Les moustiques sont-ils toxiques pour vos animaux de compagnie ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Bzzzzz Bzzzz Bzzzzz, ce petit bruit indissociable des beaux jours et qui bourdonne dans nos oreilles, on aimerait bien s’en passer. Déjà parce qu’elle est on ne peut plus gênante, ensuite parce qu’elle est souvent synonyme de complications pour tous les membres de la famille : des piqûres de moustiques qui démangent, enflent voire s’infectent. La solution? Choisissez des répulsifs anti-moustiques, qu’ils soient naturels ou synthétiques, pour vous protéger au maximum des nuisances des moustiques et de leurs conséquences fâcheuses sur la peau. Mais attention, ces produits ne sont pas forcément sans danger pour tout le monde.

Des compositions d’anti-moustiques désormais très surveillées

Des compositions d'anti-moustiques désormais très surveillées

Actuellement, les répulsifs anti-moustiques commerciaux sont soumis à des réglementations extrêmement strictes concernant leur formulation. Ceux vendus au grand public peuvent certes contenir des molécules chimiques telles que des pyréthrinoïdes (perméthrine, deltaméthrine, etc.), des néonicotinoïdes (acétamipride) ou encore des inhibiteurs de la cholinestérase (foxime, chlorpyrifos, etc.). Mais il faut savoir que leur concentration est modérée pour que leur toxicité reste tolérable aussi bien pour l’homme que pour l’animal. Il faudrait aussi une ingestion massive du produit ou un contact important pour qu’il soit mortel. Il est néanmoins toxique, notamment pour les petits animaux (chats, petits chiens, etc.). Pour plus de sécurité, évitez de pulvériser généreusement de l’anti-moustique dans une zone où se trouve votre animal.

Voir l’article :
La pandémie a entraîné une prise de conscience collective de la nécessité…

Anti-moustiques naturels et chats : attention au danger ! 

Anti-moustiques naturels et chats : attention au danger ! 

On pense souvent bien faire en utilisant des produits à base d’actifs naturels. Et pourtant, naturel ne veut pas dire inoffensif. Surtout quand il s’agit de nos animaux de compagnie. A voir aussi : Le département du Var a mis en alerte jaune canicule selon Météo France. Les répulsifs anti-moustiques à base d’huiles essentielles, par exemple, sont déconseillés en présence de chats, qui sont sensibles aux molécules et peuvent développer des troubles nerveux. C’est également le cas des enfants et des femmes enceintes.

VAGUE DE CHALEUR. 3 choses à savoir pour profiter du soleil cet été et s'en protéger
Ceci pourrez vous intéresser :
L’été est là! Le soleil est revenu, il est temps d’aller se…

Anti-moustiques en prise, que faire ?

Anti-moustiques en prise, que faire ?

Si la toxicité est possible, mais rare, sur un produit à poser au sol ou à pulvériser comme nous venons de le voir, qu’en est-il de ceux qui se propagent dans l’air via les prises électriques ? Il est vrai que ce mode de fonctionnement est très courant pour éloigner les moustiques. Bonne nouvelle, il s’avère sans danger pour les animaux, car la dose de molécules dispersées dans l’air est très faible en concentration. Cela semble donc être le meilleur compromis à faire.

Haute-Garonne : que faire en cas de crise dentaire pendant le confinement lié au coronavirus ?
Lire aussi :
Que faire en cas d’urgence dentaire lorsque les cabinets dentaires sont fermés…

Insecticides : que faire en cas d’ingestion ? 

Insecticides : que faire en cas d’ingestion ? 

Votre animal a accidentellement ingéré un insectifuge ? Rassurez-vous, dans la plupart des cas, les maux seront mineurs et de type digestif (vomissements), ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils ne doivent pas être pris au sérieux et soignés par un vétérinaire. Il est possible, dans les cas les plus importants, de constater des tremblements et/ou des convulsions, d’où la nécessité d’agir rapidement.

La plupart du temps, votre vétérinaire se contentera de prescrire un simple pansement digestif à votre animal pour apaiser son estomac et l’aider à récupérer plus rapidement. En cas de symptômes plus graves, un protocole d’élimination des toxines sera mis en place par les professionnels de santé.

