Les prix de l’immobilier à Paris repassent en dessous de leurs niveaux d’avant Covid

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le m² à moins de 10 000 euros à Paris ? Une mode il y a un an. De moins en moins fantaisiste aujourd’hui. Alors que les prix de l’immobilier baissent, nous nous rapprochons de plus en plus. La preuve en chiffres : en février dernier, le m² s’échangeait à 10 550 euros dans la capitale, selon les greffes du Grand Paris. Cela représente une baisse de 1,2 % en un an. Une tendance à la baisse qui devrait se poursuivre dans les mois à venir. « On s’attend à un prix du m² de 10.410 euros en juin 2022 à Paris », précisent-ils dans leur dernier rapport économique. Cela représente une baisse de 2,4 % sur une année consécutive. Du jamais vu il y a deux ans et le début de la crise sanitaire ! Et dire qu’il y a deux ans, les 11 000 euros du m² étaient sur le point d’être dépassés…

» LIRE AUSSI – Est-il toujours intéressant d’investir dans l’immobilier à Paris ?

Certains observateurs de l’immobilier évoquent un retour à la normale pour un marché qui a progressé de plus de 37% en 5 ans (!) (voir graphique ci-dessous). Paris est moins prisée, du moins pour les propriétés traditionnelles, car les appartements de luxe sont toujours très prisés. Depuis quelques années, les familles privilégient des marchés certes plus éloignés, mais où elles peuvent acheter des produits plus gros et moins chers. Reste à savoir si cette baisse des prix se confirmera dans le temps, car à la mi-2020, ils avaient déjà baissé avant de remonter début 2021.

» LIRE AUSSI – Immobilier : les prix à Paris, quartier par quartier

À Lire  Conseil municipal : un vote sur la gestion de l'eau - JHM

Moins de 10.000 euros chez Orpi

Moins de 10.000 euros chez Orpi

Selon Meilleurs Agents, qui affiche un prix moyen inférieur à 10 200 euros le m², la réponse est oui. « Depuis septembre dernier, la baisse s’est accélérée (-3,1 %). Pour le 7ème mois consécutif, les prix dans la capitale ont baissé. Du jamais vu depuis 10 ans où la fermeture drastique des robinets de crédit a divisé le nombre de crédits par 2,5″, souligne le spécialiste de l’expertise immobilière en ligne. Ceci pourrez vous intéresser : Je dois construire ma maison… pas si facile. Dans cette nuance de gris, les grandes surfaces s’en sortent mieux que les petites. Il y a encore des familles qui cherchent à terminer leur projet avant les grandes vacances pour être prêtes au début des cours.

Chez Orpi, premier réseau immobilier (1350 points de vente), la barre symbolique des 10 000 euros est déjà dépassée. Le prix moyen des transactions du premier trimestre dans la capitale est ainsi tombé à 9 815 euros le mètre carré. « Paris continue, en ce début d’année, de ressentir les effets des souhaits de nombreux Franciliens venus d’ailleurs avec une baisse des prix de 2 % (au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2021) », analyse Guillaume Martinaud, président d’Orpi. Chez Laforêt (700 agences), les ventes ont reculé de 7% par rapport au trimestre 2021. Même si, comme le souligne le troisième réseau en France, cette baisse est « en train d’être nuancée, après une année de tous les records en 2021 ».

» LIRE AUSSI – Immobilier : « Le retour de la négociation des prix »

À Lire  Quelles sont les étapes pour vendre un bien ?

Pourtant, les faits sont là : les délais de vente augmentent de 8 jours à Paris (84 jours) et les négociations reprennent (de 2,9% début 2021 à 3,84% aujourd’hui). « 2022 se résume à plus de sagesse et de rationalité car l’essentiel de la reprise des projets reportés en 2020 a été réalisée dans l’année écoulée », décrypte Yann Jéhanno, président de Laforêt. Signe que les acheteurs ont repris le contrôle des vendeurs, sans doute plus enclins à baisser leurs prix. De quoi booster les ventes à Paris ? « L’érosion des prix parisiens peut laisser de nouvelles opportunités aux acquéreurs, apportant une nouvelle fluidité au marché », répondent les notaires.

9 astuces irrépressibles pour déboucher un drain
Lire aussi :
Si vous constatez que les eaux usées s’écoulent lentement ou que vos…