Les sauveteurs mènent une prévention maximale sur la plage du Tréport

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Chaque été, des sauveteurs surveillent la plage du Tréport pour assurer la sécurité des baigneurs. Ils prodiguent des conseils pour que l’été ne se transforme pas en cauchemar.

Par Redaction Eu

Écrit le 7 août 22 à 17:10

Un beau mois de juillet

Un beau mois de juillet

Au Tréport (Seine-Maritime) comme à Criel-sur-Mer (Seine-Maritime), ce sont les sapeurs-pompiers du SDIS 76 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) qui assurent la sécurité des plages. « Vous avez des pompiers professionnels, des pompiers volontaires, des civils et même des étudiants », explique le sergent Michael Trichard. Lire aussi : jeux d’été. Ils sont quatre à surveiller les plages du 14 juillet au 15 août.

Contrairement à la saison précédente, les températures ont augmenté très haut en juillet. Une bonne nouvelle pour les vacanciers, mais qui augmente le risque d’intervention des sauveteurs.

Nous avons eu un très beau mois de juillet, ce qui signifie qu’il y a eu une très bonne participation. Cette année, nous avons beaucoup travaillé sur la prévention, ce qui a réduit le nombre d’interventions.

Sur le même sujet :
Camille Emmanuelle est chroniqueuse érotique. Dès que possible, sur 42mag.fr, elle répondra…

Des consignes à respecter

Des consignes à respecter

Les principales interventions réalisées par les sauveteurs sont les blessures avec coupures et éraflures. Cette année il y a eu des interventions aquatiques dues aux courants et à la difficulté pour les baigneurs de retourner à la plage. Ceci pourrez vous intéresser : Tabac : Juul banni des États-Unis. Autre particularité du Tréport, les sapeurs-pompiers ont mis en place une antenne avec un VSAV (Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes), qui leur a permis d’intervenir sur la voie publique pour une maladie.

À Lire  L'e-cigarette jetable Puff est plébiscitée par les jeunes : "C'est mignon, fun, et ça a le goût de fruit ou...

Pour éviter les désagréments, les sauveteurs donnent de précieux conseils aux baigneurs, mais aussi à ceux qui souhaitent rester sur la plage. « La première chose qu’il est conseillé aux gens de faire, c’est de se baigner dans la zone de baignade », explique Michael. « Le problème, c’est qu’on a une plage qui est très grande (175m sur 75m). Les gens ne connaissent pas encore les lois sur la plage, donc ils se baignent en dehors de la zone. »

Un tiralo disponible

Le deuxième conseil concerne la chaleur et les gestes que vous devez avoir. « Quand on avait des conditions assez confortables au niveau de la chaleur, on se disait de bien s’hydrater, de bien se protéger, surtout les enfants », conseille le pompier. Sur le même sujet : Canicule : Comment protéger les enfants et les bébés ?. « Nous vous expliquons également le risque d’hydrocution et les gestes à poser en vous mouillant la nuque avant d’entrer dans l’eau ».

Au Tréport, le poste de secours dispose également d’un tiralo, disponible en libre-service, à la demande des sauveteurs. Il s’agit d’un fauteuil roulant pour faciliter la baignade des personnes handicapées. « Nous avons beaucoup de demandes de renseignements », explique le sergent Michael Trichard. « La ville du Tréport a fait un gros effort pour un meilleur accès à la plage. « Un tapis spécial est placé sur les galets pour faciliter la descente.

Il leur était également impossible d’échapper à la chaleur très intense de juillet. Le poste de secours étant trop éloigné de la mer, les sauveteurs passaient leur temps sur une chaise près de l’eau. « On essaie de se mettre à l’eau, on fait de la surveillance dans l’eau avec la pagaie ou la nouille pour se rafraîchir. »

À Lire  Tabac chauffé : l'UE veut interdire la vente de produits aromatisés

Voir l’article :
Accélération des modes de vie, invasion des écrans, pollution lumineuse et sonore,…