Maintenant la fin du thermique programmé est enregistrée. Mais les plus grosses voitures verront leurs jours comptés bien plus tôt que prévu !
Nous connaissons tous Bentley, Bugatti, Aston Martin, McLaren, Lamborghini ou encore Ferrari. Tous ces constructeurs ont deux choses en commun : ce sont des marques de luxe et ils ont tous produit au moins un moteur V12. D’autres continuent de perpétuer le Graal, le fameux W16. Mais ces derniers ont bien conscience que, compte tenu de l’électrification imminente de leur gamme, toutes les bonnes choses ont une fin. Et ce, bien avant la fin des moteurs thermiques, prévue pour 2035.
Le downsizing va tuer les cylindres
Le « downsizing » est une grande tendance chez les ingénieurs confrontés à des cahiers des charges de plus en plus exigeants depuis plusieurs années. Les réglementations anti-pollution, notamment avec l’avènement de l’Euro7 sur le vieux continent, rendent encore plus complexe le développement des véhicules thermiques. A voir aussi : Sept conseils pour rendre la livraison plus durable. La réduction du nombre de cylindres réduit mécaniquement à la fois la consommation et donc les émissions.
En effet, plus le moteur est petit, moins il consomme en principe. Le petit nombre de cylindres entraîne moins de pertes par frottement et moins de carburant doit être brûlé. Enfin, un moteur plus petit est également plus léger, ce qui réduit la masse à déplacer. Pour compenser la perte de puissance brute, un turbo, un compresseur ou même un moteur électrique peuvent être utilisés. Aujourd’hui, cette pratique est généralisée et on voit de nombreux constructeurs développer des 3 ou 4 cylindres et abandonner les plus gros moteurs 6 ou 8 cylindres.
La C63S actuelle est équipée d’un moteur V8 biturbo de 550 ch et émet 192 g/km.
Mercedes devrait poursuivre le downsizing et mettre le moteur 4 cylindres dans l’A45S AMG pour la rendre moins polluante. pic.twitter.com/JgSaPpvwK5
– Henri (@Henri_pg) 26 juin 2021
Perte de savoir faire inévitable
Le média allemand Automobilwoche a interviewé Paolo Tumminello, philosophe automobile et professeur de design à l’Université des sciences appliquées de Cologne, à ce sujet. « Les gros moteurs marquent la fin d’une époque. Ceci pourrez vous intéresser : 6 conseils pour acheter votre voiture neuve moins cher !. C’est vrai que les moteurs électriques sont plus légers et plus efficaces », dit-il. « Les moteurs à combustion, en revanche, comptent parmi les meilleures constructions jamais imaginées par l’homme. »
En fait, on parle à juste titre de l’art de concevoir et d’assembler des moteurs. Le bloc V6 de 3,8 litres d’une Nissan GT-R, par exemple, est entièrement assemblé à la main par six maîtres artisans, également connus sous le nom de « Meister Takumi ». Le professeur de design a ajouté : « Pour notre civilisation, la suppression de plusieurs cylindres, dernier monument de l’ère des machines et symbole du génie ingénieux, est une perte tragique. »
A lire aussi : Vidéo : Cette Mazda RX7 cache le moteur d’une Pagani ! Vidéo : Mercedes-AMG One bat le record du Nürburgring ! Conduire au point mort : est-ce une pratique dangereuse ?
L’hybridation au secours des grosses cylindrées
Le marché de l’occasion se porte très bien, et notamment pour les modèles équipés de moteurs de grosse cylindrée. Les côtes se lèvent, et c’est compréhensible. Dans un monde de plus en plus aseptisé de moteurs électriques sans charme, les modèles d’occasion ont vu leur popularité croître au fil des années. Voir l’article : Les prix repartent à la hausse sur le marché des voitures d’occasion. Comme la fin des schémas thermiques marque également la fin des sonorités satisfaisantes des gros moteurs. Mais peut-être pas tout de suite !
En fait, pour les personnes ayant les moyens, des véhicules avec des blocs V10 et V12 sont toujours disponibles sur le marché. Et pour certaines marques, elles entendent aussi durer. A une condition, passer à un module hybride. Le Cheval cabré SF90 en est un parfait exemple. Équipée d’un bloc V8 4.0 bi-turbo de 780 ch, cette dernière est couplée à un moteur électrique de 220 ch.
Chez Lamborghini, le patron Stephan Winkelmann a également confirmé que le successeur de l’Aventador sera bien équipé d’une nouvelle version du V12.