Les trottinettes électriques sont interdites aux mineurs à Paris

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Les mineurs ne sont plus autorisés à utiliser les trottinettes électriques en libre-service à Paris. De nouvelles mesures ont été mises en place.

Trottinettes électriques : casques, assurances, « il faut tout repenser », demande l’association contre l’anarchie urbaine pic.twitter.com/H0cvVSEvYh

– RMC (@RMCInfo) 24 août 2022

Si les scooters électriques autonomes dans les grandes villes sont très pratiques pour se déplacer rapidement, ils ne sont évidemment pas sans défaut. En effet, ils peuvent aussi inciter les usagers à se mettre en danger, même si leur usage est maintenant intégré à la Loi sur la voirie nationale. Bien que de nombreuses règles régissent leur utilisation, et notamment une limitation de vitesse, les usagers les ignorent parfois et mettent en danger les autres usagers de la route, et notamment les piétons. Alors que certaines communes envisagent même de les interdire, comme Paris, de nouvelles mesures ont été mises en place pour réduire les risques d’accidents, souvent causés par la négligence. En effet, de nombreux automobilistes utilisent ces appareils avec leur téléphone en main ou sur les trottoirs.

Après la mort d’un enfant de cinq ans suite à un accident de trottinette électrique, Nice sort son arsenal de sécurité sur la Promenade des Anglais ➡️ https://t.co/abRhDBE8Xs pic.twitter.com/OOETBRZbJf

— Le Parisien (@le_Parisien) 8 juillet 2022

Au moins 18 ans

L’une des mesures centrales est l’interdiction d’utilisation par les mineurs. A Paris, il faut désormais scanner sa carte d’identité pour pouvoir déverrouiller et utiliser l’un de ces 15.000 scooters en libre-service depuis lundi. A voir aussi : BMW i4 eDrive40 : cibler l’Europe. A vrai dire, ce changement n’est pas vraiment nouveau, puisqu’il inquiète aussi déjà Bordeaux et Lyon depuis un certain temps déjà. De plus, les trottinettes sont désormais équipées de panneaux, qui facilitent ensuite leur identification en cas d’infraction. A Menton, il est également obligatoire de circuler avec des vêtements réfléchissants. En cas de non-respect de cette règle, les contrevenants encourent une lourde amende de 135 €.

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La fin de la circulation sur les trottoirs

Mais ce n’est pas tout. Il se peut enfin que les trottoirs soient sanctifiés et définitivement interdits aux piétons. Voir l’article : Escroqueries. Les grosses arnaques actuelles, évitez-les à tout prix !. C’est d’ailleurs ce que souhaite le Conseil national de sécurité routière (CNSR), qui se réunira pour en discuter. Ce dernier veut en effet « définir légalement le trottoir comme faisant partie de la voie publique réservée à la circulation et à l’usage du piéton ». Pour rappel, les e-scooters doivent circuler dans la station vélo lorsque c’est le cas afin de ne pas mettre en danger les piétons.

Après un nouvel accident à Lyon, l’augmentation inquiétante de la mortalité chez les utilisateurs de trottinettes électriques ➡️ https://t.co/GZkaSViPbt pic.twitter.com/8PBBsVGaB2

— Le Parisien (@le_Parisien) 23 août 2022