Les revenus mobiles, un pont vers l’indépendance

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le portage salarial est un mode de travail qui vous permet de combiner le développement de votre propre entreprise avec les avantages d’un dispositif global pour les salariés. Comment ça marche ? A qui s’adresse t’il?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

L’article L.1251-64 du Code du travail définit le transport salarié comme « un ensemble de relations contractuelles ménagées entre l’entreprise de navigation, le transporté et les entreprises contractantes, comprenant le régime de rémunération du transporté et la rémunération de ses prestations au client par le société portuaire. Lire aussi : Minimisez vos risques avec le portage salarial !. »

En termes simples, le portage salarial est un mode de travail qui allie les avantages de l’emploi et la liberté d’entreprendre.

Ceci pourrez vous intéresser :
L’entrepreneuriat donne au salarié une pleine autonomie et une indépendance financière, contrairement…

Comment fonctionne le portage salarial ?

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial regroupe 3 entités :

Le consultant guidé recherche ses clients et négocie les termes de chaque mission, à savoir la durée de la mission, les délais à respecter, les tarifs d’intervention, les frais professionnels à prendre en compte, etc. Il contacte ensuite la compagnie maritime qui l’emploie. en tant qu’employé pour son temps. Ce contrat de travail contient tous les éléments que le consultant a préalablement négociés avec son client.

Le Consultant Transfert exerce sa mission conformément aux termes du projet de cahier des charges. De son côté, la société de portage salarial gère l’interface administrative avec l’entreprise cliente consultante. Il assure également la gestion des salaires des porteurs. Elle lui établit des fiches de paie et verse ses cotisations, de l’Urssaf à la caisse de retraite. Il s’occupe également de l’assurance responsabilité professionnelle.

À Lire  Quelle est la récompense en couverture salariale pour les profils IT ?

Chaque mois, la société de portage verse au salarié licencié un salaire mensuel proportionnel au montant facturé à la société de service.

A noter que la société de paie facture des frais de gestion à chacun de ses consultants. Ce tarif varie selon le transporteur. Certains peuvent utiliser un taux fixe, d’autres un taux variable, en fonction du chiffre d’affaires réalisé par le consultant au cours de l’année.

Qu'est-ce qu'une SCI ?
A voir aussi :
Cette structure vous permet de stocker tout ou partie de votre patrimoine…

À qui s’adresse le portage salarial ?

Portage Paie s’adresse à toute personne désireuse de développer son entreprise tout en conservant les avantages d’être salarié.

Les indépendants, les jeunes entrepreneurs, ainsi que les retraités actifs et les jeunes diplômés peuvent bénéficier du report de salaire, quel que soit leur expérience ou leur âge.

Seuls les professionnels tels que les médecins, les pharmaciens et même les avocats ne sont pas éligibles au report de salaire.

Définition du salaire : quels sont les différents statuts d'indépendant ?
A voir aussi :
Publié le 28/02/2022 à 18:36, Mis à jour le 03/03/2022 à 09:49…

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Pour un indépendant, le transfert de rémunération est avantageux dans la mesure où il peut bénéficier du statut de salarié tout en conservant la liberté de travailler. Transformées en salaire, ses honoraires lui donnent droit à des congés payés, des primes de précariat, mais aussi et surtout à des assurances sociales : prévoyance sociale, prévoyance et retraite. En devenant salarié, pendant toute la durée de sa mission, il est sûr que ses biens ou avoirs personnels ne seront pas mis en cause en cas de litige avec un client.

À Lire  Pourquoi choisir le portage salarial plutôt que la création d'une SARL ?

Un autre avantage du portage salarial est que le professionnel se concentre uniquement sur la réalisation du travail. Portage s’occupe de toute l’administration liée au statut autonome.

De plus, le transfert de paie permet au consultant de rester propriétaire du portefeuille de ses clients. Elle reste également totalement indépendante dans la réalisation de ses missions et la gestion de sa clientèle. À proprement parler, il n’y a donc pas de lien de subordination employeur-employé entre le consultant et l’entreprise de transport de salaire.

A lire aussi : Conseils pour démarrer une entreprise

Portage salarial, EURL ou SASU - Quel état choisir quand on est indépendant ?
Lire aussi :
Designer, développeur web, rédacteur SEO, graphiste, consultant indépendant, … Les raisons de…