Les utilisateurs à faible revenu ont désormais plus de mal…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’Observatoire note que les familles modestes se retirent discrètement du marché du logement. Les prix de l’industrie et le resserrement des prêts en sont les principales raisons. En effet, les institutions financières ont limité un temps l’octroi de prêts hypothécaires. La clientèle jeune est pourtant prometteuse selon Michel Mouillart.

De moins en moins de crédits immobiliers sont accordés au cours du troisième trimestre 2022. L’Observatoire Crédit Logement/CSA fait état d’un retrait de plus d’un quart du volume de production et d’octroi de crédits. Les chiffres sont respectivement de 26,8 et 27,7 %. Une telle baisse n’avait pas été enregistrée depuis 2008. La Banque de France adopte un ton moins alarmiste. Il montre une légère baisse en août alors que le marché se normalise. Les banques, quant à elles, constatent une rentabilité très faible, qui rappelle la situation de 2001. Le taux d’usure empêche également les institutions financières d’adapter leurs offres à la situation du marché.

La fluctuation des taux qui n’en finit pas

Les taux retombent en août et septembre après une hausse importante en juillet 2022. La moyenne restait à 1,88 % fin septembre pour remonter dès début octobre à plus de 2 %. Professeur des universités et directeur de l’Observatoire, Michel Mouillart rappelle que le régime actuel est l’offre la plus importante. Lire aussi : Construction d’une maison individuelle : calcul de la révision de prix – LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques. En conséquence, les banques accordent très peu de crédits.

Le taux d’attrition a gêné certains dossiers cet été. Ceux-ci ont probablement été débloqués, ce qui explique la hausse actuelle de la production de crédit.

L’Observatoire estime l’évolution du taux moyen :

Le taux de l’immobilier augmente depuis janvier 2022, mais pas autant que l’inflation ou la croissance des obligations d’État à dix ans. Les chiffres sont respectivement de 82, 293 et ​​236 points de base, soit 0,82 %, 2,93 % et 2,36 %.

Sur le même sujet :
Le taux de coussin contracyclique des banques françaises sera maintenu à 0,5…

Vers une refonte du marché

L’octroi de crédit est désormais plus contraignant et les opérations coûteront en moyenne 8% de plus d’ici 2022. Le comportement des clients évolue lors de la demande de crédit immobilier. Sur le même sujet : La municipalité emprunte pour financer la construction de la maison de repos. Ils achètent généralement quatre mètres carrés de moins. La flambée des prix de l’immobilier pousse également les acheteurs au bord du gouffre, ce qui augmente les résultats.

L’Observatoire souligne également que le marché s’oriente vers des crédits plus longs. De juillet à septembre 2023, les crédits sont en moyenne de 241 mois. Il s’agit de la distance la plus longue de tous les temps selon Michel Mouillart. Les achats ont en même temps pour but de se tourner vers des biens plus chers.

Grâce à l’extension des prêts, les banques protègent leurs clients. Il s’agit principalement des primo-accédants et des moins de 35 ans.

L’Observatoire note toutefois que les emprunteurs ont plus de revenus et que l’apport personnel évolue en même temps. Celui-ci a augmenté de 44,5% par rapport au taux de 2019.

Lire aussi :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

À Lire  Meilleur site libertin : Comparatif des meilleures plateformes pour…