L’Avere France rapporte que fin octobre, la France a franchi le cap du million de véhicules électriques et hybrides avec possibilité de recharge en circulation. Lors de la COP27, BloombergNEF annonce ses ventes mondiales pour le premier semestre. Et la France occupe le haut de cette liste.
Selon le baromètre des immatriculations Avera France, la France a franchi en octobre 2022 le cap du million de véhicules électriques et hybrides rechargeables vendus en France. « Plus précisément, 1 025 602 véhicules électrifiés avec possibilité de recharge sont dans le pays au 31 octobre 2022, assure Clément Molizon, délégué général d’Avera-France. Les modèles électriques et hybrides rechargeables représentaient plus de 2,4 % de la flotte totale ; 1,5 % en considérant uniquement les véhicules 100 % électriques. »
Les ventes de véhicules électriques et hybrides poursuivent leur croissance : au mois d’octobre, les ventes sont en hausse de 6,4 % par rapport à octobre 2021. Sur les 10 premiers mois de l’année, les ventes sont en hausse de 9,6 %. Les véhicules électriques et hybrides représentaient 19,6 % de la part de marché des véhicules neufs ce mois-ci : 11 % pour les véhicules particuliers électriques, 1,3 % pour les véhicules utilitaires électriques et 7,3 % pour les véhicules particuliers hybrides rechargeables.
La France, marché dynamique pour la voiture électrique
Le 2022 Zero-Emission Vehicles Factbook, publié par BloombergNEF le 17 novembre, fournit des données actualisées sur les ventes mondiales de voitures particulières électriques et hybrides rechargeables au premier semestre 2022. Au cours du semestre, 13,2 % des voitures particulières vendues dans le monde étaient électriques. Voir l’article : En voyage, je soigne ma posture. C’est nettement plus élevé qu’en 2021, où la part de marché atteignait 8,7 %, et qu’en 2020, avec 4,3 %. En 2022, l’étude prévoit des ventes de plus de 10 millions de véhicules électriques, contre 6,6 millions en 2021.
L’Europe est le deuxième plus grand marché pour les voitures particulières électriques, derrière la Chine mais devant les États-Unis. « 23 % et 22 % des voitures [de tourisme, ndlr] vendues en Chine et en Europe, respectivement, étaient électriques au premier semestre 2022, contre 2 % au Japon et 7 % en Amérique du Nord », partage l’étude. L’adoption de la voiture électrique en Inde, en Asie du Sud-Est, au Brésil ou en Russie reste inférieure ou égale à 1 %. En Europe, la part de marché au premier semestre a atteint 26 % en Allemagne, 24 % au Royaume-Uni, 21 % en France et 12 % en Italie. Le baromètre de l’Avere pour le premier semestre 2022, qui prend en compte tous les véhicules électriques et hybrides, montre une part de marché de 17 % pour ces véhicules.
L’étude estime que tous les véhicules électriques sur la route – voitures, bus, motos, scooters, camionnettes et camions – permettront d’économiser près de 1,7 million de barils de pétrole par jour en 2022. Cela représente près de 3,8 % de la demande mondiale. Ils évitent l’émission de 152 millions de tonnes de CO2 par an. La plus grande contribution provient de la flotte de véhicules électriques à deux et trois roues en Asie.