Levée de fonds en crypto-monnaie en 4 étapes

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Qu’en est-il de la collecte de fonds en crypto-monnaies ? Ce n’est pas qu’un effet de mode ! L’utilisation de la technologie blockchain pour se financer permet non seulement l’élimination des intermédiaires et donc un fonctionnement plus rapide, mais aussi la réalisation d’un groupe de financiers plus large et plus international. Cependant, des précautions doivent être prises.

1 – Comprendre les différents « token »

1 - Comprendre les différents « token »

Vous pouvez utiliser différents types de jetons pour le financement en crypto-monnaie : Sur le même sujet : Frais bancaires : la banque la moins chère pour les retraités en 2022.

– Initial Coin Offer (ICO) : il s’agit de la création d’un token par lequel les investisseurs achètent le droit d’utiliser un service (existant ou futur) fourni par la société émettrice ; il faut donc être en mesure d’offrir le service

– Initial Exchange Offer (EMI) : l’émetteur utilise une plateforme d’échange centralisée pour lancer ses tokens

– Inicial dex offre (IDO) : les investisseurs sont membres de la plateforme auprès de laquelle ils achètent des droits d’entrée, et cette dernière leur propose des projets dans lesquels ils investissent, censés être de bonne qualité car sélectionnés manuellement

– Offre de security tokens (WTO) : le token créé ne confère pas aux actionnaires un droit d’usage, mais un droit de vote ou un droit de distribution de dividendes ; ces droits sont définis dans le « smart contract » attaché au token, qui remplace le contrat de prêt

– Offre initiale de jeu (IGO) : il s’agit de la vente de jetons dans un certain domaine des jeux vidéo (peut-être d’autres domaines)

– Offre initiale de NFT (INO) : il s’agit de l’émission de NFT en échange d’un paiement en crypto-monnaies ; les jetons ne sont pas interchangeables et ne permettent pas d’échanger contre un bien identique à celui transféré

Lire aussi :
Les banques centrales frappent des pièces et impriment des billets pour créer…

2- Appliquer la bonne réglementation

2- Appliquer la bonne réglementation

Amélie Robine, collaboratrice chez Beaubourg Avocats, cabinet d’avocats spécialisé dans les cryptomonnaies, vous conseille de bien définir la nature de la levée de fonds afin de savoir quelles règles s’appliquent à vous : les ICO, les EMI et les WTO ne sont en réalité pas soumis aux mêmes règles.

Premièrement, l’ICO était régie par la loi Pacte de 2019. Cependant, elles restent souples : il n’existe qu’un régime juridique de l’ICO homologué par l’AMF. « Dans ce cas, il s’agit de déposer un dossier auprès de l’AMF, précisant le modèle économique et les droits et obligations liés aux tokens, les risques liés au projet, les mesures prises pour assurer la préservation des fonds des investisseurs, ainsi que ainsi que les mesures prises pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il n’est pas obligatoire, ce visa permet d’ouvrir un compte bancaire pour recevoir des fonds et faire de la publicité autour de l’ICO », précise Amélie Robine.

À Lire  Finance numérique : accord sur le règlement européen sur les crypto-actifs (MiCA)

Bien que peu contraignant, il s’agit du respect de ces réglementations. Florent Jacques, PDG de Finkey, cabinet de conseil « capitalistique », conseille principalement sur le respect des principes de base du KYC et la traçabilité des fonds entrant dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Amélie Robine dit aussi encourager ses clients à bien se comprendre d’un point de vue juridique fiscal pour publier un « livre blanc » du type exigé par l’AMF, même pour les ICO non cibles.

Si les EMI et les IDO ne sont pas régulés, l’OMC est la moins flexible : l’AMF les considère comme des produits financiers, un document présentant des risques pour les investisseurs doit donc être déposé auprès d’une institution financière pour les projets inférieurs à 8 M€. Pour les projets supérieurs à ce montant, un prospectus doit être déposé auprès de l’AMF pour visa.

La BCE veut mieux réguler les crypto-monnaies
Sur le même sujet :
Les « Crypto-monnaies », anciennement appelées « crypto-actifs », sont des actifs numériques virtuels basés sur…

3 – Trouver le bon partenaire pour lever des fonds

3 - Trouver le bon partenaire pour lever des fonds

Pour créer ses jetons, vous avez besoin d’un environnement de conseil approprié qui connaît la technologie blockchain. En particulier, l’émission de jetons peut être sous-traitée à des prestataires techniques ; cela peut se faire via une plateforme, par exemple. « Ce dernier présentera également le projet aux réseaux d’investisseurs », ajoute Florent Jacques.

Amélie Robine vous recommande d’avoir un contrat solide avec vos prestataires techniques, et notamment de vous assurer d’avoir un bon outil KYC, ainsi que de pouvoir disposer du code source complet en cas de litige.

Obtenir le soutien d’un cabinet d’avocats spécialisé est également une bonne idée pour s’assurer du respect de la réglementation, que les contrats avec les fournisseurs de services sont protecteurs, ainsi que pour résoudre les problèmes fiscaux liés à la tokenisation.

