Activités périscolaires, ateliers sportifs et artistiques, stages d’initiation à la natation et paralympiques… Paris profite de l’occasion des prochains Jeux pour faire du sport une priorité de la vie publique.
Placer les enfants et les jeunes au cœur des Jeux Olympiques
Les activités périscolaires au rythme des Jeux
et les Jeux paralympiques de 2024, est une priorité pour Voir l’article : Exotisme : les lunes de miel sont en hausse de 82% !.
Paris. Ce grand événement est l’occasion de produire une génération de
Les Parisiens sont ouverts sur le monde à cause de la valeur des JO. Car
Le jeu n’est pas seulement un apprentissage, mais la base du succès
pour tous.
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, plus d’un tiers des activités parascolaires sont liées aux Jeux olympiques et paralympiques.
Des établissements engagés pour les Jeux olympiques et paralympiques
Génération 2024 : mode d’emploi
Ces projets pédagogiques répondent à quatre objectifs : Sur le même sujet : L’aire automobile de Lampaul-Plouarzel se rénove.
Être citoyen des valeurs sportives, privilégiant la coopération, l’esprit d’équipe, l’engagement et le respect de soi;
L’inclusion dans et au sein du sport, en surmontant les barrières liées au sexe, au handicap, aux croyances ou aux préjugés ;
Le sport comme source de santé, en sensibilisant les jeunes aux questions de santé, d’alimentation, de loisirs et en favorisant un bon équilibre de vie ; l’apprentissage du patrimoine reçu et donné, en valorisant le niveau d’enseignement concernant l’étude directe ou indirecte de l’histoire et des valeurs du sport et des études olympiques.
En 2017, Paris a créé un dispositif qui éveille les jeunes enfants grâce à un entraînement moteur autour des JO. A cette époque, plus d’une trentaine d’institutions parisiennes participent à la « Quinzaine des Jeux pour la petite enfance ». La ville a également créé de nombreuses actions dans les écoles parisiennes, comme des supports pédagogiques pour les Jeux Olympiques pour les classes de CM2. Construit par la Ligue de l’enseignement, cet outil permet d’utiliser l’histoire et les valeurs des Jeux olympiques et paralympiques comme supports pédagogiques en classe.
Construire des Jeux citoyens : les mascottes, un outil pédagogique
Etiquette « Génération 2024 ». Voir l’article : « Ça nous ralentit beaucoup » : les camping-caristes changent leur….
Promotion des valeurs civiques : le Musée olympique des élèves et la Trêve olympique
apprécie la participation des écoles, collèges et lycées à l’élaboration des
JOP. Fourni par l’éducation nationale
aux écoles volontaires. La Ville et l’Académie de Paris souhaitent scolariser 80% des collèges d’ici 2024 (aujourd’hui 50% des collèges sont labellisés
Paris). L’obtention d’un label permet :
Aller à
coopération entre le monde scolaire et l’organisation sportive pour favoriser la performance des
Art et sport pour ouvrir de nouveaux horizons
jeunesse
« L’art pour grandir » et les résidences artistiques croisant art et sport en collège
Participer à des événements
Publicité olympique et paralympique par le biais d’un soutien éducatif
Simple
L’émancipation par le break
distribution ou vérification des projets financés par
dans le cadre du JOP, vous appelez des projets.
– 215 organismes inscrits à Génération 2024 au 1er septembre 2022 (soit 20% des établissements parisiens) : 125 écoles – maternelles, primaires et polyvalentes, 38 collèges, 42 lycées, campus de l’école et groupements scolaires, 8 ESMS associations, services d’accompagnement des personnes en situation de handicap), 1 EREA (Etablissement d’Enseignement Adapté à l’Environnement)>>Tous Génération 2024
Pour
présenter aux élèves les Jeux olympiques et paralympiques, des panneaux en carton avec une image de deux
Des mascottes olympiques et paralympiques ont été installées dans 654 écoles et institutions parisiennes.
Inclusion et égalité par le sport
15 000 élèves attendus aux Jeux sportifs scolaires
Divertissement. Afin de soutenir le symbolisme de manière pédagogique
l’histoire de ces effigies, des manuels pour les groupes
Des activités scolaires et parascolaires sont également proposées. Le travail de
la citoyenneté au sein des Jeux s’applique donc à toutes les écoles.
Deux exemples illustrent le développement des valeurs sociales et olympiques dans les écoles :
Musée olympique étudiant : Créé par des élèves des écoles des Épinettes et de Kellner (17e), il a été fondé en juin dernier.
Le Pacte olympique, symbole de paix
et frère dans le sport
Le sport pour lutter contre le décrochage scolaire
Une rencontre
L’Assemblée générale des Nations unies adoptera fin 2023 une résolution qui appelle les États
Les membres de l’ONU pour observer la trêve des Jeux olympiques – une pause momentanée
conflit et hostilité du 19 juillet au 15 septembre 2024. L’adoption
de cette décision et symbole de paix et de fraternité par le sport
il comprend une occasion unique d’encourager et d’impliquer les jeunes
Savoir nager : la natation ouverte à tous les enfants
autour des principes de la Trêve olympique.
Célébrer
l’adoption de cette résolution, la Ville de Paris, les Écoles de Créteil et
Des séjours sportifs scolaires autour du sport et des Jeux olympiques et paralympiques
Paris organisera avec Paris 2024 un « Model United Nations »
(MUN) simulera le processus de négociation et adoptera une décision
sur la Charte olympique par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Environ 160
Les élèves de 4e de Paris et de Seine-Saint-Denis se retrouveront lors de la
2 jours avant l’été 2023 incluant la section diplomatique. Ils auront pour
Les challenges « Bougez malin » aux couleurs des Jeux
l’objectif de s’entendre sur un projet de résolution sur l’Accord olympique
peut être remis à un haut représentant de l’Organisation olympique et/ou du département
Europe et France Affaires étrangères.