Les ventes d’hybrides rechargeables sont en baisse

Written By Sara Rosso

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Alors que les ventes de modèles électriques augmentent, les voitures hybrides rechargeables ont fortement chuté ces derniers mois.

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— DS France (@DS_fr) 8 août 2022

S’il y a bien une motorisation qui cartonne depuis quelques temps, c’est bien l’électrique. En effet, les voitures zéro émission sont très appréciées des automobilistes, alors que l’offre est de plus en plus importante. De plus, l’achat est aussi favorisé par le bonus écologique, qui est prolongé de plusieurs mois et par des mesures environnementales comme la ZFE. En revanche, et on s’en doute, les modèles thermiques connaissent un net recul, notamment le diesel. Mais ils ne sont pas les seuls, car un autre type de véhicule a du mal en ce moment. Ce sont des hybrides rechargeables qui ont l’air très attrayants sur le papier. Bon compromis entre thermique et tout électrique, ils permettent une conduite sans émission sans les limitations liées au manque d’autonomie et de recharge. Cependant, leurs ventes peinent à décoller et sont même en baisse.

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— Peugeot France (@PeugeotFR) 4 août 2022

Une vraie dégringolade

Depuis le début de l’année, les ventes de voitures PHEV ont chuté de 9,6 % en Europe, tandis que la part de marché est passée sous la barre des 9 %, tandis que les voitures électriques ont dépassé les 11 %. Pas très merveilleux donc pour les hybrides rechargeables, qui connaissent une vraie déception auprès des automobilistes. Et si vous regardez le marché français, ce n’est pas vraiment mieux. En effet, les ventes ont chuté de 12,5 % au premier semestre, soit seulement 62 811 immatriculations contre 71 789 l’an dernier. Sur le seul mois de juillet, ces véhicules ont subi une chute vertigineuse de -31,7%, soit 7 349 unités vendues contre 10 761 au même mois en 2021.

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Plusieurs raisons

Mais alors, qu’est-ce qui explique cette baisse de popularité pour ces véhicules très prometteurs ? En fait, il y a plusieurs raisons. Tout d’abord la mauvaise image de ceux-ci, accusés de polluer car mal utilisés. Selon une étude, seuls 47% des utilisateurs rechargeraient correctement leur PHEV pour rouler en mode électrique le plus souvent possible. Sur le même sujet : Toutes les marques attendues pour Hypercar jusqu’en 2024 (photo). De plus, ces voitures sont plus lourdes et consomment plus que leur équivalent thermique dans la plupart des cas. Ce n’est pas tout, car leur prix est également nettement plus élevé. L’interdiction de vente des voitures thermiques en 2035, qui devrait aussi toucher les hybrides, devrait leur porter un nouveau coup dur.

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– Opel_France (@Opel_France) 28 juillet 2022

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