Kolda, 27 décembre (APS) – Au total, 30 femmes des comités de plaidoyer des régions de Kolda et Sédhiou du Réseau africain de développement intégré (RADI) ont entamé mardi une formation sur la sécurité alimentaire et la nutrition.
« Cette formation sur la sécurité alimentaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet RECAP, qui a été mis en œuvre dans la zone sud en collaboration avec l’ONG espagnole Cives Mundi et Junta Castilla Y Leon », a expliqué Fodé, coordinateur du bureau de la zone sud du RADI. Diba
Il parlait aux journalistes à l’ouverture de cette formation de trois jours.
Selon lui, ce projet vise à renforcer la résilience des ménages vulnérables en améliorant l’état alimentaire et nutritionnel des familles.
»L’ONG RADI travaille à la promotion du droit à l’alimentation dans sa zone d’intervention, notamment à Kolda et Sédhious, et s’appuie sur les membres du Cadre de Concertation, de Redevabilité et de Transparence pour faire de ce droit une réalité partout. » il a dit.
La formatrice Daouda Badji, qui est également à la tête de l’Office régional de la sécurité alimentaire de Kolda, a augmenté « le choix des femmes pour animer cette formation ».
Il a insisté sur le fait qu' »une femme détient les clés d’une bonne nutrition car elle est la mère à la maison, la préparatrice ».
« C’est donc lui qui doit d’abord convaincre du droit à l’alimentation en termes d’intérêt et d’urgence, pour ensuite dupliquer les bonnes pratiques liées à une alimentation saine, riches et variées dans son milieu », a-t-il expliqué.
Il a appelé « toutes les voix, bajeen gox, chefs de quartier, avis et leaders d’opinion à promouvoir le droit à l’alimentation, qui doit être partout notre sacerdoce ».