Les odeurs ressenties dans la nature évoquent un bien-être positif

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sentez le parfum de ces fleurs, votre cerveau vous remerciera. Selon une étude (source 1) menée par le Durrell Institute of Conservation and Ecology (DICE) de l’Université du Kent (Royaume-Uni), les odeurs ressenties dans la nature peuvent nous aider à nous sentir détendus, heureux et en bonne santé.

Les chercheurs ont découvert que les parfums jouent un rôle important dans le bien-être. Souvent, des éléments de la nature sont associés à certains souvenirs personnels (feuilles séchées, rosier, etc.). En effet, la recherche a été menée dans un environnement boisé pendant quatre saisons. Elle a trouvé que les parfums évoquaient des souvenirs d’enfance. De nombreux participants ont fait des associations significatives avec des odeurs spécifiques, plutôt qu’avec la forêt elle-même, et ont associé cela à l’événement dont ils se souvenaient. Ces résultats ont été publiés par Ambio.

Relaxation et confort

Relaxation et confort

Les chercheurs ont découvert que les odeurs affectent plusieurs types de bien-être humain. A voir aussi : CBD (cannabidiol) : bénéfices, risques, sous quelle forme ?. En termes de bien-être physique, les participants signifiaient plus de détente et de confort.

« La nature est une expérience multi-sensorielle, et nos recherches montrent l’importance potentielle de l’odorat pour le bien-être », déclare le Dr. Jessica Fisher. Avec ces résultats, dit-elle, il est possible « d’éclairer le travail des praticiens, des experts en santé publique, des décideurs politiques et des paysagistes qui cherchent à améliorer les résultats en matière de bien-être grâce à la nature… De petites interventions pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé publique ».

Voir l’article :
A travers une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Koba LaD a…

À Lire  Porte-bébé, écharpe, écharpe : nos conseils pour bien porter bébé