L’Europe en train, un voyage écologique et enchanteur

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Voyager en train est la garantie d’un voyage relaxant et respectueux de l’environnement. Nous traverserons des villes, des plaines, des montagnes, nous contournerons des lacs. La variété, la possibilité d’embarquer à la dernière minute, le confort des voitures (nous avons le wifi, de bonnes places assises, un bar-restaurant) en font le premier choix de transport. Pendant le voyage, vous pouvez marcher de voiture en voiture et regarder par la fenêtre. Selon les destinations et les pays, nous passerons d’un train panoramique et moderne à une vieille tyrolienne, dont les fenêtres peuvent être baissées pour laisser entrer l’air frais. Nous quittons Gare de Lyon à Paris un dimanche à 10h00 pour arriver à Bâle en Suisse à 14h00. Ensuite, nous changerons pour Fribourg en Allemagne, en arrivant enfin à 15h00, le nouveau train pour Titisee, une charmante station balnéaire de la Forêt Noire. d’ici là Le lendemain, après avoir profité du charme des lieux, nous prendrons la route de Fribourg pour visiter la ville la plus verte d’Europe. Nous nous rendrons ensuite à Swaze en Autriche. Sur le chemin, nous apprécierons le paysage de montagnes, de forêts verdoyantes et de lacs propres. Le lendemain, le train nous emmènera à Vérone, en Italie, où nous tomberons sous le charme des allées bordées d’oliviers et de cyprès, où nous profiterons des plantes aromatiques et des petits animaux de nos hôtes. Notre voyage nous emmène également dans une ville de montagne en Suisse, où nous allons skier l’hiver, faire de la randonnée l’été. Durant cette semaine nous séjournerons dans des hôtels à vocation éco-responsable, confort, authenticité et l’envie de vivre au temps vert, sans déchets et sans pollution. Une vraie bouffée d’air frais.

En route pour Titisee, en Allemagne.

Nous avons séjourné au Coucou Hotel (comme le coucou imaginé en Forêt Noire), un buffet de gare rénové, à 10 minutes à pied du lac. Le mobilier est recyclé, les matelas sont bio, l’eau est fournie en bouteilles et non en bouteilles plastiques, et il n’y a pas de climatisation. Nous découvrirons Titisee avec une visite du plus grand lac naturel de la Forêt-Noire. La mini-croisière se déroule sur un bateau électrique et dure une demi-heure. Ce lac d’eau claire est niché dans la forêt. Les promeneurs s’arrêtent au bord, les pédalos profitent d’un peu de voile. Titisee doit son nom au général romain Titus, dont l’armée était autrefois campée dans la Forêt-Noire. Le lendemain, un bus devant l’hôtel nous emmènera à Feldberg, la station de ski à 1493 m d’altitude. C’est l’une des plus hautes montagnes du sud de la région. Son histoire est racontée dans une exposition interactive « La Maison de la Nature ». Des visites guidées de la réserve naturelle sont proposées, ainsi que des balades forestières et enneigées. Les gondoles se rendent à un observatoire d’où l’on a une belle vue (elle est donnée par un ascenseur). L’ascension et la descente de la montagne peuvent se faire à pied, sur des pentes douces ornées de fleurs et de chants d’oiseaux. Puis nous déjeunons à la Seebuck Hutte au pied de la télécabine, de bons « flammenkuchen » (gâteau à croûte mince flambé), mais aussi goulache, frites de hamburger et salades. Nous prendrons le bus pour retourner à la gare.

À Lire  Comprendre l'évaluation de la propriété - Obtenir une évaluation de la propriété

Cap sur Fribourg, ville située dans le Land de Bade-Wurtemberg

Ville sacrée la plus verte d’Europe, Frigourg nous saisit dès notre arrivée dans le centre par la pureté de son air. Il fait bon vivre ici. Les vélos vont dans les deux sens, les voitures sont rares. Au cœur de la grande région viticole de Baden, nous laisserons vos bagages à la gare. Nous prendrons le tram pour découvrir la ville universitaire, en traversant des places de pierre pleines d’édifices baroques, renaissance et gothiques, reconstruits après la Seconde Guerre mondiale. La synagogue de style mauresque-byzantin, détruite pendant la nuit de cristal en 1938, est honorée par un monument inattendu : un bassin sur les fondations, suivant le plan de la synagogue. Le soleil s’y reflète ainsi que la synagogue miniature construite en mémoire. Dans la vieille ville médiévale, la resplendissante cathédrale gothique Saint-Nicolas de Fribourg se dresse sur la place où se tient chaque matin le Münstermarkt Freiburg, marché de petits producteurs locaux, ce qui est assez rare en Allemagne. Vous pourrez déguster la fameuse baguette saucisse. La cathédrale peut être visitée individuellement (en raison du Covid, les groupes sont interdits). Monter les 400 marches vous mènera au sommet de la tour. Ceci pourrez vous intéresser : Maisons neuves : pourquoi elles coûtent plus cher. A proximité, les canaux « Bächle », ces petits canaux ouverts, bordent les trottoirs. La légende raconte que celui qui s’y promène épousera un amant local. C’est tout le charme de Fribourg, ces canaux et ces ponts, la ville étant traversée par la rivière Dreisam. Nous déjeunerons au Market Hall, un marché couvert où se trouvent des comptoirs avec des spécialités du monde entier. Nous reprendrons le tram jusqu’à l’hôtel Vauban Green City, au cœur du quartier Vauban. L’éco-quartier au sud de la ville est littéralement le plus vert d’Europe. Sans soin, il voit peu de voitures circuler, il y a beaucoup de pistes cyclables et de zones résidentielles qui sont immergées dans la végétation. Les garages collectifs y sont privilégiés et les maisons produisent 60% de l’énergie. Chaque petit bâtiment disparaît derrière une forêt d’arbres et de plantes. Les balcons sont fleuris et les aires de jeux sont installées en pleine nature. Un rêve.

