Dans quel secteur les prix ne s’envolent-ils pas ? C’est la question que nous sommes nombreux à nous poser. Même les véhicules d’occasion coûtent de plus en plus cher.
Les prix des voitures d’occasion montent en flèche-iStock-AdrianHancu Ceci pourrez vous intéresser : Emil Frey met deux roues dans le monde des motos.
Automobile : quand l’occasion n’est plus une bonne affaire
Les prix des voitures d’occasion continuent d’augmenter. Selon le Baromètre Autoviza, le prix moyen d’une voiture d’occasion il y a moins de huit ans était de 24 000 € en octobre dernier. Et cette hausse de prix ne date pas de cette année. A voir aussi : 5 maisons individuelles à vendre à moins d’une heure de Paris. En 2021, les prix des voitures d’occasion ont augmenté de 13 %. Pour 2022, Autoscout24 note des prix en hausse de 14% et une hausse de 1,7% pour le seul mois d’octobre. La France n’est pas le seul marché concerné, puisque ces prix en forte hausse sont également observés en Allemagne, mais aussi en Italie et en Belgique, où la hausse est plus faible, mais atteint tout de même 10 %.
Une demande supérieure à l’offre
Comment expliquer les prix élevés des voitures d’occasion ? L’offre est inférieure à la demande. Entre la pandémie de COVID-19 et la pénurie de composants, la production de véhicules neufs a considérablement ralenti. L’achat d’une voiture neuve est désormais synonyme de délais d’attente d’environ 10 mois. Ceci pourrez vous intéresser : Lexus IS, RX, GS : que signifient ces noms en abrégé ?. En conséquence, les automobilistes se tournent vers le marché de l’occasion. A titre de comparaison, en 2019, pour une voiture neuve achetée, un peu plus de deux voitures d’occasion ont été achetées. En 2022, nous sommes passés à 3,45 (chiffres d’Autoscout24). Cependant, le marché de l’occasion connaît également un ralentissement de sa croissance avec, en octobre 2022, des ventes en baisse de 14,3% par rapport à octobre 2021.
Même les vieux véhicules se vendent cher…
Comme mentionné précédemment, les voitures d’occasion de moins de huit ans se vendent en moyenne plus de 20 000 $. Certaines personnes sont donc tentées de conduire des voitures plus anciennes. Cependant, les prix des modèles de 10 ans et plus ont également augmenté. Une voiture des années 20, qui coûtait il y a deux ans entre 1 000 et 1 500 euros, vaut aujourd’hui environ 2 500 euros.