Sentez le parfum de ces fleurs, votre cerveau vous remerciera. Selon une étude (source 1) menée par le Durrell Institute of Conservation and Ecology (DICE) de l’Université du Kent (Royaume-Uni), les odeurs ressenties dans la nature peuvent nous aider à nous sentir détendus, heureux et en bonne santé.
Les chercheurs ont découvert que les parfums jouent un rôle important dans le bien-être. Souvent, des éléments de la nature sont associés à certains souvenirs personnels (feuilles séchées, rosier, etc.). En effet, la recherche a été menée dans un environnement boisé pendant quatre saisons. Elle a trouvé que les parfums évoquaient des souvenirs d’enfance. De nombreux participants ont fait des associations significatives avec des odeurs spécifiques, plutôt qu’avec la forêt elle-même, et ont associé cela à l’événement dont ils se souvenaient. Ces résultats ont été publiés par Ambio.
Relaxation et confort

Les chercheurs ont découvert que les odeurs affectent plusieurs types de bien-être humain. A voir aussi : CBD (cannabidiol) : bénéfices, risques, sous quelle forme ?. En termes de bien-être physique, les participants signifiaient plus de détente et de confort.
« La nature est une expérience multi-sensorielle, et nos recherches montrent l’importance potentielle de l’odorat pour le bien-être », déclare le Dr. Jessica Fisher. Avec ces résultats, dit-elle, il est possible « d’éclairer le travail des praticiens, des experts en santé publique, des décideurs politiques et des paysagistes qui cherchent à améliorer les résultats en matière de bien-être grâce à la nature… De petites interventions pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé publique ».