Des résultats contradictoires d’une étude à l’autre
En prenant l’étude de l’OCDE comme référence, il s’avère que les travailleurs britanniques sont les mieux lotis en matière de congés payés. Ils ont droit à 28 jours de vacances par an. Lire aussi : Les bénéfices du transfert salarial ?. Cela fait du Royaume-Uni le pays le plus généreux d’Europe.
Toujours selon les données de l’OCDE, les Français peuvent s’estimer chanceux, puisqu’ils bénéficient d’au moins 25 jours de congés payés par an. Un total supérieur à la moyenne européenne, mais que la France partage avec le Danemark, la Finlande, la Suède, la Norvège, le Luxembourg et l’Autriche.
Cependant, les données recueillies par les services européens de l’emploi (EURES) contredisent les chiffres avancés par l’OCDE. Par exemple, selon EURES, l’Espagne est en tête de liste des pays accordant le plus de congés payés à leurs salariés, soit 30 jours hors week-end et 14 jours fériés. Alors que dans le classement établi par l’OCDE, ce même pays n’offre que 22 jours, comparable au Portugal.
La moyenne européenne est de 33,4 jours selon EURES, un chiffre décomposé en 21,4 jours de congés payés et 12 jours fériés.
Qu’en est-il du reste du monde ?

Aux États-Unis, aucune loi n’oblige les entreprises à accorder des congés payés à leurs salariés. Voir l’article : Le salaire des consultants augmente grâce au portage des salaires.
Les salariés doivent donc compter sur la bonne volonté de leur employeur ou sur leur capacité à négocier pour pouvoir prendre des congés tout en étant rémunérés. Malgré cela, les Américains prennent en moyenne 10 jours de repos par an.
Au Mexique, les conditions sont encore plus strictes. Le congé annuel payé est limité à 6 jours.
Au Canada, les autorités ont opté pour un congé progressif, en fonction de l’ancienneté du salarié. Les employés qui ont complété une année complète de service ont droit à deux semaines de vacances par année. A partir de 5 ans d’ancienneté, ils bénéficient d’une semaine de repos supplémentaire et d’une autre semaine après 10 ans.
Sur un autre continent, en l’occurrence l’Asie, l’OCDE a également voulu savoir combien de jours de congé les Japonais prennent par an. Ils ont droit à 3 semaines de « off », mais de nombreux salariés renoncent volontairement à une partie de leur congé.
Le congé en portage salarial

Comme on le sait, le travailleur indépendant qui a opté pour le transfert international de salaire bénéficie quasiment des mêmes avantages que les salariés traditionnels et ce privilège inclut également les congés payés. Ceci pourrez vous intéresser : Professionnel en reconversion : et si vous testiez la paie ?.
En d’autres termes, le salarié peut s’absenter un jour ouvrable et continuer à percevoir sa rémunération de la part de la société de transfert.
Pour le salarié transporté – le plus souvent indépendant – la plus grande difficulté réside dans la planification des congés.
De ce fait, certaines entreprises de portage choisissent de verser chaque mois au salarié une indemnité compensatrice de congés payés pour s’assurer que le salarié perçoive les indemnités de « congés » qui lui sont dues.
Newsletter – La Tribune 12h

Du lundi au vendredi votre rendez-vous l’après-midi avec
Inscription à La Tribune 12h

toute l’actualité économique
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Votre rendez-vous l’après-midi du lundi au vendredi
avec toute l’actualité économique
Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.
Inscription à la newsletter La Tribune 12h
Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
Inscription à La Tribune 12h
Les rédacteurs de La Tribune.
Connexion à mon compte
Les dernières nouvelles tous les jeudis
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte aux lettres à 9h
Vous êtes déjà inscrit !
Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?
Réinitialisez votre mot de passe
Votre rendez-vous l’après-midi du lundi au vendredi
Email envoyé !
avec toute l’actualité économique
je n’ai pas encore de compte