Les rameurs développent-ils du muscle ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il est indéniable qu’il s’agit d’un entraînement efficace, mais les rameurs développent-ils des muscles ? Que vous l’utilisiez au gymnase ou que vous ayez acheté l’un des meilleurs rameurs à usage domestique, les rameurs sont parfaits pour transpirer et ont un impact très faible, ce qui signifie qu’ils conviennent aux personnes âgées et aux débutants. , les amateurs de fitness sérieux et tout le monde entre les deux.

Mais si la construction musculaire est votre truc, les rameurs sont-ils le bon équipement ? Nous examinons la science et recueillons des commentaires d’experts pour savoir si l’aviron est payant en termes de volume et de force.

Si perdre du poids est plus votre truc, assurez-vous de vérifier comment perdre du poids avec un rameur, et pour une vue plus globale des avantages de l’utilisation d’un rameur, nous avons également demandé : L’aviron est-il un bon exercice ? ‘.

Comment utiliser un rameur

Nous savons que l’entraînement en résistance renforce nos muscles. Nous pouvons utiliser notre poids corporel et notre gravité pour créer une résistance tout en effectuant des exercices de gymnastique tels que des pompes, des poids tels que des barres et des haltères ou des bandes de résistance. Lire aussi : 30 meilleures montres intelligentes pour hommes en 2022 : après avoir exploré les options. Et bien qu’il existe différents types de rameurs, l’acte fondamental de l’aviron est de tirer contre la résistance, que vous travailliez contre la pression de l’eau du bateau à rames ou contre la résistance artificielle du rameur.

« Si quelqu’un débute en tant que débutant, les rameurs l’aideront à développer ses muscles », déclare Scott Laidler, entraîneur personnel de célébrités. (s’ouvre dans un nouvel onglet). « Cela fera principalement travailler vos jambes, mais cela fera également travailler votre tronc et vos muscles de traction », comme le haut du dos, les biceps et les avant-bras.

Laidler s’appuie sur la science, car la recherche du Hallym University College of Medicine (ouvre dans un nouvel onglet) a révélé que l’aviron améliore considérablement la force du haut du dos et du « noyau » du corps, du bas du dos et des muscles abdominaux. Lorsque vous poussez vos pieds contre les machines, puis que vous vous penchez en arrière et que vous tirez le câble vers vous, vous travaillez davantage de groupes musculaires, ce qui augmente la production d’hormones de croissance dans le corps.

À Lire  Apprendre à tomber de cheval

Sur le même sujet :
La rédaction de 20 Minutes n’a pas participé à la réalisation de…

Plus d’avantages des rameurs

Dans une étude publiée dans le Journal of Physical Therapy Sciences (ouvre dans un nouvel onglet), les chercheurs ont écrit que «l’entraînement en force augmente le BMR [taux métabolique basal], améliore la réponse à l’insuline, augmente ou prévient la densité osseuse et prévient la perte musculaire de masse et de muscles. Lire aussi : La Teste-de-Buch : à 84 ans, Marie-Joëlle a encore perdu son parachute. . la force due au vieillissement. »

Ces avantages ne sont pas exclusifs à l’aviron – n’importe quel programme basé sur la résistance ferait l’affaire – mais il existe de nombreuses bonnes raisons de sauter sur la machine et d’essayer des entraînements d’aviron à haute intensité. Nous détaillerons tour à tour chacun de ces avantages.

L’entraînement en résistance ne se contente pas de développer les muscles : il augmente également votre taux métabolique basal, qui est une mesure de la vitesse à laquelle votre corps brûle des calories au repos. Tout exercice composé qui fait travailler plusieurs groupes musculaires fera l’affaire, surtout à haute intensité. Les exercices de résistance « améliorent également la réponse à l’insuline », ce qui aide à prévenir le syndrome métabolique, un précurseur de conditions telles que le diabète et l’hypertension artérielle.

