire  Google Local Pack : qu'est-ce que c'est ?

Ceci pourrez vous intéresser :
Vendredi 30 septembre, le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg a revu sa…

Les retours d’expérience sur l’étanchéité à l’air des bâtiments tertiaires

Cependant, l’expérience a déjà montré depuis 3 ans que l’intérêt des maîtres d’ouvrage pour la mesure de la perméabilité à l’air des immeubles de grande hauteur est croissant : A voir aussi : Pontenx-les-Forges : le nouveau bâtiment du Café Caüdé a été inauguré.

Alors que manque-t-il pour commencer à mesurer systématiquement la perméabilité à l’air des bâtiments tertiaires ?

La question est posée sur la RT 2020, mais pas encore assez de retours partagés.

L’association EFFINERGIE contribue avec son observatoire BBC à la diffusion du retour d’expérience sur l’étanchéité à l’air des bâtiments tertiaires.

Selon l’observatoire BBC – EFFINERGIE (données présentées au Club Perméa le 23 juin 2016 : 41 projets labellisés BBC Effinergie – 4 projets labellisés Effinergie + et 5 bâtiments BEPOS Effinergie +) :

Lire aussi :
L’Espace Montessori Grand Nancy s’installe à Clairlieu sur le site de l’ancienne…

La maîtrise de l’étanchéité à l’air des bâtiments tertiaires : les solutions pour le traitement des ascenseurs

Par conséquent, une enquête approfondie doit être menée pour déterminer d’autres facteurs tels que : Lire aussi : Comment bien enlever le noir du fond des toilettes et le faire briller ?.

Le contrôle de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment tertiaire n’est finalement pas beaucoup plus difficile que celui d’un bâtiment collectif, mais la pratique du prélèvement dans le secteur résidentiel, désormais totalement interdite dans les bâtiments tertiaires (cf. la nouvelle norme et le nouveau guide de mise en œuvre) , a fait. ne favorise pas l’acquisition d’un savoir-faire sur la mesure de l’étanchéité à l’air de l’ensemble de l’extérieur du bâtiment.

À Lire  Comment l'Hôtel-Dieu de Châteaudun était-il évalué par les Domaines avant sa vente à l'entrepreneur médiatique Julien Cohen ?

SOURCE

Dans le cas des bâtiments tertiaires, 3 dimensions doivent être prises en compte lors du contrôle de l’étanchéité à l’air :

AUTRES CHRONIQUES d’Alice MEHEUT

Kanye West fait une apparition surprise aux BET Awards 2022 pour honorer Diddy
Lire aussi :
Kanye West a fermé sa « maison » avec une apparition surprise lors de…