Les personnes en situation de handicap s’épanouissent par le travail : le credo PROMUT se transforme en nouveaux prémisses…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Cet événement ne pourrait se produire à aucun autre moment : ce serait insupportable ! Ayant les moyens de communication dans les ongles, les responsables de l’entreprise organisée « PROMUT », structure associée au VYV 3 Bourgogne, ont choisi la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) comme la plus appropriée. Accompagnement pour la cérémonie d’ouverture de leur nouveau site à Auxerre.

AUXERRE : Sous les lumières vives du manège local, leur stand porte le numéro « 49 » en guise d’identification. Un chiffre porte-bonheur pour l’agence professionnelle qui se devait d’y présenter ses différentes prestations, comme des travaux de plomberie et de chauffage ou encore des travaux d’aménagement paysager.

La participation du traditionnel Salon des Séniors, organisé par le Conseil Départemental de l’Yonne, est apparue claire, du point de vue du rattachement de cet acteur aux activités de nombreux services venant, un mois après l’événement d’Auxerre, rappeler notre bon souvenirs, l’ouverture de son nouveau bâtiment. dans la capitale de l’Yonne.

Compilant la catégorie des « entreprises organisées », c’est-à-dire celles pouvant éventuellement contribuer à l’emploi des personnes en situation de handicap, PROMUT met aujourd’hui en lumière trois secteurs de l’ancienne région de Bourgogne, à savoir la Côte d’Or, la Nièvre et la Jonas.

Cependant, profitant de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), l’association a dû procéder à l’ouverture de sa nouvelle antenne à Auxerre, avec la présence de nombreuses personnalités associatives et politiques, dont Isabelle POIFOL- FERREIRA, Députée d’Etat de Bourgogne Franche-Comté, Catherine MAUDET, Vice-Présidente du Service Handicap mais aussi sur les violences conjugales et Maryline SAINT-ANTONIN, Députée de la Communauté d’Auxerrois et Adjointe responsable de la ville d’Auxerre. de la santé, des affaires sanitaires et sociales, de la solidarité et des personnes âgées.

À Lire  Marina de Longueuil : un plaisancier regrette son mauvais entretien

Il appartenait à Lucie GRAS, présidente de VYV 3 Bourgogne, de rappeler lors de son allocution l’héritage de ce projet et la future stratégie qui enverra cet acteur vers l’emploi des personnes en situation de handicap.

75% des travailleurs vivent très bien leur vie professionnelle malgré leur handicap…

Aujourd’hui, la mission sociale de cette structure, apparue dans la région de Landerneau en 1988, est de faciliter l’insertion par le travail et d’aider à développer les compétences de cette population, parfois un peu marginalisée dans la vie. A noter que plus de 75% de ses salariés sont actuellement des salariés en situation de handicap. Des personnes qui développent des compétences dans les domaines du chauffage, de la plomberie, des services de nettoyage, de la finition de la construction, des services de gestion, des travaux extérieurs et du sol, et qui contribuent même à améliorer la communication via les canaux numériques.

Accueillis dans ce nouveau bâtiment de la rue Louis Renault, les services et prestations proposés par PROMUT ont été largement expliqués par différents intervenants, devant un public attentif. On reconnaît les représentants de l’administration mais aussi la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Maison de l’Emploi de l’Auxerrois.

Installée à Auxerre depuis 2009, PROMUT emploie actuellement seize personnes. L’objectif est d’avoir une trentaine de salariés d’ici 2025. Depuis avril 2021, l’entreprise a déménagé dans ses nouveaux locaux d’Auxerre, jugés très fonctionnels par la présidente de VYV 3, Lucie GRAS, qui était bien avant l’ouverture, mais la Une épidémie s’est produite là-bas !

Parallèlement, le cadre a élargi son réseau de partenaires. Cette année, ce fut notamment le cas d’ENEDIS grâce à l’amélioration des performances universitaires. Un autre contrat de coopération est en cours de traitement, celui qui lui permet de se rapprocher de l’Office Auxerrois de l’Habitat (OAH) pour l’entretien du bâtiment, dans un premier temps, avec l’espoir d’une intervention dans le second ouvrage.

À Lire  Premier acheteur : tout savoir sur l'achat d'un premier bien | Propriété de SeLoger

Le pays de l’Yonne, théâtre géographique privilégié de ce développement…

PROMUT a également contacté la CCI de l’Yonne, pour avoir plus de visibilité. Sans oublier les bonnes relations qu’il entretient avec l’Etat. Ce dernier soutient l’initiative de cet organisme qui veut développer à long terme l’ensemble du territoire d’Icaun.

A l’aide de l’outil « CDD Tremplin », un dispositif qui permet d’accueillir une personne handicapée avec un projet professionnel et un parcours de formation définis. L’objectif est d’employer la personne dans l’entreprise en fin de contrat. Rassurez-vous, les personnes à la recherche de CDI ou de stages ne seront pas oubliées par la communauté.

La conjugaison de l’activité et de la croissance n’est pas une illusion de Lucie GRAS, car toutes les conditions économiques sont couvertes en ce sens. S’organiser au quotidien pour prendre soin de chacun est la raison d’être de cet organisme qui renforce sa présence sur un peu du territoire de l’Yonne, grâce à cette fondation qui sera enfin officialisée à Auxerre.