Lexus imagine une voiture électrique à boîte manuelle

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Lexus a confirmé sur le Kenshiki Forum développer un prototype de voiture électrique avec une boîte de vitesses manuelle… et un diffuseur d’odeur d’essence.

Certains constructeurs semblent vouloir tout faire pour satisfaire les amateurs de moteurs thermiques, y compris lorsqu’ils ont disparu des concessions. Comme « steak de légumes » pour imiter la viande, les voitures électriques qui produisent des sons V6 ou V8 ne sont pas seulement des rêves d’ingénieurs, elles sont déjà une réalité. Mais à l’occasion du forum Kenshiki auquel nous avons assisté, Lexus a confirmé une rumeur qui courait depuis l’été : le développement d’une boîte de vitesses mécanique pour une voiture électrique. A ne pas confondre, bien sûr, avec les deux rapports de vitesse que l’on peut retrouver dans la Porsche Taycan, la MG Marvel R ou encore l’hybride E-Tech de Renault qui augmente l’accélération, la vitesse maximale et/ou l’autonomie ! Mais cela reste un dispositif coûteux et complexe à intégrer.

Dans le cas de Lexus, ça roule vraiment avec la pédale d’embrayage, mais en fait, on est loin de la commande de tringlerie et du duo embrayage/volant moteur : tout est simulé par un jury électronique.

Pas d’embrayage, mais des vitesses quand même

En fait, l’idée de Lexus n’est pas d’implémenter réellement une boîte de vitesses manuelle sous le capot électrique, mais de simuler un changement de vitesse, uniquement grâce à un algorithme. A chaque changement de vitesse, le logiciel va « libérer » un niveau de puissance supérieur, permettant à la vitesse d’accélérer. Lire aussi : Achat de voitures neuves : les prix vont-ils baisser ?. Au sens strict, il ne s’agit pas d’une boîte de vitesses manuelle, même si le conducteur disposera d’un levier de vitesses et d’une pédale d’embrayage, qui seront simplement pilotés électroniquement et devront rendre une résistance suffisante pour simuler la pression hydraulique d. un embrayage. L’avantage de jouer avec le levier de vitesses, sans les contraintes d’usure des pièces mécaniques (volant moteur, embrayage, butée…).

À Lire  Livres de vacances : Vous m'en donnerez une douzaine !

Verrons-nous cette technologie dans la Lexus Electrified Sport, un concept que nous pourrons immortaliser lors de la grande conférence ? Rien n’est décidé selon Lexus qui a évidemment le droit d’associer cette drôle de « fausse » transmission à n’importe quelle électricité. D’ailleurs, Lexus a testé cet appareil sur l’UX300e.

Toujours sur le plan de la technologie, Lexus évoque également sa direction avant tout le freinage « by wire ». Pour le premier, il est connu depuis plusieurs années bien qu’on n’ait pas encore eu de vrai volant sans tringlerie mécanique, mais quant aux freins, c’est nouveau.

Concernant l’Electrified Sport, annoncé comme successeur potentiel de la LFA, Lexus peut annoncer le 0 à 100 km/h en 2 secondes. Mais c’est tout pour l’instant, à un petit détail près : Lexus nous explique avoir mis au point un diffuseur d’odeurs rappelant l’essence. Boîte manuelle, odeur d’huile et pourquoi pas simuler la sonorité d’un V10, le plaisir d’un moteur thermique sans crise de conscience ?

Ceci pourrez vous intéresser :
◆ 60% des entreprises en faillite et 90% en défaut de paiement.◆…