L’aviron améliore également la densité de vos os en exerçant une pression sur eux chaque fois que vous appuyez sur votre pied et que vous éloignez la poignée du vélo. Cela a été confirmé par une étude publiée dans le Journal of Bone and Mineral Research (ouvre dans un nouvel onglet) qui a testé des exercices à faible impact tels que l’aviron qui utilisent plusieurs articulations contre la résistance. Au fil du temps, tout entraînement de résistance constant augmentera votre densité osseuse et renforcera la protection des muscles squelettiques autour de vos articulations.

Enfin, l’aviron va permettre d’entretenir et de ralentir l’atrophie musculaire, un processus qui s’affaiblit avec l’âge. Bien qu’aller régulièrement au gymnase ou s’entraîner sur un rameur puisse aider à développer les muscles, cela ralentira également la perte musculaire. Couplé à la nature à faible impact de l’aviron, à une force de base améliorée et à des propriétés saines pour les os, c’est l’entraînement parfait pour les personnes âgées qui souhaitent rester actives.

Sur le même sujet :
Sneakers – La marque à la virgule a conçu un nouveau coloris…

Inconvénients des rameurs

Ce ne sont pas toutes de bonnes nouvelles, nous en avons peur. Ceci pourrez vous intéresser : Montricher-Albanne. Le Summer Fitness Festival est terminé. Bien que la réponse à la question « les rameurs peuvent-ils développer leurs muscles ? » est un oui retentissant, il est accompagné de quelques mises en garde.

À Lire  Maison de retraite : un baptême de l'air à... 96 ans !

Laidler a déclaré: «Pour quelqu’un qui est assez expérimenté dans l’entraînement en résistance, le rameur est principalement destiné au cardio. Vous ne ferez pas beaucoup de progrès en termes de construction musculaire.

Pour quelqu’un qui commence à faire de l’exercice ou une personne plus âgée qui veut rester active, l’aviron développera les muscles du dos, des biceps, des avant-bras, du tronc et des jambes tout en offrant un excellent entraînement cardio. Cependant, si la construction musculaire est votre objectif principal, vous voudrez peut-être envisager un programme de musculation plus complet.

« L’un des gros problèmes est que les rameurs ont un trou quand il s’agit de pousser l’exercice », a déclaré Laidler. « Même si vous le vouliez, vous ne pouvez pas entraîner le mécanisme de propulsion avec l’aviron. »

Pour développer les muscles du haut du corps, les exercices de traction ne représentent que la moitié de la bataille. Vous devez également entraîner votre poitrine et vos triceps, ce qui signifie que vous vous poussez contre quelque chose. Cela se fait généralement par des exercices tels que des pompes ou des développés couchés, et un rameur ne peut pas fournir ce type d’exercice.

Si vous vouliez essayer un entraînement axé sur l’aviron à haute intensité conçu pour frapper tout votre corps, Laidler a recommandé une minute d’aviron à haute intensité, puis descendez du rameur et sautez directement dans une série de pompes, puis revenez. sur le rameur. Mais, comme il l’a dit, « ce n’est pas le chemin le plus linéaire vers la musculation ». Un vaste programme d’entraînement en résistance est le moyen le plus efficace de développer vos muscles si tel est votre objectif.

Sur le même sujet :
L’acteur Patrick Timsit signe la programmation d’un nouveau festival dédié à l’unique…

Les rameurs renforcent-ils les muscles ?

Oui, les rameurs développent des muscles si vous n’en attendez pas trop. L’aviron est un entraînement cardiovasculaire phénoménal qui comprend également un élément d’entraînement en résistance, ce qui signifie que si vous voulez rester en forme et en bonne santé juste après votre entraînement, l’aviron a l’avantage supplémentaire d’augmenter la masse musculaire dans le haut et le bas du corps et d’augmenter la densité osseuse, qui manque cruellement d’autres équipements d’exercice comme un tapis roulant.

Cependant, l’entraînement en résistance n’est pas l’objectif final de l’aviron. Si vous allez passer beaucoup de temps à développer vos muscles, vous feriez mieux d’aller à la salle de musculation. Mais cela ne change rien au fait qu’un entraînement d’aviron de 30 minutes, qu’il soit rapide ou lent, serait très bénéfique pour tout le monde.