Septembre 2022 touche à sa fin et il est temps de faire le point. Selon Autoscout 24*, les ventes sur le marché de l’occasion ont chuté de 15,4% par rapport à septembre 2021, avec 415 025 nouvelles immatriculations le mois dernier contre 490 699 ventes un an plus tôt.
Contrairement à la baisse des ventes, les prix continuent d’augmenter, avec une augmentation de 2,4 % par rapport à août 2022 et de 10 % par rapport à janvier 2022. Les prix des véhicules hybrides et électriques augmentent également, avec une moyenne de 30 % (hybride) et 38 % (électrique). ) plus cher que les véhicules à essence.
Même si les moteurs diesel ont perdu -6,1% de part de marché en un an, ils représentent toujours plus de la moitié des immatriculations. Autoscout 24 précise que pour la première fois « le volume des ventes de véhicules hybrides et électriques n’augmente plus en raison d’un manque d’offre sur les segments très jeunes de l’occasion et de prix en moyenne supérieurs de +33% aux autres motorisations ». .
« En septembre, le déséquilibre observé depuis le début de l’année semble s’aggraver, avec une baisse importante des immatriculations mais surtout un glissement vers des véhicules de plus en plus anciens, ce qui échappe aux professionnels du secteur. L’autre évolution importante est le manque de progression des véhicules hybrides et électriques, avec une offre en baisse constante et à des prix élevés », a commenté Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24 France.
Alors que le segment des véhicules 1 an et moins « perd beaucoup de dynamisme » avec une perte de part de marché de -26,3%, ceux des véhicules anciens (11 à 15 ans et plus de 16 ans) voient une part de marché augmenter de 5,2% % et 0,22,3 %.
Renault, Peugeot et Citroën ont vu leurs parts de marché diminuer respectivement de -2,7%, -2,8% et -3,3%. Dacia enregistre une hausse de 10,8 %, tout comme DS dont la part de marché progresse de 9,3 % (volume en baisse de -7,3 %). Les marques allemandes se portent plutôt bien, avec BMW en hausse de 2,6 %, Mercedes en hausse de 1,5 % et Porsche en hausse de 14,8 % (volume en baisse de -2,8 %). La médaille d’or revient à Mini, dont la part de marché a augmenté de 16,8 %. Enfin, Hyundai et Kia ont affiché des gains de 10,4 % et 7,3 %.
*Sources : données NGC basées sur les chiffres au 30/09/22 et analyse par AutoScout24 France.