Il a été imprimé
Mardi 30 août 2022 à 23h42
Sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias, experts et journalistes affirment que, selon l’enquête de l’OCDE, 43% des Français sont climatosceptiques. Il est en fait quatre fois moins élevé. Incompréhension d’une partie de l’image partagée dans la leçon.
D’ici fin juin 2022,
2000 Français ont été interrogés
L’OCDE a publié une étude sur les « attitudes mondiales face à la politique climatique », qui s’appuyait sur des questions posées à des milliers de citoyens, dont des Français, sur leur position face au changement climatique. Dans ce rapport, le tableau montre que 57% des Français interrogés pensent que le changement climatique est lié à l’activité humaine. Lire aussi : Marché public | Annonce de l’appel d’offres public | Département de l’Ain (01) | Réhabilitation du site de Corbioli | Ambérieu-en-Bugey – GROUPE ECOMEDIA. En août, François Gemenne, co-auteur du rapport du GIEC, partageait ce tableau sur Twitter pour tirer cette conclusion : « C’est en France que le consensus scientifique sur le climat est le moins accepté – 43% des citoyens sont en désaccord sur le climat » .
Pour 57% des Français, l’homme est pour « beaucoup » ou « en totalité » responsable du réchauffement climatique
François Gemenne est une personne bien connue dans sa discipline et connue des médias, son tweet a donné lieu à des articles dans plusieurs médias tels que TF1, Voir l’article : Les lumières publiques passent à LED pour ne pas s’éteindre la nuit.
Combien de Français pensent que le réchauffement est « en partie » lié à l’activité humaine ?
Il ou
La BFM appelle : « L’étude examine la proportion de 43% de Français qui sont climatosceptiques et pointe leur niveau de connaissance ». Cette horreur a d’ailleurs été captée dans la matinale de France Inter. Lire aussi : Ils construisent leur propre maison conteneur et disent au revoir à…. Mais si cette étude montre que 57% des Français sont convaincus que le changement climatique est lié à l’activité humaine, peut-on dire que 43% des Français sont donc sceptiques face au changement climatique ? France Inter fait le point.
« Climatosceptique », quelle définition ?
Pour voir ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou d’agir directement sur le réseau social auquel vous êtes connecté ou d’intégrer ce qui a été initialement envoyé sur le réseau social. Ils permettent également aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage marketing.
Une étude de l’OCDE qui nous intéresse a été menée par six experts. 40 000 personnes ont été interrogées (dont 2 000 Français) dans « 20 pays représentant 72 % des émissions mondiales de CO2 ». L’objectif : les interroger sur « la compréhension et le comportement du changement climatique et du climat », résume le rapport. En particulier, l’OCDE a cherché à évaluer les connaissances et la compréhension des répondants en matière de changement climatique. Plusieurs réponses ont été organisées par pays et rassemblées dans un tableau, un fameux tableau partagé par François Gemenne sur Twitter.
Comme le montre le tableau publié en page 16 du rapport, l’énoncé suivant a été posé aux répondants : « Le changement climatique existe, est-il anthropocène (lié aux activités humaines) ? Cinq réponses étaient possibles : « Aucun » (« aucun »), « Un peu » (« un peu »); « Certains » (« dans une bonne mesure »); (« Complètement »).