Mélangez un bulbe d’ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre avec 250 ml d’eau. Laisser tremper pendant une heure, filtrer et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et maintenant, il suffit de vaporiser la machine tout-en-un sur les deux côtés des feuilles de la plante.

Quel est le meilleur insecticide naturel ?

Quel est le meilleur insecticide naturel ?

Le savon noir est un formidable insectifuge naturel. Dilué dans l’eau, il vient à bout des petits insectes comme les aleurodes, les thrips, les cochenilles, etc. Il obstrue leurs voies respiratoires ce qui les élimine rapidement. Comptez 3 cuillères à soupe de savon noir par litre d’eau.

Comment fabriquer un puissant insectifuge ? Mélangez un bulbe d’ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre avec 250 ml d’eau. Laisser tremper pendant une heure, filtrer et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et maintenant, il suffit de vaporiser la machine tout-en-un sur les deux côtés des feuilles de la plante.

Comment se débarrasser des insectes par un insecticide naturel ?

L’huile ou le savon en spray Pour réduire la présence d’insectes dans votre jardin, un mélange d’huile végétale et de savon peut faire son effet. Pour cela il vous faut une tasse d’huile végétale, une cuillère à soupe de savon noir ou de Marseille et 250 ml d’eau.

Quel est l’insecticide le plus efficace ?

1) La terre de diatomées, l’un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui souhaitent trouver une solution radicale contre les petits insectes.

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc : une solution efficace et naturelle Pour lutter efficacement contre la propagation de ces petits insectes, il faudra : Diluer 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau. Vaporisez le mélange matin et soir sur les zones infectées.

Quel Anti-moustique chat ?

Le compte-gouttes antiparasitaire pour chat à partir de 9 mois éloigne puces, tiques et moustiques pendant 1 mois. VETOCANIS a développé une solution, sous contrôle vétérinaire, à l’extrait de neem, une plante connue pour sa répulsion naturelle.

Comment protéger mon chat des moustiques ? Pour cela, il est conseillé de pratiquer un traitement vermifuge contre les vers internes chez votre chat, ainsi qu’un traitement contre les parasites externes. Il sera bien protégé. Il est également conseillé d’éviter d’emmener le chat dans des endroits de la zone dangereuse, comme des endroits particulièrement humides (marais…).

Est-ce que le RAID est dangereux pour les chats ?

La perméthrine, un insecticide connu pour repousser les parasites, est dangereuse, voire mortelle, pour vos chats. « Pas de perméthrine pour les chats ! » alerte l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Quel est le meilleur Anti-moustique naturel ?

Les huiles essentielles les plus populaires pour éloigner les moustiques sont l’huile essentielle de Géranium (Pelargonium x aspergonium), l’huile essentielle de Basilic (Ocimum basilicum) et l’huile essentielle de Citronnelle (Cymbopogon citratus).

Quel est le meilleur répulsif contre les moustiques ?

La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l’OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d’empêcher les moustiques d’enregistrer la présence de personnes.

Quelle odeur repousse les moustiques ? Java Lemongrass, le champion et le plus connu comme anti-moustique. Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui ont des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Il est également capable de repousser les insectes.

Comment faire pour ne pas se faire piquer par les moustiques ?

N’hésitez pas à les habiller avec des revêtements et des vêtements légers. Quant à vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez également à placer de la lavande ou de la citronnelle près des fenêtres. Évitez les diffuseurs électriques et les répulsifs à appliquer directement sur la peau.

Quel est le meilleur Anti-moustique naturel ?

Les huiles essentielles les plus populaires pour éloigner les moustiques sont l’huile essentielle de Géranium (Pelargonium x aspergonium), l’huile essentielle de Basilic (Ocimum basilicum) et l’huile essentielle de Citronnelle (Cymbopogon citratus).

Quel est le meilleur Anti-moustique pour la peau ?

Tropic Cinq sur Cinq Spray Moustique Kit C’est le kit parfait pour mettre toutes vos chances de votre côté dans cette bataille contre les moustiques. Vous ne vous ferez probablement pas piquer si vous alternez entre l’application du spray sur vos draps et vêtements et l’application de la lotion sur votre peau.

À Lire  Faites attention! La quatrième période de canicule devrait toucher la France à partir de mardi : La pr...