La personne à suivre. Coffeezilla, le YouTuber enquêtant sur la fraude à la crypto-monnaie
Lire aussi :
« Comment je suis devenu MILLIONNAIRE en 90 jours ! « Ce type de vidéo…

4 – Faire sa transition technologique

4 - Faire sa transition technologique

Alors que toutes les entreprises peuvent lever des fonds en crypto-monnaie, quel que soit leur secteur, la plupart des opérations sont menées par des sociétés de blockchain. Selon Florent Jacques, une entreprise ne devrait pas seulement utiliser une chaîne de blocs pour lever des fonds, mais ferait sa transition numérique autour de cette nouvelle technologie. Ce qui permet notamment des échanges plus sécurisés.

Frais d'incident bancaire : les banques devront compenser les doublons
Lire aussi :
Publié le 25 juillet 2022 à 15h57 Mis à jour le 25…

Comment convertir crypto en Fiat ?

Comment convertir crypto en Fiat ?

Conversion de devises Bitcoin en Fiat

  • Échanges de crypto-monnaie : Il s’agit de la méthode la plus courante pour convertir le bitcoin en monnaie fiduciaire. …
  • Carte de débit Bitcoin : Posséder une carte de débit Bitcoin est le moyen le plus rapide de convertir des bitcoins en espèces ou en monnaie fiduciaire.

Comment convertir crypto en fiat sur Binance ? Premièrement, il permet de convertir des crypto-monnaies en euros. Comment continuer ? Vous devez les transférer sur le portefeuille dédié à la carte Binance et lancer l’opération de retrait. Ensuite, la carte est entièrement gratuite et n’inclut pas les frais administratifs.

À Lire  Les emplois bancaires continuent de baisser

Comment transformer la crypto-monnaie ?

Il existe plusieurs façons de convertir Bitcoin en espèces et de le transférer sur un compte bancaire : Vendez des Bitcoins ou toute autre crypto-monnaie (Ethereum, Ripple, Litcoin, Stellar, Dash, EOS, Ripple) sur un échange de crypto-monnaie tel que Binance, Kraken, Coinbase.

Comment retirer ses crypto en euro ?

Parmi ces plateformes, on ne retrouve que les plus célèbres Uphold, Binance, Kraken, Coinhouse ou encore Coinbase. Surtout, Kraken a une bonne réputation et utilise de faibles commissions.

Comment savoir si une crypto va monter ?

Seule une approche méthodique peut détecter une crypto-monnaie prometteuse. Il existe des plates-formes sur lesquelles vous pouvez surveiller le développement de différentes crypto-monnaies pour voir si elles continueront à augmenter en valeur. C’est le cas, par exemple, de coin360.com.

Pourquoi le prix de la crypto-monnaie augmente-t-il ? Le prix du bitcoin est déterminé par l’offre et la demande. Seul un nombre limité de bitcoins sont en circulation et de nouveaux bitcoins sont créés à un rythme prévisible et décroissant. Lorsque la demande augmente, le prix augmente. Lorsque la demande diminue, le prix diminue.

Quel crypto investir 2022 ?

Binance Coin (BNB) Binance Coin est toujours un bon investissement en 2022. Les experts en crypto-monnaie ont même prédit une explosion des prix de cette crypto-monnaie depuis cette année-là. Le BNB est également un jeton utile.

Quel crypto va exploser en 2022 ?

Cardan. Cardano devrait exploser en 2022 et augmenter en valeur dans les années à venir. L’une des principales raisons à cela est qu’il a finalement introduit des contrats intelligents.

Comment savoir qu’une crypto va monter ?

Comment augmenter la valeur du Bitcoin ? Si l’offre est supérieure à la demande, la valeur du Bitcoin diminue, lorsque la demande est supérieure à l’offre, le prix du Bitcoin lui-même augmente.

Comment participer aux ICO CoinList ?

Une fois votre adresse e-mail vérifiée, vous pouvez accéder à votre compte et à votre tableau de bord. Sur le site, vous trouverez toutes les fonctionnalités de Coinlist. Pour participer aux différentes ICO, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Ventes de Tokens ». Panneau de contrôle CoinList.

Comment trouver l’ICO la plus intéressante ? ICO Listing Online est l’un des meilleurs sites pour ICO 2022, qui met régulièrement à jour les meilleurs ICO pour investir.

Comment investir dans les ICO ?

Pour investir, un internaute échange le montant de crypto-monnaie qu’il souhaite contre des tokens émis par un projet mis en place par son ICO. Le point où des complications surviennent est que les jetons émis par la société qui a lancé l’ICO sont destinés à être utilisés dans un projet financé par l’ICO en question.

Comment participer à une ICO sur CoinList ?

Pour vous inscrire à un ICO, vous devez visiter le site Web de l’ICO concerné et vous inscrire. Généralement, l’endroit pour s’inscrire est marqué avec le bouton Rejoindre la liste blanche ou pour enregistrer la vente de jetons.