Les personnes à la diète peuvent surestimer la santé de leurs habitudes alimentaires, selon une étude

Written By Sara Rosso

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Dans une petite étude, la plupart des adultes qui veulent perdre du poids ont surestimé la salubrité de leur alimentation, selon une recherche préliminaire qui sera présentée lors des sessions scientifiques 2022 de l’American Heart Association. La réunion, qui se tiendra en personne à Chicago et virtuellement, du 5 au 7 novembre 2022, est un échange mondial de premier plan sur les dernières avancées scientifiques, la recherche et les mises à jour de la pratique clinique fondée sur des preuves. Preuve en science cardiovasculaire.

« Nous avons constaté que bien que les gens sachent généralement que les fruits et légumes sont sains, il peut y avoir un décalage entre ce que les chercheurs et les professionnels de la santé considèrent comme une alimentation saine et équilibrée et ce que le public pense être une nutrition saine et équilibrée », a déclaré l’auteur de l’étude, Jessica. Cheng, Ph.D., stagiaire postdoctoral en épidémiologie à la Harvard TH Chan School of Public Health et en médecine interne générale au Massachusetts General Hospital, tous deux à Boston. Cette recherche a été menée alors que le Dr.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention, près de la moitié des adultes américains essaient de perdre du poids chaque année, la majorité essayant de manger plus de fruits, de légumes et de salades. Une alimentation saine est essentielle pour le cœur et la santé générale, ainsi que pour la longévité. Les conseils diététiques de l’American Heart Association publiés en 2021 conseillent aux adultes de manger une variété de fruits et légumes; choisissez des grains entiers au lieu de grains raffinés; choisissez des sources de protéines saines; Remplacez les produits laitiers sans gras et faibles en gras par des versions sans gras; choisissez de la viande maigre (pour ceux qui mangent de la viande); utiliser de l’huile végétale liquide au lieu d’huile tropicale et de graisses animales; choisissez des aliments peu transformés plutôt que des aliments ultra-transformés ; minimiser les aliments et les boissons contenant du sucre ajouté ; choisissez des aliments contenant peu ou pas de sel ajouté; et limitez ou évitez l’alcool.

Les chercheurs ont évalué le régime alimentaire de 116 adultes âgés de 35 à 58 ans dans la grande région de Pittsburgh, en Pennsylvanie, qui essayaient de perdre du poids. Les participants à l’étude ont rencontré en tête-à-tête un diététicien pour discuter de leur régime alimentaire, puis ont suivi tout ce qu’ils mangeaient et buvaient chaque jour pendant un an sur l’application Fitbit. Ils se pesaient également quotidiennement et portaient un appareil Fitbit pour suivre leur activité physique.

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Les chercheurs ont calculé un indice d’alimentation saine (HEI) au début et à la fin de l’étude en fonction des types d’aliments que les participants ont déclaré manger. Les participants ont été invités à effectuer un rappel alimentaire de 24 heures pendant deux jours à chaque instant. Le HEI est une mesure de la conformité d’un régime alimentaire aux directives diététiques du gouvernement américain pour les Américains. Un score de 0 à 100 est possible, un score plus élevé indiquant une alimentation plus saine. Le score est basé sur la fréquence de consommation de divers composants alimentaires tels que les fruits, les légumes, les grains entiers et raffinés, la viande et les fruits de mer, le sodium, les graisses et les sucres.

Les participants ont évalué la qualité de leur alimentation au départ et au point final pour déterminer leurs scores perçus. Leurs scores étaient également sur une échelle de 0 à 100 en fonction des composantes du HEI. Leur auto-évaluation de régime de base était un « regard en arrière » car ils ont noté à la fois leur régime de base et leur régime final à la fin de l’étude. La différence entre leurs notes initiales et finales était leur changement alimentaire perçu. Une différence de 6 points ou moins entre le score HEI du chercheur et le score perçu du participant a été considérée comme « bon accord ».

À la fin de l’étude, les scores d’environ 1 participant sur 4 ont évalué un bon accord entre leur score alimentaire perçu et le score du chercheur. Les scores des 3 participants sur 4 restants étaient incohérents, et la plupart ont rapporté un score perçu supérieur au score HEI attribué par les chercheurs. Le score moyen observé était de 67,6 et le score moyen HEI était de 56,4.

En évaluant le changement du score de régime alimentaire sur 12 mois, seulement 1 participant sur 10 avait un bon accord entre son changement auto-évalué et le changement du score HEI des chercheurs. À la fin de l’étude, les participants ont amélioré la qualité de leur alimentation d’environ un point, selon le score évalué par le chercheur. Cependant, l’auto-évaluation des participants a été une amélioration observée de 18 points.

« Les personnes qui essaient de perdre du poids ou les professionnels de la santé qui aident les personnes ayant des objectifs de perte de poids ou liés à la nutrition doivent être conscients qu’il y a probablement plus de place pour l’amélioration de la nutrition que ce à quoi vous pourriez vous attendre », a déclaré Cheng. Elle offre des informations exploitables sur les domaines de son alimentation qui peuvent être améliorés et sur la manière d’apporter des changements alimentaires sains et durables.

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« Les futures études devraient étudier les effets d’aider les gens à combler l’écart entre leurs perceptions et les mesures objectives de la qualité de l’alimentation », a-t-elle déclaré.

« La surestimation de la salubrité perçue de l’apport alimentaire pourrait entraîner une prise de poids, des frustrations de ne pas atteindre les objectifs personnels de perte de poids ou une moindre probabilité d’adopter des habitudes alimentaires plus saines », a déclaré Deepika Laddu, Ph.D., professeure adjointe au College of Applied Santé. Sciences à l’Université de l’Illinois à Chicago et président du Council on Lifestyle Behavior Change for Improving Health Factors de l’American Heart Association. « Bien que l’incompréhension de l’apport alimentaire soit courante chez les personnes à la diète, ces résultats fournissent un soutien supplémentaire aux interventions de conseil comportemental qui incluent des contacts plus fréquents avec des professionnels de la santé, tels que des diététiciens ou des coachs de santé, pour combler les écarts de perception et soutenir des interventions réalistes et durables. comportement alimentaire sain . »

Parmi les limites de l’étude, il y a le fait que les participants étaient pour la plupart des femmes (79 %) et la majorité ont déclaré être de race blanche (84 %), de sorte que les résultats ne s’appliquent pas de la même manière, comme pour les autres populations. De plus, les chercheurs n’ont évalué la perception de la qualité de l’alimentation qu’à la fin de l’étude. Les évaluations tout au long de l’étude peuvent avoir aidé à répondre à des questions telles que si les perceptions sont devenues plus réalistes au cours de l’étude ou si la perception d’une personne de son alimentation l’a aidée ou empêchée de faire des changements alimentaires.

Les co-auteurs sont Tina Costacou, Ph.D.; Susan M. Sereika, Ph.D. ; Bonny Rockette-Wagner, Ph.D. ; Andrea M. Kriska, Ph.D. ; Mary Lou Klem, Ph.D., MLIS ; Margaret B. Conroy, MD, MPH ; Bambang Parmanto, Ph.D. ; et Lora E. Burke, Ph.D., MPH Les divulgations des auteurs sont énumérées dans le résumé.

L’étude a été financée par le National Heart, Lung, and Blood Institute, une division des National Institutes of Health.