Choisir le bon avocat : les 5 choses à savoir
Sur le même sujet :
Dans les deux cas, vous êtes libre de choisir votre avocat pour…

En voiture pour Schwaz en Autriche, Tyrol.

Le lendemain, nous prendrons un train pour un trajet de six heures. Nous déjeunerons à bord en traversant une route à travers les vignes. Allemagne, Suisse et Autriche, les paysages défilent et deviennent plus sauvages, plus montagneux. En fin de journée, il arrive à Schwaz, au cœur des Alpes, à une demi-heure d’Innsbruck, la capitale du Tyrol. Nous mettrons les pieds dans une forêt de pins et d’épicéas, d’où émergent roses des montagnes et edelweiss. Schwaz a remporté les Jeux olympiques d’hiver en 1964 et 1976. C’est une ville d’argent. Nous verrons le château de Freundsberg, le monastère franciscain et la paroisse. A Schwazen, vous pouvez faire du VTT, du ski de fond, de la luge et de la randonnée. L’hiver on vient de loin pour son marché de Noël. Le clou du quartier est sans aucun doute l’Hôtel Grefenast, une villa familiale centenaire, chaleureuse, écologique et équipée d’une bonne table, qui fait la part belle aux plantes du jardin potager. Chaque chambre en pierre et en bois dispose d’une terrasse avec une vue magique sur les sommets. La piscine du domaine nous détendra en fin de journée ainsi que le sauna de la maison en bois extérieure. Une visite à la maison de l’apiculteur nous donnera l’occasion de déguster du miel de montagne, particulièrement savoureux. Nous quitterons l’Autriche à regret.

À Lire  3 avantages à faire construire sa maison

Pas "rats", "doubles rats" : le discours cocasse d'un conseiller de Paris
A voir aussi :
Représentante du Parti animaliste au Conseil de Paris, Douchka Markovic a affublé…

Le voyage se poursuit en direction de Vérone en Italie puis de Milan en Lombardie. 

Dans la région de la Vénétie au nord de l’Italie, nous nous arrêterons à Vérone, une ville avec une vieille ville médiévale construite sur les rives du fleuve Adige. La tragédie « Roméo et Juliette » s’y est déroulée. Il fait chaud, mettez les pulls dans les valises et accueillez-nous à l’hôtel Agrutourismo Ai Dossi. Une autre entreprise familiale dans une maison joliment décorée. Nous aurons des pâtes de la mama pour le dîner, des pâtes fraîches au bord de la piscine. Choix de menu végétarien ou lapin domestique. Belle vue sur Vérone et fascinant vin italien. Quant à l’huile d’olive produite localement, elle est fantastique sur des toasts. Nous repartirons chacun avec une bouteille (15 euros). Le lendemain, la visite du domaine nous permet de voir les oliveraies, le gîte et le poulailler et le jardin. La famille mange ce qu’elle cultive et achète du fromage aux voisins. Il vit presque complètement indépendamment. Nous prendrons la voiture pour voir Vérone, la grande Piazza Bra. Ensuite, une rue pavée, les arènes et Piazza delle Erbe, la place principale, où trône la statue de la Vierge Marie. A 13h00, nous reprendrons le train pour Milan. La gare centrale, deuxième gare d’Italie après la gare de Turin, a été ouverte en 1931 pour remplacer l’ancienne gare de 1864. Ça donne envie de prendre des selfies avec l’influence de l’Art Déco. Vive l’Italie!

A voir aussi :
Vous cherchez un utilitaire pour déménager votre maison ou votre appartement ?…

Nous roulons vers la Suisse, en direction d’Andermatt  dans le sud du canton d’Uri

Le vieux train siffle comme dans un film. Départ à 19h00 pour la gare d’Andermatt en Suisse après avoir traversé vallées, glaciers et torrents de montagne. A 1444 m d’altitude, Andermatt est entourée de cols alpins. C’est une petite et élégante station de sports d’hiver. Villas et maisons basses en pierre se succèdent sans se ressembler. L’hiver, on profite des plaisirs de la glisse et du freeride. 100 km de raquettes et 500 km de randonnée vous attendent. Nous dînerons au restaurant de l’hôtel River House avec de belles chambres en bois avec une botte confortable sur le lit, des plats de montagne, des viandes et des fromages locaux. Le lendemain, nous reprendrons le train pour Paris après une belle visite. Nous passerons par Lausanne sur les rives du lac Léman. Un joli voyage reposant, agréable et riche en belles images.

 Photos Brice Charton

Carnet pratique :

Y aller  :

Avec Interrail : Le pass Interrail couvre plus de 35 compagnies de train et de ferry et traverse 33 pays. Valable de 4 jours à trois mois. Téléchargez l’application « Planificateur ferroviaire ». Par exemple : 4 jours par mois, 246 euros, 7 jours par mois 335 euros au deuxième niveau.

Y séjourner :