Les Sables d’Olonne Vendée. PREFET : Vigilance Orange canicule du mercredi 10 août 2022 à midi

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Chaleur extrême – niveau d’alerte canicule ORANGE pour le département Vendée

Le département de la Vendée est placé en alerte canicule de niveau orange à partir du mercredi 10 août 2022 à 12h. (midi) en raison des vagues de chaleur attendues pour les prochains jours.

Météo France a placé le département de la Vendée en veille météorologique de niveau orange à partir du mercredi 10 août 2022 à 12 heures. pour les températures torrides attendues pour les prochains jours.

Situation actuelle :

Les températures les plus élevées pour ce mardi 9 août 2022 se situent entre 33 et 36°C, même sur la côte, avec un vent continental du Nord-Est.

Évolution attendue :

La nuit de mardi à mercredi sera chaude avec des températures qui ne descendront pas en dessous de 18 à 21°.

Durant le mercredi 10 août 2022, la température maximale atteindra 34 à 36°.

Les températures continueront d’être très chaudes les jeudi 11 et vendredi 12 août 2022.

Pic samedi 13 août 2022

Le pic de cette canicule est attendu le samedi 13 août 2022 avec une température maximale locale de 37 à 38°C.

Déclin de l’amorce

Les températures commenceront à baisser le dimanche 14 août 2022 avec une possible détérioration orageuse.

Au vu de ces informations, le Préfet de Vendée a décidé un état d’alerte météorologique au niveau ORANGE pour les vagues de chaleur attendues à partir de demain après-midi (mercredi 10 août 2022).

Les maires des communes ont été prévenus de cette situation pour mettre en place des mesures dans le but d’informer la population et d’alerter leurs services conformément à leur plan communal de protection.

À Lire  Incendie : en Gironde, "la prochaine nuit sera difficile", a réalisé le préfet

Tout au long de la canicule, les services de l’État sont mobilisés pour prévoir et prévenir l’impact des fortes chaleurs sur la santé, notamment pour les populations vulnérables et sur les sites sensibles.

Une vigilance accrue s’impose compte tenu du grave risque d’incendie en Vendée.

La météo actuelle qui conjugue fortes chaleurs, vent et végétation sèche augmente les risques de départ de feu sur tout le département.

Le responsable vendéen appelle à la plus grande vigilance et au respect des règles élémentaires de précaution.

Pour rappel, afin de prévenir les risques d’incendie, des mesures préventives temporaires ont été prises pour limiter les activités dans les forêts, les zones boisées et les abords :

Recommandations spécifiques pour l’ensemble du département :

L’officier rappelle les conseils simples à adopter par chacun, mais surtout par les personnes vulnérables et les plus à risque (personnes de plus de 65 ans, personnes en situation de handicap ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, enfants, sans-abri…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur. Les athlètes et les personnes qui travaillent à l’extérieur doivent surveiller la déshydratation et les coups de chaleur.