L’euro reculait légèrement vendredi, sujet à des prises de bénéfices lors d’une séance calme, après une semaine riche en décisions monétaires avec les décisions de la Fed et de la BCE.
Vers 22h50. GMT, l’euro, qui a connu une bonne semaine atteignant un plus haut de huit mois contre le billet vert à 1,0929 $, a perdu 0,23 % contre la devise américaine à 1,0867 $.
« Après une bonne semaine et de nouveaux sommets, il y a eu des prises de bénéfices » sur l’euro avant le week-end, a commenté Shaun Osborne de la Banque Scotia.
Mais à court terme, l’analyste s’attend à ce que la semaine prochaine « soit constructive » pour la devise européenne. « Je ne pense pas qu’il puisse tomber très loin », a-t-il ajouté, estimant que l’euro a le potentiel de grimper à 1,10 $ ou même 1,1050 dans les semaines à venir.
En effet, si la banque centrale américaine (Fed) remonte à nouveau ses taux mercredi prochain, la hausse ne devrait pas dépasser 25 points de base, selon les prévisions des analystes, marquant un nouveau ralentissement de la hausse du coût du crédit en dollars.
En revanche, le resserrement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), prévu jeudi, pourrait être plus sévère, de 50 points de base, souligne M. Osborne, qui devrait soutenir l’euro.
« Les perspectives de la zone euro se sont améliorées », a également déclaré You-Na Park-Heger, analyste à la Commerzbank, ce qui « laisse plus de liberté à la BCE » pour renforcer sa politique.
Après la torpeur d’une semaine sans indicateurs significatifs, les investisseurs auront du pain sur la planche pour début février.
Outre la décision de la Fed mercredi soir et celle de la BCE jeudi, les opérateurs surveilleront également celle de la Banque d’Angleterre (BoE) également jeudi, ainsi que les données officielles de l’emploi américain pour janvier publiées vendredi. .
———————————-