Carlos travaille dans le secteur de l’éducation depuis 25 ans. Avant de rejoindre Les Roches, il était vice-président du développement en Espagne chez Laureate International Universities. Il a également travaillé pour l’Universidad Europea. Il est titulaire d’un diplôme en économie et commerce de l’Université Complutense de Madrid et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’IEDE.
Quel est l’ADN de votre école ?
Carlos Díez de la Lastra : L’école Les Roches offre un environnement unique pour étudier la gestion hôtelière. Les stations des Roches sont aussi diverses qu’uniques, tournées vers l’innovation et le tourisme durable. Nos étudiants font partie d’une communauté internationale inspirante, bénéficiant d’un accompagnement hautement personnalisé tout au long de leur parcours, de l’inscription à l’obtention du diplôme et au-delà.
Sur le plan académique, nous cherchons à encourager nos étudiants à penser par eux-mêmes, à remettre en question le statu quo et à apprendre en faisant. Notre programme comprend les connaissances et les compétences dont ils auront besoin pour prospérer dans cette industrie en évolution rapide. D’une part, il s’agit de sensibiliser à l’innovation et aux idées durables, ce que nous faisons avec notre innovation mondiale baptisée Spark. D’autre part, il s’agit de donner aux étudiants la résilience personnelle que nous considérons comme plus importante aujourd’hui, après la récente crise provoquée par le Covid.
Quel est selon vous le rôle de l’école hôtelière et comment a-t-elle évolué au fil des ans ?
CL : Le rôle de notre école est avant tout de préparer les étudiants à de belles carrières dans l’hôtellerie ou le secteur de leur choix. Au début, c’était presque exclusivement dans l’hôtellerie. Plus récemment, ils se sont penchés sur l’économie de l’expérience au sens large, y compris les voyages et le tourisme et d’autres industries centrées sur le consommateur. De plus, nous avons la responsabilité d’aider nos étudiants à développer leurs compétences personnelles telles que la confiance qui leur permet de relever des défis et de saisir des opportunités.
Cette évolution est particulièrement évidente dans la délivrance des diplômes d’études supérieures. Nous avons toujours un noyau de programmes d’accueil, tels que le Master en gestion hôtelière internationale et notre MBA phare en gestion hôtelière internationale, mais plus récemment, nous avons créé des programmes qui répondent aux besoins changeants de l’industrie en approfondissant les sujets connexes, y compris les Masters- notre stratégie hôtelière et notre transformation numérique. Enfin, je pense que cela montre bien la variété des différentes opportunités de carrière disponibles dans le monde de l’hôtellerie au sens large.
Quel message souhaitez-vous faire passer aux jeunes d’aujourd’hui ?
CL : Il existe des opportunités de carrière incroyables dans le monde de l’hôtellerie, que vous occupiez un poste de direction dans un hôtel ou un restaurant de luxe, que vous proposiez de nouvelles idées pour les services et la technologie hôteliers ou que vous réalisiez votre rêve en tant qu’entrepreneur.
Il s’agit d’un domaine d’incapacité reconnu, à la fois maintenant et à l’avenir. Il y aura donc de merveilleuses opportunités pour les jeunes enthousiastes, actifs et motivés.