Les préfectures françaises exhortent les Français à préparer un kit d’urgence

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La crise est souvent une situation d’urgence. Le déclenchement et la soudaineté de l’émergence d’une crise provoquent une situation nouvelle face à laquelle nous devons réagir rapidement. Anticiper en identifiant à l’avance un lieu de rendez-vous, préparer une trousse à pharmacie ou une liste de numéros d’urgence, faire preuve de solidarité en identifiant les personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide…, cet ensemble de bons gestes et pratiques vous protège mieux vous et vos proches.

Il est également important de faire un plan personnalisé de votre logement, car chaque famille a ses particularités : type de résidence, lieu de travail, école, nombre d’enfants ou de personnes âgées, malades, etc.

Construire son plan d’urgence de quartier

Construire son plan d’urgence de quartier

Invitez vos voisins à exécuter leur plan d’urgence familial et assurez-vous que toute personne qui pourrait avoir besoin d’aide supplémentaire le reçoive. Lire aussi : Comment transférer un site Web vers un autre hébergeur (sans temps d’arrêt ni problèmes) ?. Préparez les jumelages et les covoiturages qui s’imposent.

Faites de l’exercice en groupe lorsque vous quittez votre domicile au moins une fois par an.

Identifiez les personnes vulnérables autour de vous qui ont besoin d’aide pour évacuer.

Identifier des lieux de rassemblement en cas de crise :

Choisissez des endroits sûrs où tous les membres de votre famille se réuniront en cas d’évacuation d’urgence de la maison. Le lieu peut être proche de chez vous si la famille est là au moment de l’événement, mais il peut être utile de trouver un autre endroit si la famille est dispersée. Dans ce dernier cas, il convient de privilégier un lieu adapté aux risques identifiés ou probables. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les risques et les points de rendez-vous idéaux en fonction de ces risques (inondation, empoisonnement, avalanche, etc.).

À Lire  JO 2024 : le Val-d'Oise dans la course aux délégations

Il faut également identifier un lieu de rassemblement et d’hébergement adapté plus éloigné en cas de besoin (inondation, glissement de terrain, inondation, intoxication, explosion, incendie, etc.).

Enfin, si un événement se produit et que vos enfants sont à l’école, ne partez pas à leur recherche : les équipes éducatives et de secours s’occuperont d’eux. Vous pouvez contacter l’école ou consulter le site internet du presbytère ou de l’académie pour les informations nécessaires.

Précautions particulières pour les enfants

Tableau à remplir – Construisez votre plan d’urgence de quartier (PDF)

Faites des copies des documents importants (passeport, CNI, permis de conduire, livret de famille, etc.). Gardez un ensemble de ces pièces chez vous, sur vous, au bureau, chez un ami ou un membre de votre famille. Vous pouvez également stocker tous vos documents administratifs importants dans un espace en ligne sécurisé (e-secure) si vous en possédez un.

Précautions particulières concernant les personnes nécessitant des soins

Renseignez-vous sur les politiques d’urgence de l’école auprès des responsables de l’école.

Technologie : L'iPod est mort, vive l'iPod
A voir aussi :
Quelle est la différence entre un iPod et un iPhone ? La…

Construire son plan d’urgence familial

Construire son plan d’urgence familial

Assurer la sécurité de votre domicile

Il est préférable de s’asseoir à proximité du site d’évacuation identifié par l’établissement si ce lieu n’est pas situé en zone à risque.

En cas de crise évoluant rapidement, il serait préférable d’inviter les familles à consulter le site du presbytère ou de l’académie pour se renseigner et pouvoir récupérer les enfants en cas d’évacuation. En cas d’arrêt, ils sont quoi qu’il arrive pris en charge.

À Lire  En Suisse, l'adoption du cloud entraîne l'expansion des centres de données locaux

Tableau à remplir_ nombre de personnes ressources (PDF)

Numéros d’urgence

En cas d’urgence, il est nécessaire de sécuriser votre domicile. Les adultes et les enfants qui peuvent le faire doivent savoir comment couper l’eau, l’électricité et le gaz à leur domicile.

Tableau à remplir – Plan d’urgence familial ( PDF)

Arnaque : méfiez-vous des arnaqueurs qui tentent d'accéder à votre compte France Connect
Sur le même sujet :
Il n’y a pas de vacances pour les escrocs. Hier après-midi, j’ai…

Nécessaire

Nécessaire

N’hésitez pas à faire des dessins ou des plans, même succincts, des lieux d’approvisionnement en eau, gaz, etc.

Numéro de personnes ressource

La liste des numéros d’urgence doit être soigneusement compilée et placée à côté de votre téléphone (à la maison et au bureau). Vous pouvez également programmer ces numéros sur vos téléphones fixes et mobiles.

Tableau à remplir – numéros d’urgence (PDF)

Quelques bons réflexes

Apprenez aux enfants à composer les numéros de téléphone d’urgence et celui de la personne-ressource.

Les scénarios d’évacuation 

Lire aussi :
Remplie de grandes annonces, la WWDC 2022 était également idéale pour les…