Plus de la moitié des propriétaires d’animaux admettent coucher avec leur chien. Bien que partager un lit avec votre chien puisse être un moment heureux pour les propriétaires, il est important de considérer les risques potentiels pour la santé des animaux et des humains. Certains vétérinaires avertissent que partager votre lit avec votre chien peut être dangereux, surtout pendant les mois d’hiver.
L’une des principales préoccupations est la surchauffe.
Pendant l’hiver, les chiens sont plus susceptibles de se blottir sous votre lit pour se réchauffer. Voir l’article : Le Conseil constitutionnel valide le décret qui interdit la vente de fleurs et feuilles de CBD. Cependant, si vous dormez avec des couvertures épaisses et de la laine, certains chiens peuvent avoir du mal à sortir du lit s’ils ont trop chaud, selon ce chercheur vétérinaire.
« Les très petits chiens, les chiots, les gros chiens et les chiens souffrant d’arthrite ou d’autres problèmes de mobilité peuvent avoir du mal à trouver un endroit sûr s’ils ont trop chaud », a déclaré Katy Alexander, directrice de la recherche clinique. .
Il existe également des preuves que le partage de votre lit avec votre chien peut affecter la qualité du sommeil. Une étude de 2020 a révélé qu’un chien dormant sur le lit augmente l’activité humaine pendant la nuit. Bien qu’aucun des participants n’ait signalé de problèmes de sommeil, le mouvement peut indiquer qu’ils ne dorment pas aussi bien qu’ils le pensaient.
Ce n’est qu’un côté de l’argument, cependant. Certaines études ont montré que partager un lit avec un animal de compagnie n’a aucun effet sur la qualité du sommeil.
D’autres études ont suggéré que partager son lit avec son chien pourrait affecter la qualité du sommeil, mais l’impact est très léger.
Un certain nombre d’autres études ont examiné les avantages et les inconvénients de la possession d’un chien pour conclure qu’il peut réellement améliorer le bien-être des propriétaires d’animaux.
Selon une étude réalisée en 2018 par des chercheurs de l’Université du Central Queensland en Australie, les femmes qui dormaient à côté de chiens se sentaient plus en sécurité et plus à l’aise la nuit. Voir l’article : Télétravail : le mouvement pour améliorer le bien-être. Cependant, pour les chats, cette proximité semblait perturber leur sommeil.
Les chercheurs ont également noté que de nombreuses cultures dans l’histoire partageaient des lits d’animaux, ce qui montre que cela est bénéfique pour certains propriétaires et animaux.
Malgré cela, il est important de considérer les risques potentiels pour la santé de partager un lit avec un animal de compagnie. Les animaux peuvent propager des maladies telles que la maladie de Lyme, la leptospirose et la toxoplasmose. Les propriétaires souffrant d’allergies ou d’asthme peuvent également être affectés par les poils d’animaux ou les démangeaisons.
Les animaux peuvent également perturber le sommeil des propriétaires en bougeant ou en ronflant.
Il est donc important de peser les avantages et les risques avant de décider de partager votre lit avec votre animal. Lire aussi : Vous avez froid à 19 degrés ? Nos aînés ont des conseils. Les propriétaires peuvent également prendre des mesures pour réduire le risque, comme garder les animaux domestiques propres et en bonne santé, utiliser des couvertures pour protéger le lit des poils d’animaux et éviter de partager le lit avec des animaux malades ou infestés.
Enfin, partager le lit d’un animal de compagnie peut être un moment amusant pour les propriétaires, mais les propriétaires devraient consulter un vétérinaire pour discuter des risques potentiels et des moyens de les minimiser.