Les ventes d’hybrides rechargeables sont en baisse

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Alors que les ventes de modèles électriques sont en hausse, il y a eu une baisse significative des voitures hybrides rechargeables ces derniers mois.

Votre prochain voyage en DS 7 hybride rechargeable risque de vous faire oublier tous les précédents. – Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer pic.twitter.com/19BesmwH97

— DS France (@DS_fr) 8 août 2022

S’il y a bien une motorisation qui a du succès depuis longtemps, c’est bien l’électrique. En effet, les voitures zéro émission sont très appréciées des automobilistes, alors que l’offre devient de plus en plus importante. De plus, l’achat bénéficie du chèque écologique, prolongé de plusieurs mois, et grâce à des mesures environnementales comme la ZFE. En revanche, et on s’en doute, les modèles thermiques subissent une forte baisse, notamment les diesels. Mais ils ne sont pas les seuls, car un autre type de véhicule a aussi du fil à retordre en ce moment. Ce sont des hybrides rechargeables qui ont l’air très attrayants sur le papier. Bon compromis entre thermique et tout électrique, ils permettent une conduite sans émission, sans les limitations liées à l’autonomie et à l’absence de recharge. Cependant, leurs ventes peinent à décoller et ont encore baissé.

Avec un tel look, la nouvelle #Peugeot408 #HybrideRechargeable valait la peine d’être observée sous tous les angles. pic.twitter.com/shnYvOAGbN

— Peugeot France (@PeugeotFR) 4 août 2022

Une vraie dégringolade

En effet, depuis le début de l’année, les ventes de voitures PHEV ont chuté de 9,6 % en Europe, et leur part de marché est passée sous la barre des 9 %, tandis que les voitures électriques ont dépassé les 11 %. Ce n’est donc pas trop glorieux pour les hybrides rechargeables, qui connaissent un vrai désenchantement auprès des automobilistes. Et en regardant le marché français, ce n’est pas vraiment mieux. En effet, les ventes ont chuté de 12,5% au premier semestre, ce qui signifie qu’il n’y a eu que 62 811 immatriculations contre 71 789 l’an dernier. Rien qu’en juillet, ces véhicules ont subi une chute verticale de -31,7 %, 7 349 unités ont été vendues, contre 10 761 au même mois de 2021.

A lire aussi : Occasion : 5 hybrides rechargeables à moins de 30 000 euros ! Voitures hybrides rechargeables : le bonus de 1 000 € reste Hybrides rechargeables : tout ce qu’il faut savoir Lire aussi : Numérisation automobile : comment les constructeurs s’adaptent.

Sur le même sujet :
Dans les années à venir, le groupe « Stellantis » entend investir ses ressources…

Plusieurs raisons

Mais alors, qu’est-ce qui explique cette baisse de popularité de ces véhicules très prometteurs ? En fait, il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, la mauvaise image de ceux-ci, accusés de contamination car mal utilisés. Selon une étude, seuls 47% des utilisateurs rechargeraient correctement leur PHEV pour rouler en mode électrique le plus souvent possible. Lire aussi : Essai de borne de recharge : BMW iX xDrive40 2022. Aussi, ces voitures sont plus lourdes et consomment plus que leur équivalent thermique dans la plupart des cas. Ce n’est pas tout, car leur prix est également nettement plus élevé. L’interdiction de vente des voitures thermiques en 2035, qui devrait également concerner les hybrides, devrait encore une fois porter un coup dur.

Entrez dans une nouvelle ère avec le style audacieux de l’hybride rechargeable #OpelAstra. Que pensez-vous de ses nouvelles jantes ? #newcar #berlinecompact pic.twitter.com/ffC7OO3NCO

– Opel_France (@Opel_France) 28 juillet 2022

Ceci pourrez vous intéresser :
Peut-on s’assurer contre le vol des objets personnels dans une voiture ?…

À Lire  Voiture neuve : nos conseils pour acheter le bon modèle en 2021